Par quoi commencer?

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Aoû 2013, 17:13

Bon, je vois, on va ré-orienter l'ordonnance : OMMADAWN de Mike Oldfield, matin, midi et soir 3 fois par jour, et il n'y paraîtra plus ! Qu'en disent mes vénériens confrères ? :chapeau:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Roulianhov » 23 Aoû 2013, 17:20

Ste-Ea a écrit:dans les bonnes surprises j'ai écouté [...] Locanda Delle Fate.

Je savais que je ne pouvais pas être le seul ! :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Ste-Ea » 23 Aoû 2013, 17:31

Roulianhov a écrit:
Ste-Ea a écrit:dans les bonnes surprises j'ai écouté [...] Locanda Delle Fate.

Je savais que je ne pouvais pas être le seul ! :))

en fait je l'ai pas vraiment aimé, je disais sa pour te faire plaisir :siffl:
plus serieusement, il est sympatoche, merci pour la découverte, parce que je l'avais mis de côté en te voyant en parler a plusieurs reprises sur l'ancien forum ! ;)
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Avatar de l’utilisateur
Ste-Ea
♪♪
 
Messages: 215
Inscription: 12 Mar 2013, 13:23
Localisation: Sur la route de l'Autarcie dans ma Chrysler Rose

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Roulianhov » 23 Aoû 2013, 17:45

Ça marche, ça marche ça marche ! :bat:
J'en ai tellement parlé que certains ont fini par écouter. :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Par quoi commencer?

Messagepar lili364 » 24 Aoû 2013, 08:16

J'ignore si c'est assez planant mais ça c'est pas mal: Happy The Man - Crafty Hands.

http://www.youtube.com/watch?v=wtin-jEP93U
http://www.youtube.com/watch?v=g9B_P36s_-A
lili364
 

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Algernon » 24 Aoû 2013, 11:23

Monsieur-Hulot a écrit:Bon, je vois, on va ré-orienter l'ordonnance : OMMADAWN de Mike Oldfield, matin, midi et soir 3 fois par jour, et il n'y paraîtra plus ! Qu'en disent mes vénériens confrères ? :chapeau:

Tiens ! Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. C'est parti ! Sinon... faut voir. Ce peut être perçu comme assez rasoir. C'est selon.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Par quoi commencer?

Messagepar bratislava1 » 24 Aoû 2013, 17:10

Tentes le clearlight.
Prog symphonique de belle teneur.

Image

La version originale de 1973 que je préfère au réenregistrement des 90's où Steve Hillage à disparu.

http://www.youtube.com/watch?v=xEOuqxosVW0
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Par quoi commencer?

Messagepar nunu » 24 Aoû 2013, 17:28

Image

Un groupe Prog que je n'ai pas vu cité, Man, des gallois qui ont sorti une tripotée de bons albums
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Plôm » 24 Aoû 2013, 20:03

nunu a écrit:Image

Un groupe Prog que je n'ai pas vu cité, Man, des gallois qui ont sorti une tripotée de bons albums
Très bon exemple de très bon prog. Comme entrée en matière c'est pas mal du coup, surtout si on aime le psyché : on fait leur disco chronologiquement et si on atteint le live 1972 sans aucun problème, on est bon pour écouter tout l'univers prog (dans sa dénomination "classic-prog")
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Par quoi commencer?

Messagepar elseneur » 20 Sep 2013, 00:40

Pour commencer je dirais

Meedle de Pink Floyd surtout "Echoes" (ce n'est pas mon album préféré du Floyd mais il est assez représentatif du genre)
Selling England by the pound de Genesis (je ne me lasserai jamais de cet album surtout de la 2ème face avec "After the ordeal" et "The cinema show")
un Ange, je choisirais "Emile Jacotey" avec notamment "Les noces" et la 2ème partie de "Le nain de Stanislas" après avoir hésité avec Au delà du délire.
Quitte à prendre un Yes autant choisir le triple live Yes songs où il y a à peu près l'essentiel de Yes.
un Manfred Mann's Earth Band semble indispensable, Solar Fire me semble idéal pour débuter avec entre autres "Father Of Day, Father Of Night" et "Pluto The Dog" plus jazz.
Si on veut un album de prog plus doux on s'écoute If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You de Caravan, on ne s'en lasse pas, notamment du jeu de batterie fabuleux de Richard Coughlan (batteur sous-estimé).
pop prog: Crime Of The Century de Supertramp, un album où la forme couplet/refrain disparait presque complètement ce qui est rare pour un groupe passant à la radio.
plus rock le Aqualung de Jethro Tull me semble indispensable.

On attendra avant de passer à des artistes moins évidents même si excellents comme Soft Machine, Magma ou King Crimson.
Avatar de l’utilisateur
elseneur
 
Messages: 84
Inscription: 09 Avr 2013, 13:37

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 02:33

Si on a un gout prononcer pour un autre style que le prog', on doit surement commencer pour quelque chose qui s'approche de ce qu'on aime initialement.

Perso je n'étais Prog' de la première heure. Puis j'ai découvert Jethro tull, pour un amateur de hard rock et rock bruyant limite sauvage, Jethrol tull est un bon moyen de commencer. Comme beaucoup j'écoutais Pink Floyd, c'est planant, ça fait rêveur et s'est facile d'accès. Je me suis procuré quelques Camel qui franchement passe bien.
Pierre
 

Re: Par quoi commencer?

Messagepar hamilcar » 06 Sep 2018, 16:02

déterrage de sujet...

de fait, commencer par qqch qui s'en rapproche (métal symphonique pour les hardeux par ex); et avec les recherches associées de YouT, c'est easy today (c'est pas comme de mon temps :-( ...)

Mais surtout, comme déjà dit, pour arriver à l'extase prog, il faut du... TEMPS!!
Perso, face à des morceaux longs et/ou complexes, j'écoute d'abord en musique de fond (temps vaisselle, douche,...) et je ne pratique l'écoute "religieuse" que quand j'ai déjà des repères dans la structure des morceaux.

Mais pour moi, c'est le gros kif de ce genre de musique que de passer du brouillard à la lumière...

"Can you see the light? CAN YOU SEE THE LIGHT??" :chapeau:
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Précédente

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron