par Plôm » 02 Oct 2017, 11:54
RRR : tout ça finalement dépend aussi de l'ouverture d'esprit de celui à qui tu t'adresses.
J'étais parti du principe que je ne sais pas si la personne est prête ou non à accepter un univers qu'elle ne connait pas.
Plus que de l'éduquer, je pensais à l'accompagner en douceur vers cet univers inconnu en lui laissant la chance de se rattacher à des choses qui lui sont plus familières.
Loin de moi de traiter les fans de Vianney pour des ânes. les fans de QQUN, oui. Ceux de Vianney, non.
Ma petite sélection qui n'est pas un Top. J'ai pris 10 sous-genres et j'en ai sorti ce que je considérais comme la meilleure "porte d'entrée".
1- CLASSIC PROG :
VAN DER GRAAF GENERATOR : Still Life (1976)
Avantage : les titres ne sont pas trop longs, ils durent de 6 à 8 minutes. pas de changements de tempo incessant. Pas d'agressivité (sonore ou technique) particulière. Les titres sonnent même presque pop. J'adore en particulier "My Room" qui ferait un excellent "appât".
à la rigueur : KING CRIMSON : Islands (1971)
2- SYMPHONIC PROG :
YES : Going For The One (1977)
Avantage : l'album contient un grand nombre de titres très pop (Wonderous Stories, Turn Of The Century, ...) mais qui ne renient pas l'esprit de Yes. Les arrangements sont léchés, mais ne sont pas "tape à l'oeil". Awaken est certes long, mais peut, je pense, se laisser très facilement écouter par un amateur de bonne pop.
à la rigueur : GENESIS : A Trick Of The Tail (1976)
3- FOLK PROG :
GENTLE GIANT : Octopus (1973)
Plus medieval Rock que Folk Prog, les arrangements bizarres de ce groupe le font se classer, finalement, dans l'univers du Prog. Le côté un peu ménestrel peut aider à apprécier ces polyphonies et rythmiques atypiques.
à la rigueur : HARMONIUM : Harmonium (1974)
4- METAL PROG :
DREAM THEATER : Metropolis, pt 2 (2000)
Le problème du Metal Prog, c'est (1), le Metal et (2), le Prog. Il fallait donc choisir un album qui ne soit pas trop lourdingue et qui ne soit pas trop technique. Étonnamment, j'ai choisi cet album de DT qui passe très bien et qui, d'ailleurs, a été ma porte d'entrée dans l'univers du groupe et, plus généralement, celui du Metal Prog.
à la rigueur : OPETH : Damnation (2002)
5- PROG ITALIEN :
LE ORME : Felona E Sorona (1973)
Pour le Prog Italien, bien difficile : le côté Baroque et Grandiloquent est prépondérent dans le genre. Restait à choisir un modèle de (presque) sobriété.
à la rigueur : BANCO : Di Terra (1978)
6- CANTERBURY :
HATFIELD & THE NORTH : Hatfield & The North (1973)
Comme je le disais plus haut, le premier est, àmha, plus accessible, bien plus pop, même si les titres s'enchaine, on arrive à suivre le déroulement sans trop être perdu.
à la rigueur : CARAVAN : For Girls Who Grow Plump In The night (1973)
7- ROCK PLANANT/SYMPHONIQUE :
PINK FLOYD : Wish You Were Here (1975)
Une accroche évidente : le tube éponyme. Shine On en intro qui peut avoir se côté rassurant, appaisant, rassurant, même si le trip final (en fin de face B) est un poil plus flippant.
à la rigueur : BARCLAY JAMES HARVEST : Once Again (1971)
8- HEAVY PROG :
RUSH : A Farewell To Kings (1977)
Pas facile, comme pour le Metal Prog de choisir un album qui ne soit pas trop Hard ni trop Prog. Le principal obstacle, ici, résiderait, je pense en la voix de Geddy Lee...
à la rigueur : GOLDEN EARRING : Moontan (1973)
9- ZEUHL/RIO :
GUAPO : Elixir (2008)
Malgré la rythmique implacable, si particulière à la Zeuhl, cet album de Guapo est clairement moins agressif que ceux de Magma et pourrait apporte un début de compréhension dans la construction des titres de la bande à Vander (j'ai dit : "pourrait")
à la rigueur : SETNA : Cycle 1 (2008)
10- PROG ACTUELLE :
PORCUPINE TREE : Signify (1996)
On ne peut pas passer à côté. Pour moi le sommet de sa carrière "soft prog" avant de basculer vers des sons brutaux. Une coolitude affichée et communicative mais un stress latant caractéristique des principaux titres prog et qui se laisse passer tant les titres sont bien construits et auraient mérité de passer à la radio.
à la rigueur : IQ : Subterranea (1997)
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"