LIFESENSATION a écrit:Un sacré bout de temps que je ne suis venu ici...
Mais on parle encore de prog ?...
Ça vaut le coup alors, car dans la blogosphère usuelle s'afficher prog c'est comme être montré du doigt genre premier de la classe ou un truc du genre.
Le prog est et reste une musique avec une dimension de composition dépassant largement le cadre chanson et ses éternels intro/cp/ref/pont/coda (à réorganiser bien sûr...).
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un "genre" mais plutôt d'un état d'esprit.
Ce que je sais c'est que une fois qu'on y a goûté c'est un peu comme avec l'opéra, soit on y reste accro, soit on passe son chemin - et alors on se met dans le débat négatif... et on en reste aux sex pistols.
10 morceaux ?...
Il y a les poncifs comme le 21st de KC, Echoes du Floyd, Roudabout de Yes ou Pictures at an Exhibition d ELP... mais je vais tenter de m'écarter de ça.
- Drive Home de Steven Wilson (le renouveau du "genre" avec des poncifs, des clchés et finalement un bon sens sur un "patrimoine")
- Awaken de Yes (déjà cité mais je réitère car ce titre propose un véritable développement musical respectant cette dimension prog venue de la symphonie classique)
- No Quarter de Led Zeppelin (l'album Houses of the Holy est finalement un album prog du Zep et ce titre en est un parfait exemple)
- La suite Halloween de Pulsar (Pulsar, le groupe français qui enregistra chez Virgin et qui a fait les belles heures de gloire du prog frenchy - bon on n'a pas mis Ange... pourtant excellent)
- Wildest Dreams de Asia (le super groupe de la fin du prog quand les années 80 ont envahi de boites entubées les radios)
- Carrying no Cross de UK (le dernier super groupe de prog des seventies - 2 albums studio, un live - magique !)
- Elephant Talk de King Crimson (Fripp s'est enfin posé et il va avoir pour une trilogie un vrai groupe stable... Belew, Levin, Bruford)
- Pirates de Emerson Lake and Palmer (le gros gâteau d'anniversaire plein de chantilly du groupe en fin de parcours médiatique et usé par le showbiz)
- The Cinema Show de Genesis (certainement l'un de leurs plus beaux titres avec Dancing in the moonlight knight - en mémoire dans ma tête de façon définitive avec un P Gab juste à pleurer d'expression)
- Solar Music Suite de Steve Hillage... (un autre versant du prog, quu'on a trop tendance à oublier...)
10 c'est peu peut être que je reviendrais tricher pour 10 autres...
en attendant...
Pulsar n'a pas enregistré chez Virgin.
Branson abandonna assez rapidement le prog (voir notamment les problèmes que rencontra Henry Cow avec le label)