10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 18:52

Cooltrane a écrit:contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)

:mouais: J'ai pas tout compris, là... Enfin bon, si tu le dis...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 19:01

Il y a de très bons morceaux , prog'- pop je trouve, sur ce Breathless Camel, avec une certaine finesse mélodique et non sans une certaine diversité de rythmes et de styles.Tous ne sont pas du même niveau mais il n'est quand même pas si soporifique dans l'ensemble
Vidéo cachée: Afficher

Pour The good earth de MMEB, on est vraiment en désaccord. Bon, j'ai failli choisir Angel station , qui recèle d'excellent morceau , là encore prog-pop . Mais comme je comptais retenir le Camel, sorti à peu près à la même époque et que je trouve assez comparable dans la démarche, j'ai voulu retenir l'album le plus conceptuel du MMEB, non seulement parceque je le trouve plus authentique que ce qui me semble être l'autre album très conceptuel du groupe, soit Solar Fire ( certaine interventions de MM aux claviers sont pathétiques; en plus , je me demande ce qu'un morceau comme Pluto the dog vient faire au milieu de morceaux plus solennels et aux titres cosmiques....). IL y a une cohérence et un état d'esprit plutôt sympa derrière The good earth et en plus, plusieurs morceaux ont une certaine accroche, voire un coté touchant comme :
Vidéo cachée: Afficher

Pour la liste de Plôm, vu qu'il y a 4 ou 5 albums ( voire groupes) que je ne connais pas (ou plutôt 10 en s'en tenant aux compléments de sa liste...), je ne vais pas juger . Mais déjà , rien que pour avoir choisi Damnation d'Opeth, même en roue de secours, nous avons affaire à des tympans de qualité ! :)

Il y a aussi Barclay James Harvest dans sa liste. J'ai été à 2 doigts de retenir un de leur album mais je ne savais pas lequel vu que je n edois guère connaître d'eux qu'"un double live. Mais comme ça avait un peu trop l'allure d'un best of , j'ai préféré m'en tenir à des albums. Choix courageux de sa part , en tous cas, car ce groupe me semble être un peu méprisé par les afficionados du prog' ...
peekaboo

Messagepar Manoueel » 02 Oct 2017, 21:15

C'est grâce aux rock progressif que je me suis réellement intéressé à la musique et que je me suis découvert une passion. C'est un genre que j'ai beaucoup écouté mais au final assez souvent les mêmes artistes. Aujourd'hui je n'en écoute presque plus mais j'ai toujours une affection particulaire pour ce genre. Ma liste est en quelque sorte le top 10 qui m'a fait découvrir le rock progressif et ses ramifications. C'est donc tout à fait personnel mais je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour un néophyte et ce sont vraiment de gros classiques.

Yes – Close to the edge
King Crimson – In the Court
Pink Floyd – Wish you were here
Zappa – Hot Rats
Supertramp – Crime of the century
Soft Machine – 3
Caravan - In the Land of Grey and Pink
Camel – Moonmadness
Änglagård ‎– Hybris
Sweet Smoke : Just a poke
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 21:19

Je suis en effet parti du principe que la personne à qui on fait découvrir le prog sort de l'univers Pop. En d'autres termes, qu'il écoute plus RTL2, Europe 2 ou Virgin plus que FIP ou Nova. Le but est en effet de les accrocher avec des préceptes qui les marquent.

Evidemment, on pourrait sortir le même topic pour faire découvrir le prof à un jazzeux, un metalleux, un funkeux, un punk,... Le top 10 ne sera évidemment pas le même car la porte d'entrée ne sera pas la même.
Je considère qu'un popeux est "emprisonné" dans des critères bien arrêtés que le prog a tenté de bousculer.
Les exposer à autant d'"outrages" d'un coup ne saurait que trop faire fuir(justement) ces personnes.

J'ai donc pris ce topic dans l'idée de mettre en évidence des albums vraiment prog mais qui, à peu de choses près peuvent être considérés comme des albums pop, aussi.

Crime Of The Century entre parfaitement dans ce postulat.
Le BJH cité plus aussi.

On pourrait ajouter "The Quiet Zone / The Pleasure Dome" de Van der Graaf. Ou un Peter Gabriel (déjà plus difficile d'accès si on reste dans les trois premiers)

Pour MMEB, je mise bien plus sur Nightingale voire Roaring Silence.
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 02 Oct 2017, 21:50

Plôm, j’ai du mal à te suivre, en particulier concernant Peter Gabriel dont le premier album (que je ne trouve pas spécialement prog’) constitue une porte d’entrée idéale pour qui vient de la pop. Mélodies évidentes, album facile amha (Solsbury Hill ou Here comes the flood, ça n’a rien de rebutant).

Sinon, plutôt que de faire une progression (...) dans la difficulté, je ferais écouter ce qui me plaît le plus et que je considère comme le meilleur, la base du partage, quoi. Donc plutôt les premiers VDGG que Quiet Zone, le premier Soft Machine et Third plutôt que Bundles (si quelqu’un ne perçoit pas d’emblée qu’il y a un truc qui se passe avec Hope for happiness ou Moon in June, je me dis que c’est pas vraiment la peine de s’échiner à le/la convaincre).
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Oct 2017, 22:02

Pour faire découvrir quelque chose à quelqu'un, quelle est la bonne procédure ? C'est un problème classique de pédagogie.
Y aller en douceur et risquer qu'il ou elle trouve que tout compte fait c'est pas si bien puisque pas tellement différent de ce qu'il ou elle connaît...
Ou, pratiquer la claque dans la gueule qui a si bonne presse en rock mais risquer de faire fuir celui ou celle qui écoute...
J'ai pas la réponse. Il faut adapter à l'auditoire, aux circonstances et à ce qu'on veut faire passer. Choisir le bon moment. Et y croire. Et c'est même pas sûr que ça marche.
Croiser les doigts :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 22:17

33rpm a écrit:Plôm, j’ai du mal à te suivre, en particulier concernant Peter Gabriel dont le premier album (que je ne trouve pas spécialement prog’) constitue une porte d’entrée idéale pour qui vient de la pop. Mélodies évidentes, album facile amha (Solsbury Hill ou Here comes the flood, ça n’a rien de rebutant).

Sinon, plutôt que de faire une progression (...) dans la difficulté, je ferais écouter ce qui me plaît le plus et que je considère comme le meilleur, la base du partage, quoi. Donc plutôt les premiers VDGG que Quiet Zone, le premier Soft Machine et Third plutôt que Bundles (si quelqu’un ne perçoit pas d’emblée qu’il y a un truc qui se passe avec Hope for happiness ou Moon in June, je me dis que c’est pas vraiment la peine de s’échiner à le/la convaincre).

Là. Je comprend mieux notre différend. J'ai probablement fait l'erreur de confondre "faire découvrir" et "convaincre"

Avec madame, j'ai juste fait découvrir. En gros, je lui ai fait écouter ce que tu viens de citer. Ca l'a braquée.
Si j'y avais été plus à taton, ça aurait été plus évident.

C'est vrai que le Gab' je ne trouve pas ça tellement Prog. Néanmoins, la fin du premier album (Slowburn, Down The Dolce Vita) peuvent faire l'affaire dans ce flanc Rock Symphonique"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 22:29

Qui devrait mettre d'accord le fan de Soft Machine période Wyatt et celui qui veut du facile d'accès, c'est le Matching Mole de 72, pas vrai ?

Du coup, j'aurais dû l'inclure dans ma liste plutôt que le Genesis...

Et puis pendant qu'on y est, Pampered memorial de Pavlov's Dog y aurait eu sa place ( cet album serait un des albums de prog' à avoir le plus cartonné, si je me fie à ce qui traîne en bonne place dans les bacs à soldes ,non ?)
peekaboo

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 23:33

Alors ça, c'est marrant, Pavlov's Dog, ça m'a toujours gêné de le voir classé dans le Prog.
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Oct 2017, 23:35

Ah oui, tiens 'Rock Bottom', que je croyais être un alboume de chevet d'à peu près toute la population babamol.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 03 Oct 2017, 10:25

juste un petit mot vite fait pour dire que je trouve ce sujet et vos échanges super intéressants. Merci à Plom(liste très bien présentée, ta passion pour ce style est très réjouissante) et les autres!!! :respect: :chapeau: (Surtout ne vous arrêtez pas! Aidé par vos suggestions, je rattraperais mon retard au fur au mesure)
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 03 Oct 2017, 11:48

Plôm a écrit:
Cooltrane a écrit:contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)

:mouais: J'ai pas tout compris, là... Enfin bon, si tu le dis...

Ta liste est très bien, mais pas pour un néophyte... Plutôt pour qq'un qui a déjà l'habitude de prendre des risques sonores inhabituels...
Bref, il faut déjà avoir un certain baggage pour ne pas s'enfuir à certaines de tes suggestions.

----------------------

Je trouve la liste de Manoueel encore mieux que celle de Peekaboo

Sinon, du MMEB, j'aurais aussi choisi Angel Station, mais je ne suis pas sûr que j'aurais mis MMEB dans ma liste de v-base.

33rpm a écrit:Plôm, j’ai du mal à te suivre, en particulier concernant Peter Gabriel dont le premier album (que je ne trouve pas spécialement prog’) constitue une porte d’entrée idéale pour qui vient de la pop. Mélodies évidentes, album facile amha (Solsbury Hill ou Here comes the flood, ça n’a rien de rebutant).

Gabriel, c'e'st bien mais pas sur que ce soit une entréer vers le prog, parce qu'encore trop "pop" à mes oreilles... et pas suffisemment "prog" pour provoquer un déclic.

Sinon, je dirais que VdGG et Soft Machine, ce serait dans une deuxième liste (une fois la première absorbée et intégrée), tout comme Gentle Giant.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 03 Oct 2017, 12:05

C'est sûr que GG, ça va en surprendre plus d'un.
D'accord aussi avec toi pou VdGG et Soft Machine.
Le premier a bien fait des titres "porte d'entrée" mais souvent dans leurs albums, il y a une eructation de folie qui peut faire fuire jusqu'aux fans de prog eux-mêmes, et notamment sur les premiers albums.
Quant à Soft Machine, les deux premiers albums sont psyché, pas prog et commencer par Third (je l'ai fait), c'est un putain de challenge, sauf si on a déjà des accointances avec le Jazz. Pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour entrer dedans.
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 03 Oct 2017, 13:19

Manoueel a écrit:C'est grâce aux rock progressif que je me suis réellement intéressé à la musique et que je me suis découvert une passion. C'est un genre que j'ai beaucoup écouté mais au final assez souvent les mêmes artistes. Aujourd'hui je n'en écoute presque plus mais j'ai toujours une affection particulaire pour ce genre. Ma liste est en quelque sorte le top 10 qui m'a fait découvrir le rock progressif et ses ramifications. C'est donc tout à fait personnel mais je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour un néophyte et ce sont vraiment de gros classiques.

Yes – Close to the edge
King Crimson – In the Court
Pink Floyd – Wish you were here
Zappa – Hot Rats
Supertramp – Crime of the century
Soft Machine – 3
Caravan - In the Land of Grey and Pink
Camel – Moonmadness
Änglagård ‎– Hybris
Sweet Smoke : Just a poke

Un peu pareil. Ma porte d'entrée dans la musique, 60's / 70's.
Pourtant du prog je n'en écoute plus tellement - presque plus du tout même - sauf quand il mélangé à d'autres sauces (kraut, space, psyché, hard, ...)
Cela dit je me reconnais assez dans ta liste. :)
Y'a bien que le Anglagard que je n'ai pas, même s'il a bien tourné à une époque (et super souvenir de concert au Crescendo en 2012).
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 03 Oct 2017, 14:43

Plôm a écrit:C'est sûr que GG, ça va en surprendre plus d'un.
D'accord aussi avec toi pou VdGG et Soft Machine.
Le premier a bien fait des titres "porte d'entrée" mais souvent dans leurs albums, il y a une eructation de folie qui peut faire fuire jusqu'aux fans de prog eux-mêmes, et notamment sur les premiers albums.
Quant à Soft Machine, les deux premiers albums sont psyché, pas prog et commencer par Third (je l'ai fait), c'est un putain de challenge, sauf si on a déjà des accointances avec le Jazz. Pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour entrer dedans.

Disons que la voix de Hammill est aussi un beau repoussoir qui a réussi à me WTF'er pendant presque 20 ans...
C'est qd j'ai vu un concert (un peu par hasard) de Hammill dans un club anarchiste flamand à Bxl (la salle ne pouvait contenir que 25 et en avait 50 et pour lequel il n'a pas été payé, je crois), que j'ai fini par comprendre que ce type chante avec ses tripes.

çà peu près au même moment, j'ai vu les films Godbluff et RTB de VdGG, que cela à fait clic.... il faut les voir jouer (surtout le sax de Jaxon) pour bien comprendre leur musique
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock