Cooltrane a écrit:peekaboo a écrit:Pink Floyd ont non seulement fait du prog' durant toute leur carrière mais sont en plus parmi les principaux instigateurs du genre. Ainsi que King Crimson, bien entendu
Je ne disais pas autre chose....
J'ai bien compris ! J'ai juste repris ce que tu disais à propos du Floyd comme groupe qui avait de grandes idées et pour préciser, qu'en plus de ça, c'était aussi des compositeurs hors normes. Je n'entends guère que les Beatles, Bowie, ou King Crimson pour rivaliser avec eux sur ce terrain qui mèle à la fois innovation et composition d'excellence. Ce qui fait que ça m'a fait un peu mal aux yeux de lire qu'ils sont des musiciens de second rang. Mais comme je l'ai dit, "musicien " peut-avoir 2 sens, voire même 3 : dextérité pour enchaîner les notes (Satriani) ; capacité à jouer de nombreux styles (Jimi Page), et bien entendu capacité à créer, innover et composer ( et sur ce point, la carrière du Floyd écrase n'importe quelle autre groupe de prog', excepté Crimson...)
Cooltrane a écrit:Il va falloir me citer la page ou il dit que Floyd n'est pas "prog" ou progressif, et surtout ne pas oublier de lire la page d'avant ou celle d'après...
C'est le boulot de Plôm ...

Plôm a écrit:
Bref, je pense que Peekaboo s'attend à avoir la "recette miracle" pour faire plaire le Prog au plus grand nombre de ceux qui n'en ont pas la moindre idée de ce que c'est.
Le plus simple, je pense, c'est de prendre des titre encore très Pop, mais avec ce petit rien qui fait que c'est déjà presque du Prog. Un petit rien qui n'en est pas forcément.
Prenez par exemple "Money" de Pink Floyd.(...)
Dans un autre ordre d'idée, on pourrait citer "Bohemian Rhapsody" et sa construction à tiroirs !
Voilà, on PROGResse la ...!
Suite à la demande de Gillesmoon qui n'y connait pas grand chose, et de moi même d'ailleurs qui semble m'y connaître un peu plus mais assurément beaucoup moins que certains amateurs du genre présents ici, je cherchais des morceaux de prog' qui ont une accroche immédiate et non rébarbative ; pop, oui, ça me va, dans le sens de mélodies qui accrochent ou rock pour des rythmes qui s'accrochent ...
Après, si on pouvait sortir un minimum des senties battus, avec ces morceaux qui furent de hits et que tout le monde connait, ça serait bien , parce que si c'est pour ça, pas la peine d'aller se branler la nouille sur un forum mais il suffit de suivre les conseils de 33rpm et de s'en remettre à la félicité d'un moteur de recherche.