Cooltrane a écrit:contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)

Cooltrane a écrit:contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)
33rpm a écrit:Plôm, j’ai du mal à te suivre, en particulier concernant Peter Gabriel dont le premier album (que je ne trouve pas spécialement prog’) constitue une porte d’entrée idéale pour qui vient de la pop. Mélodies évidentes, album facile amha (Solsbury Hill ou Here comes the flood, ça n’a rien de rebutant).
Sinon, plutôt que de faire une progression (...) dans la difficulté, je ferais écouter ce qui me plaît le plus et que je considère comme le meilleur, la base du partage, quoi. Donc plutôt les premiers VDGG que Quiet Zone, le premier Soft Machine et Third plutôt que Bundles (si quelqu’un ne perçoit pas d’emblée qu’il y a un truc qui se passe avec Hope for happiness ou Moon in June, je me dis que c’est pas vraiment la peine de s’échiner à le/la convaincre).
Plôm a écrit:Cooltrane a écrit:contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)
J'ai pas tout compris, là... Enfin bon, si tu le dis...
33rpm a écrit:Plôm, j’ai du mal à te suivre, en particulier concernant Peter Gabriel dont le premier album (que je ne trouve pas spécialement prog’) constitue une porte d’entrée idéale pour qui vient de la pop. Mélodies évidentes, album facile amha (Solsbury Hill ou Here comes the flood, ça n’a rien de rebutant).
Sinon, plutôt que de faire une progression (...) dans la difficulté, je ferais écouter ce qui me plaît le plus et que je considère comme le meilleur, la base du partage, quoi. Donc plutôt les premiers VDGG que Quiet Zone, le premier Soft Machine et Third plutôt que Bundles (si quelqu’un ne perçoit pas d’emblée qu’il y a un truc qui se passe avec Hope for happiness ou Moon in June, je me dis que c’est pas vraiment la peine de s’échiner à le/la convaincre).
Manoueel a écrit:C'est grâce aux rock progressif que je me suis réellement intéressé à la musique et que je me suis découvert une passion. C'est un genre que j'ai beaucoup écouté mais au final assez souvent les mêmes artistes. Aujourd'hui je n'en écoute presque plus mais j'ai toujours une affection particulaire pour ce genre. Ma liste est en quelque sorte le top 10 qui m'a fait découvrir le rock progressif et ses ramifications. C'est donc tout à fait personnel mais je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour un néophyte et ce sont vraiment de gros classiques.
Yes – Close to the edge
King Crimson – In the Court
Pink Floyd – Wish you were here
Zappa – Hot Rats
Supertramp – Crime of the century
Soft Machine – 3
Caravan - In the Land of Grey and Pink
Camel – Moonmadness
Änglagård – Hybris
Sweet Smoke : Just a poke
Plôm a écrit:C'est sûr que GG, ça va en surprendre plus d'un.
D'accord aussi avec toi pou VdGG et Soft Machine.
Le premier a bien fait des titres "porte d'entrée" mais souvent dans leurs albums, il y a une eructation de folie qui peut faire fuire jusqu'aux fans de prog eux-mêmes, et notamment sur les premiers albums.
Quant à Soft Machine, les deux premiers albums sont psyché, pas prog et commencer par Third (je l'ai fait), c'est un putain de challenge, sauf si on a déjà des accointances avec le Jazz. Pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour entrer dedans.
Retourner vers Rock progressif / Krautrock
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité