10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar andy » 03 Oct 2017, 15:00

si on aime bien la gratte il y a steve hillage " fish rising " et plus accessible " motivation radio " , steve hackett " voyage of the acolyte "
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 03 Oct 2017, 15:23

'Voyage of the Acolyte' : ne lis pas ça comme un reproche, mais autant proposer un "beau" Genesis
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 03 Oct 2017, 17:46

oui c est vrai tu as raison il vaut mieux commencer par un genesis
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 03 Oct 2017, 18:01

Il est super Motivation Radio de Steve Hillage :respect:
Les passages de guitares illuminés sont excellent pour faire un beau voyage musical , un album bien supérieur aux moyens "And not or" et "For to next" de 1982

Image
Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 03 Oct 2017, 19:45

Cooltrane a écrit:
Plôm a écrit:C'est sûr que GG, ça va en surprendre plus d'un.
D'accord aussi avec toi pou VdGG et Soft Machine.
Le premier a bien fait des titres "porte d'entrée" mais souvent dans leurs albums, il y a une eructation de folie qui peut faire fuire jusqu'aux fans de prog eux-mêmes, et notamment sur les premiers albums.
Quant à Soft Machine, les deux premiers albums sont psyché, pas prog et commencer par Third (je l'ai fait), c'est un putain de challenge, sauf si on a déjà des accointances avec le Jazz. Pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour entrer dedans.

Disons que la voix de Hammill est aussi un beau repoussoir qui a réussi à me WTF'er pendant presque 20 ans...
C'est qd j'ai vu un concert (un peu par hasard) de Hammill dans un club anarchiste flamand à Bxl (la salle ne pouvait contenir que 25 et en avait 50 et pour lequel il n'a pas été payé, je crois), que j'ai fini par comprendre que ce type chante avec ses tripes.

çà peu près au même moment, j'ai vu les films Godbluff et RTB de VdGG, que cela à fait clic.... il faut les voir jouer (surtout le sax de Jaxon) pour bien comprendre leur musique
Hammill, son problème, c'est que sa musique reste beaucoup dans sa tete. On le sent surtout sur ses live "en solitaire".
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 03 Oct 2017, 20:48

Plôm a écrit:Alors ça, c'est marrant, Pavlov's Dog, ça m'a toujours gêné de le voir classé dans le Prog.

Il en a les tics, en tous cas. Au hasard, un morceau comme Dance song, avec sa longue intro (progressive, justement), sa structure pas vraiment classique ( soit classique = brève intro-couplet-refrain-couplet etc ), long solo etc
Après, c'est pas non plus du Yes de Going To The Edge ,mais justement ....

Algernon a écrit:Ah oui, tiens 'Rock Bottom', que je croyais être un alboume de chevet d'à peu près toute la population babamol.

Effectivement, c'est un classique et une référence qui dépasse même le registre de la scène prog'
peekaboo

Messagepar gillesmon » 04 Oct 2017, 15:32

vous pouvez pas me faire un top 10 des meilleurs morceaux svp ?
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 04 Oct 2017, 16:52

En France il y eut Atoll et leur album L'araignée mal - qui est un très grand album "international" de prog.

Pour ce qui est des titres Watcher of the skies de Genesis sur l'album Foxtrot.

Close to the Edge de Yes - très longue pièce musicale.

Childlike Faith... sur l'album Still Life de Van der Graaf Generator.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 04 Oct 2017, 17:36

Perso j'ai un peu de mal à classer King Crimson dans le prog ou alors seuls les 3 premiers albums.
Robert Wyatt - certainement pas.

Sinon en prog il y a les premiers albums de Flash - circa 72. Avec un ancien Yes.

Aux US les 3 premiers Starcastle.

En Italie Banco et PFM - mais les ritales sont hors concours - il y a pléthore de groupes et de disques dans le genre.

En Espagne - il y eut Galadriel. Très Genesissien...
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 04 Oct 2017, 17:46

Pour 'Rock Bottom', j'aurais cru un peu tout de même ; et en allant voir chez Discogs... bon. C'est pas pour démarrer une polémique

https://www.discogs.com/fr/Robert-Wyatt ... ster/17021

Psychedelic Rock, Avantgarde, Prog Rock

C'est comme certaines zeuvres de Eno que c'est du "art-rock", ou le Gab "melt" que c'est de l'alternative rock...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 04 Oct 2017, 17:53

Pas de polémique évidemment. Mais je trouve que l'on a donné à l'appellation prog une extension un peu trop grande. Si toute musique un peu inventive, qui casse quelques codes du rock, du blues et la sempiternelle structure couplet refrain pont etc. alors quantité de choses sont à classer prog. Je m'en tiens aux classifications plus anciennes. Et Wyatt, Uriah Heep, Henry Cow, par exemples, je ne les classe pas dans le prog comme certes parfois on peut le lire.

En revanche Yes, Genesis, Gentle Giant, Atoll, Ange je les mets dans le prog, mais peut-être suis-je trop perso dans ma façon de tracer des limites entre catégories. :))
harvest
Modérateur

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 18:26

Il ne suffit pas de casser les codes du couplet refrain bis repetitas pour pouvoir prétendre au titre de prog' car sinon, The commercial album des Residents, qui avait justement pour objectif cette césure, pourrait prétendre à ce titre, ce qui , avec ses morceaux d'une minute serait quand même un joli challenge !
Il y a aussi tout ce qui est du domaine de l'expérimental ; et Rock bottom comporte en effet sa part d'expérimentation.

Le truc du prog', du moins il me semble si je tente une synthèse, c'est justement la notion de "progression", qu'elle se fasse sur l'ensemble d'un album, en liant les titres , à la manière de la musique classique, ou encore sur la durée même morceau.
Il me semble qu'on retrouve aussi un peu ça , sur certains morceau de ce Rock bottom , ou on passe parfois soudainemement d'une atmosphère à une autre, avec changement de rythmes,de mélodies, voir de voix etc.
En même temps, d'un ancien membre de Soft Machine ...

Après, tous les groupes affiliés au prog" n'ont pas tous eu la même approche, parfois plutôt pop, jazz, classique,planante ou encore incluent une touche expérimentale ; et je dois en oublier...
Après, les étiquettes ont aussi leurs limites ...
peekaboo

Messagepar harvest » 04 Oct 2017, 18:31

Autre groupe à découvrir qui a eu une période prog - The Strawbs et particulièrement les albums Bursting at the Seam - qui conserve des atouts folk dans sa manche et Hero & Heroine, respectivement de 73 et 74.
harvest
Modérateur

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 18:37

Hero and Heroine, je crois que j'ai pensé à le mettre dans mon top. Il y a de beaux passages mélodiques et planants
Vidéo cachée: Afficher
Dernière édition par peekaboo le 04 Oct 2017, 18:43, édité 1 fois.
peekaboo

Messagepar 33rpm » 04 Oct 2017, 18:42

Ah, les étiquettes !
Je me souviens de Marquee Moon avec le sticker "punk" ...

Fin '60s/début '70s c'était plus simple, tout était "pop music", en opposition au classique, au jazz et à la variété.

Pour moi, c'est prog' quand c'est construit, cérébral, virtuose, référencé (folklore, classique, etc), rythmiquement impair le plus souvent, parfois long et chiant. Genre ELP quoi :9qva:

Par exemple, le Floyd, c'est plus planant que prog'. Imho.
Et Peter Gabriel, de la bonne pop.
Le kraut à la Neu!/Can, c'est plutôt indus, à l'inverse de Tangerine Dream/Shultze/Froese qui est du bidouillage électronique pour affalés du canapé.
Magma, c'est à part.
Zappa, cité plus haut, je n'y entends rien de prog', c'est jazzy, rock, musique contemporaine, spoken words selon les cas mais jamais prog' qui pour moi est une notion européenne, surtout anglaise, avec quelques ramifications, notamment en Italie.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock