10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Thibaut-Oui » 02 Oct 2017, 11:11

peekaboo a écrit:(alors je parle même pas du Soft Machine post Wyatt parce que là, au secours )

Je m'inscris en faux !
Le Soft post-Wyatt est bien plus accessible que ce que l'on veut bien faire croire habituellement. C'est simplement davantage orienté jazz-rock... et de très bonne facture, bien cosmique !
https://www.youtube.com/watch?v=1qJazRI9wqA
C'est un peu ce qui s'est passé avec le Gong post-Allen, et pourtant je n'ai pas souvenir que les disques soient autant dénigrés.
Bref, niveau "écoutabilité", ce n'est vraiment pas pire que les trois premiers.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Oct 2017, 11:24

Le Gong post-Allen ? :mouais:
A part les projets anexes (Gongmaison, Mother Gong, Planet Gong), y'a eu quelque chose entre You et Shapeshifter ?
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 11:28

Oui : le Pierre Moerlen's Gong, qui s'est appelé Gong sur 3 albums : Shamal, Gazeuse et Downwind

Pour Soft Machine, Je pense que les gens ont surtout écouté le 3, le 4, à la rigueur le 5 et qu'ils se sont arrêtés là. C'est sûr que dans ces trois albums là, il y a des passages très free, très hermétique. Mais passé la période "Elton Dean", on revient à des trucs plus ... soft ! Bundles et Softs sont des sommets par exemple : fabuleux et assez accessibles !

Rrrouliane : aucun procès, j'essaie juste de justifier que le premier H&tN est plus approprié dans ce topic car il faut que ce top 10 soit, ok, de l'excellent prog, mais surtout que ce soit pour découvrir. Je doute qu'en mettant un fan de Vianney dans Karn Evil 9, Supper's Ready ou De Futura, on réussisse facilement à le conquérir (je le sais, c'est que j'avais commencé par faire avec madame).

Le problème de Rotter's Club même si, moi aussi, je le trouve meilleur, c'est justement cette seconde face qui tient d'un bloc et risque fort, je pense, de lasser l'auditeur novice.

Je pense que la meilleure porte d'entrée dans le prog est de le démanteler critère par critère : longueur, complexité des compisitions, côté ésotérique, côté schizophrénique. En gros, je pense que pour faire une bonne pub au prog, c'est surtout de dire que ce n'est pas nécessairement tout ça en même temps. Il suffirait donc de prendre des exemples un peu prog, c'est à dire qui ne prendraient que peu de ces critères assez rebuttant sur le papier.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Oct 2017, 11:42

Ça y est : on atteint un petit niveau anxiogène. :miam:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 11:44

Plôm a écrit:Rrrouliane : aucun procès, j'essaie juste de justifier que le premier H&tN est plus approprié dans ce topic car il faut que ce top 10 soit, ok, de l'excellent prog, mais surtout que ce soit pour découvrir. Je doute qu'en mettant un fan de Vianney dans Karn Evil 9, Supper's Ready ou De Futura, on réussisse facilement à le conquérir (je le sais, c'est que j'avais commencé par faire avec madame).

Le problème de Rotter's Club même si, moi aussi, je le trouve meilleur, c'est justement cette seconde face qui tient d'un bloc et risque fort, je pense, de lasser l'auditeur novice.

Je pense que la meilleure porte d'entrée dans le prog est de le démanteler critère par critère : longueur, complexité des compisitions, côté ésotérique, côté schizophrénique. En gros, je pense que pour faire une bonne pub au prog, c'est surtout de dire que ce n'est pas nécessairement tout ça en même temps. Il suffirait donc de prendre des exemples un peu prog, c'est à dire qui ne prendraient que peu de ces critères assez rebuttant sur le papier.
Je n'ai pour ma part aucun mépris pour le fan de Vianney et ne me reconnais pas dans cette conception de la transmission qui consiste à parler de partager un intérêt avec quelqu'un que l'on prend par définition a priori pour un âne. Car de même qu'il se trouve des gens qui écoutent des œuvres musicales qui nous sembleront pauvres, il s'en trouve même d'autres qui n'écoutent pas de musique du tout. Ce face à quoi je ne peux que me sentir désemparé à l'idée que ce qui est pour nous l'air que nous respirons, ne rencontre aucun écho dans leurs préoccupations, centres d'intérêt, affinités, appétences : en effet qu'aurons-nous à partager ? Mais c'est un autre problème. Toujours est-il que mon expérience professionnelle de la médiation culturelle m'a appris à respecter l'autre en face si je veux lui transmettre quelque chose. Sinon l'expérience reste vaine et relève même d'une certaine hypocrisie dans la démarche. Mais c'est vrai dans tellement de domaines : la culture, la politique, n'est-ce pas ?

Et j'ai déjà eu par le passé plusieurs fois l'occasion de faire découvrir le rock progressif à des néophytes, crois-moi qu'avec les quelques œuvres imprudemment évoquées plus haut (ainsi que d'autres), j'atteignais mes objectifs. Donc toutes mes excuses si je ne maîtrise pas la méthodologie, ni la bonne mesure de ce qui est apte à faire connaître, comprendre, apprécier, aimer, je vous laisse effectivement parler entre gens qui savent.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 11:45

Algernon a écrit:Ça y est : on atteint un petit niveau anxiogène. :miam:
Pas le moins du monde, tout au plus quelques pendules remises à leur place. :cool:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Oct 2017, 11:46

I sam unserious : running gag
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 11:54

RRR : tout ça finalement dépend aussi de l'ouverture d'esprit de celui à qui tu t'adresses.
J'étais parti du principe que je ne sais pas si la personne est prête ou non à accepter un univers qu'elle ne connait pas.
Plus que de l'éduquer, je pensais à l'accompagner en douceur vers cet univers inconnu en lui laissant la chance de se rattacher à des choses qui lui sont plus familières.
Loin de moi de traiter les fans de Vianney pour des ânes. les fans de QQUN, oui. Ceux de Vianney, non.

Ma petite sélection qui n'est pas un Top. J'ai pris 10 sous-genres et j'en ai sorti ce que je considérais comme la meilleure "porte d'entrée".

1- CLASSIC PROG :
VAN DER GRAAF GENERATOR : Still Life (1976)
Avantage : les titres ne sont pas trop longs, ils durent de 6 à 8 minutes. pas de changements de tempo incessant. Pas d'agressivité (sonore ou technique) particulière. Les titres sonnent même presque pop. J'adore en particulier "My Room" qui ferait un excellent "appât".
à la rigueur : KING CRIMSON : Islands (1971)

2- SYMPHONIC PROG :
YES : Going For The One (1977)
Avantage : l'album contient un grand nombre de titres très pop (Wonderous Stories, Turn Of The Century, ...) mais qui ne renient pas l'esprit de Yes. Les arrangements sont léchés, mais ne sont pas "tape à l'oeil". Awaken est certes long, mais peut, je pense, se laisser très facilement écouter par un amateur de bonne pop.
à la rigueur : GENESIS : A Trick Of The Tail (1976)

3- FOLK PROG :
GENTLE GIANT : Octopus (1973)
Plus medieval Rock que Folk Prog, les arrangements bizarres de ce groupe le font se classer, finalement, dans l'univers du Prog. Le côté un peu ménestrel peut aider à apprécier ces polyphonies et rythmiques atypiques.
à la rigueur : HARMONIUM : Harmonium (1974)

4- METAL PROG :
DREAM THEATER : Metropolis, pt 2 (2000)
Le problème du Metal Prog, c'est (1), le Metal et (2), le Prog. Il fallait donc choisir un album qui ne soit pas trop lourdingue et qui ne soit pas trop technique. Étonnamment, j'ai choisi cet album de DT qui passe très bien et qui, d'ailleurs, a été ma porte d'entrée dans l'univers du groupe et, plus généralement, celui du Metal Prog.
à la rigueur : OPETH : Damnation (2002)

5- PROG ITALIEN :
LE ORME : Felona E Sorona (1973)
Pour le Prog Italien, bien difficile : le côté Baroque et Grandiloquent est prépondérent dans le genre. Restait à choisir un modèle de (presque) sobriété.
à la rigueur : BANCO : Di Terra (1978)

6- CANTERBURY :
HATFIELD & THE NORTH : Hatfield & The North (1973)
Comme je le disais plus haut, le premier est, àmha, plus accessible, bien plus pop, même si les titres s'enchaine, on arrive à suivre le déroulement sans trop être perdu.
à la rigueur : CARAVAN : For Girls Who Grow Plump In The night (1973)

7- ROCK PLANANT/SYMPHONIQUE :
PINK FLOYD : Wish You Were Here (1975)
Une accroche évidente : le tube éponyme. Shine On en intro qui peut avoir se côté rassurant, appaisant, rassurant, même si le trip final (en fin de face B) est un poil plus flippant.
à la rigueur : BARCLAY JAMES HARVEST : Once Again (1971)

8- HEAVY PROG :
RUSH : A Farewell To Kings (1977)
Pas facile, comme pour le Metal Prog de choisir un album qui ne soit pas trop Hard ni trop Prog. Le principal obstacle, ici, résiderait, je pense en la voix de Geddy Lee...
à la rigueur : GOLDEN EARRING : Moontan (1973)

9- ZEUHL/RIO :
GUAPO : Elixir (2008)
Malgré la rythmique implacable, si particulière à la Zeuhl, cet album de Guapo est clairement moins agressif que ceux de Magma et pourrait apporte un début de compréhension dans la construction des titres de la bande à Vander (j'ai dit : "pourrait")
à la rigueur : SETNA : Cycle 1 (2008)

10- PROG ACTUELLE :
PORCUPINE TREE : Signify (1996)
On ne peut pas passer à côté. Pour moi le sommet de sa carrière "soft prog" avant de basculer vers des sons brutaux. Une coolitude affichée et communicative mais un stress latant caractéristique des principaux titres prog et qui se laisse passer tant les titres sont bien construits et auraient mérité de passer à la radio.
à la rigueur : IQ : Subterranea (1997)
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

tom Heart Moather

Messagepar Dark Pink » 02 Oct 2017, 12:04

Comme le dit 33rpm, il faut au moins deux Van Der Graaf: The least we can do is wave to each other et H to He who am the only one avec les morceaux phares (à mon avis) Refugees et Killer tous deux de durée respectable. Si le but est de faire découvrir, il faut sans doute donner des morceaux à côté desquels il ne faut pas passer avec lesquels il faut commencer pour éviter l'indigestion d'un album entier.
Deux Pink Floyd: Atom Heart Mother pour la durée du morceau qui est presque un instrumental (important l'instrumental dans le prog) et Meddle pour echoes qui est presque l'archétype du genre.
Un Iron Butterfly: In a gadda da vida. Encore pour la durée d'un face entière de 33t avec solo de batterie et folie à tous les étages.
Un ou deux Yes, je pencherai pour Close to the edge en version live sur Yessongs et Nous sommes du soleil sur Tales from topographic oceans. Encore des morceaux d'une face avec tous les ingrédients du prog et plus.
King Crimson a déjà été cité et il semble impossible de l'exclure de cette sélection, et In the court of the Crimson King comme album et morceau de choix. Pour Soft Machine c'est pareil mais je ne connais pas bien et je me fie à vos choix que je vais écouter bientôt.
Je mettrais bien un Ange dans le paquet: le cimetière des Arlequins me semble tout à fait adapté. La chanson titre comme phare et Ces gens-là comme subsidiaire.
Et on est déjà à dix voire plus :)

edit: Le message de Plom s'affiche quand j'envoie le mien :coucouz: alors désolé pour les doublons et je m'aperçois que j'ai oublié Genesis pour lequel je mettrai Selling England by the pound, album et morceau.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 12:30

Si on suit ta logique, DarkPink, pour le Soft Machine, le meilleur exemple est Moon In June. En plus, il est presque très accessible !

Pour ma part, je l'ai déjà dit, je ne me risquerait pas à faire bouffer un cochon entier à un végétarien mais, sur un point on est d'accord : un titre plus qu'un album peut aider à mieux appréhender le genre.
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Oct 2017, 13:14

Sweet Smoke : Just a poke (post psychédélique)

Celui qui, dans les années 70, n'a pas eu droit à une démonstration des qualités hi fi d'une chaîne stéréo digne de ce nom avec cet alboume...
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Oct 2017, 13:16

Oui, et c'est dommage que j'ai écrit ma liste avant de lire ton classement. Cela dit, je vais non seulement découvrir des choses qui à priori promettent et je m'aperçois de ce que j'ai oublié, comme Dream Theater que j'aime beaucoup. Je suis resté coincé dans les années 70 alors que ça continue, bien entendu :)
Je sais pas si vous avez la même impression que moi, mais il y a dans le prog au sens large un point commun entre la plupart des musiciens qui en jouent. Ils sont capables de connaître par cœur des morceaux très longs avec des structure alambiquées. Les musiciens classiques qui veulent bien le reconnaître sont épatés par cette capacité, eux qui sont pour la plupart perdus sans leur partition. Les mecs de Dream Theater sont des brutes dans ce domaine :chapeau:
C'est aussi pour ça que je choisis des morceaux longs pour exemples. Jouer pendant une demi-heure sans s'arrêter, les yeux fermés ou dans le vague en jetant au plus trois coups d'œil au manche de sa gratte n'est pas donné à tout le monde.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Oct 2017, 13:27

Dark Pink a écrit:Je sais pas si vous avez la même impression que moi, mais il y a dans le prog au sens large un point commun entre la plupart des musiciens qui en jouent. Ils sont capables de connaître par cœur des morceaux très longs avec des structure alambiquées. Les musiciens classiques qui veulent bien le reconnaître sont épatés par cette capacité, eux qui sont pour la plupart perdus sans leur partition. Les mecs de Dream Theater sont des brutes dans ce domaine :chapeau:

Alors ça c'est quelque chose qui m'a toujours épaté.
Autant, en studio, tu peux prendre ton temps, enregistrer une partie, recommencer après. Mais en live, quand t'es parti t'es parti.
J'avais tilté ça en voyant Yes en 2011, ils ont joué toute la suite "Fly From Here", qui doit froler la demi heure.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 02 Oct 2017, 15:04

Vu le nombre de "classiques" dans le prog et les sous-styles, faire un Top 10 fera toujours l'objet de débats plus ou moins vifs qui se termine en Top 50 voire Top100.
Donc pour ma part, je vous ai concocté une liste un peu en dehors des sentiers battus avec des albums beaucoup moins connus mais qui ont rempli ce rôle de découverte.
Le juge de paix dans mon cas étant ma mère (80 ans passés) qui a découvert le prog' il y a une trentaine d'années à l'écoute des disques que j'écoutais dans ma chambre d'étudiants et qui a fini par apprécier certaines de ces ambiances musicales (mais pas toutes) mais qui se fiche de savoir qui a fait quoi (Les seuls qu'elle reconnait à peu près sont les Floyd).
Voici donc mon florilège qui fera voyager autour du monde qui privilégie donc avant tout les mélodies avant les aspects techniques :
- ATOLL - Tertio [1977 - France]
"L'araignée-mal", leur précédent album démontrait que leur qualité de musiciens n'avait rien à envier aux Anglos-saxons. Tertio est leur album de la maturité avec des mélodies assagies de toute beauté.

- BARCLAY JAMES HARVEST - Live [1974 - UK]
Le prog' c'est aussi les concerts et les disques Live. S'il ne fallait en retenir qu'un seul, ce serait celui de ce groupe mésestimé qui met en avant à la fois les sonorités du Mellotron de W. Wollenstholme et la batterie de M. Pritchard..

- BOX (The) - Le Horla [2009 - Québec]
Un de mes derniers gros coups de cœur. Un concept-album tiré d'une nouvelle de Maupassant

- CID José - 10.000 anos depois entre Venus e Marte [1978 - Portugal]
Un peu le Goldman portugais. Il a fait un album prog' devenu culte avant de sombrer dans la variété et participer à l'Eurovision...

- COCCIANTE Riccardo - Mu/Atlanti [1972 - Italie/France]
Rien à voir avec ce qu'il fera plus tard. Ce premier album sorti à la fois en italien et en français est très buccolique...

- ELOY - Dawn [1977 - Allemagne]
Pour l'anecdote, c'est le final de disque que ma mère a choisi pour l'enterrement de mon père ce qui a provoqué la surprise de toute l'assemblée...

- IL VOLO - Il Volo [1974 - Italie]
Du prog' concentré. Ces italiens prouvent que l'on peut faire des titres sublimes en moins de 4 minutes chrono...

- LANDS END - Natural selection [1997 - USA]
Pour ceux qui aime le "Wish you..." de Floyd ou le "The sky moves..." de Porcupine Tree avec de longues plages semi-improvisées à la perfection...

- MACHIAVEL - Mechanical moonbeams [1978 - Belgique]
Pourquoi pas des belges... ?

- MUGEN - The Princess of Kingdom Gone [1988 - Japon]
Le problème avec les japonais, ce sont le vocaux qui peuvent surprendre voire déranger à plus d'un titre mais au milieu des années 80, ils ont produit de manière assez confidentielle toute une ribambelle de disques symphoniques de toute beauté

- SENSITIVA IMMAGINE - E tutto comincio cosi... [1976 - Italie]
Enregistré en 1976, il faudra attendre 1992 pour voir cet album sortir au Japon. Il représente toute la quintessence du prog' italien de ces années-là.

- SOLARIS - Marsbeli Kronikak [The Martian Chronicles] [1984 - Hongrie]
En pleine Guerre Froide, même de l'autre côté du Rideau de Fer, on faisait du Prog'. En Hongrie, Solaris adapte les Chroniques Martiennes en un album totalement instrumental mélégeant allégrement différents courants et cela marche...

- TALE CUE - Voices beyond my curtain [1991 - Italie]
Acheté le jour de sa sortie en 1991, c'est l'un des albums que j'ai le plus écouté et dans lequel j'arrive à découvrir des petites subtilités. A ranger dans la catégorie néo-prog'...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 02 Oct 2017, 18:13

peekaboo a écrit:Tu ne sais pas ce qu'est le prog' et tu as envie de découvrir, avec des albums accessibles ?
Allez, vlan, prends toi ça dans les écoutilles !

Autres suggestions bienvenues ( ça pourrait aussi me servir ;-) )

King Crimson : In the court of the KC (pour commencer par le début)
Caravan : In the land of grey and pink (versant canterburry)
Jethro Tull : Aqualung (prog'folk rock)
Genesis : Foxtrot ( atmosphèrique, théatral surréaliste)
Pink Floyd : Meddle ( krautrock made in england)
Sweet Smoke : Just a poke (post psychédélique)
Manfred Mann's Earth band : The good earth (leur album le plus abouti et plus le plus inspiré, pour leur versant le plus prog....)
Camel : Breathless ( leur plus accessible avec de belles mélodies)
Supertramp : Crime of the century ( si t'accroches pas à ça, euh, fonce direct sur du Soft Machine, du Magma ou encore du Yes-(si tu as vraiment envie de te faire chier, pour Yes)
Frank Zappa : Apostrophe ( le plus facile de Zappa )

j'aime bien ta liste, contrairement à celle de Plôm, qui oublie que le but de cette liste est de faire rentrer dans le prog à un néophyte (et non pour le faire fuir)

j'ai juste deux remarques: je ne trouve pas TGE comme étant l'album le plus prog du MMEB... en plus d'être un des moins bons de la phase classique... et je remplacerais le soporofique Camel par un Yes bcp plus énergique
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock