10 morceaux pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar supersister » 14 Oct 2017, 07:54

Leutte a écrit:
33rpm a écrit:..j’ai du mal à comprendre comment un bout de Queen, de Christophe ou de Taiphong peut mener efficacement au rock prog qui est une esthétique qu’il faut accepter d’aborder dans son entièreté à mon avis, c’est pourquoi je répète que rien ne vaut l’écoute et la réécoute d’un VDGG, d’un KC ou d’un Gentle Giant, pour s’imprégner et acquérir le goût ... ou pas...

D'accord sur le principe. L'idée d'écouter des titres tout seuls pour découvrir ce style musical ne me plait pas. Un album prog est à découvrir dans son intégralité, car presque par principe il est censé former un tout.
En revanche, Gentle Giant et VDGG c'est quand même pas ce qu'il y a de plus abordable. Je ne vois pas de mal à avoir écouté avant quelques albums de Pink Floyd(avant Dark Side; genre Meddle ou même Mother) et du Genesis de Peter Gabriel et bien sûr le premier KC d'emblée. Avec le recul je suis bien redescendu de ma passion initiale pour Yes, n'empêche que je trouverais dommage de passer à côté de Fragile et du Yes Album(que j'ai toujours préférés à Close To The Edge ).

Quand on est petit enfant, je ne pense pas qu'on apprécie les fromages de caractère d'emblée. On prends ses premiers plaisirs avec une buchette de chèvre ordinaire où un brie à peine coulant. Après le kiri et le babibel n'apporte rien, on est d'accord.

J'ai découvert ces groupes au milieu des années 70.
Ces musiques s'inscrivaient dans le contexte de l'époque fortement marqué par des valeurs de liberté, d'expérimentation ,de découverte. ...
Écouter Genesis, Gentle Giant ,VDGG, Henry Cow ou les albums solos de Frith ne posaient donc aucun problème . :)
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪

Messagepar Plôm » 14 Oct 2017, 08:45

Mais quel était le clivage, à l'époque, entre (attention, je réduis) le public "populaire" et le public qui susceptible d'écouter ce genre de musique ?
Aujourd'hui, le côté underground me parait particulièrement marqué, avec une rupture assez nette entre les uns et les autres, autrement dit, je trouve assez peu de personne (mais j'en connais, hein, Pablitta, je ne réduis pas au maximum !) qui me diront à la fois qu'il aime les années 80 (comprenez le TOP50, tout du moins une partie, comme Niagara, JJG, A-Ha, ...) tout comme les tubes récent, y compris ceux de Vianney (etc, désolé, j'ai peu de noms qui me viennent à l'esprit) ET le prog (récent ou ancien), le Metal, ou des trucs un poil plus populaire mais peu radiodiffusés comme Angus et Julia Stone pour ne citer qu'eux.

À l'époque, pouvait-on voir souvent des gens qui, à la fois, aimaient Joe Dassin, Eddy Mitchell, les Carpenters, ABBA et d'un autre côté Genesis, les Stooges, Black Sabbath, Gong ou Van Der Graaf ?
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 14 Oct 2017, 09:08

supersister a écrit:
Leutte a écrit:
33rpm a écrit:..j’ai du mal à comprendre comment un bout de Queen, de Christophe ou de Taiphong peut mener efficacement au rock prog qui est une esthétique qu’il faut accepter d’aborder dans son entièreté à mon avis, c’est pourquoi je répète que rien ne vaut l’écoute et la réécoute d’un VDGG, d’un KC ou d’un Gentle Giant, pour s’imprégner et acquérir le goût ... ou pas...

D'accord sur le principe. L'idée d'écouter des titres tout seuls pour découvrir ce style musical ne me plait pas. Un album prog est à découvrir dans son intégralité, car presque par principe il est censé former un tout.
En revanche, Gentle Giant et VDGG c'est quand même pas ce qu'il y a de plus abordable. Je ne vois pas de mal à avoir écouté avant quelques albums de Pink Floyd(avant Dark Side; genre Meddle ou même Mother) et du Genesis de Peter Gabriel et bien sûr le premier KC d'emblée. Avec le recul je suis bien redescendu de ma passion initiale pour Yes, n'empêche que je trouverais dommage de passer à côté de Fragile et du Yes Album(que j'ai toujours préférés à Close To The Edge ).

Quand on est petit enfant, je ne pense pas qu'on apprécie les fromages de caractère d'emblée. On prends ses premiers plaisirs avec une buchette de chèvre ordinaire où un brie à peine coulant. Après le kiri et le babibel n'apporte rien, on est d'accord.

J'ai découvert ces groupes au milieu des années 70.
Ces musiques s'inscrivaient dans le contexte de l'époque fortement marqué par des valeurs de liberté, d'expérimentation ,de découverte. ...
Écouter Genesis, Gentle Giant ,VDGG, Henry Cow ou les albums solos de Frith ne posaient donc aucun problème . :)

GG, VdGG et HC, c'est pas vraiment la même tasse de thé, je trouve, même si c'est la même boisson que Genesis, Yes, Supertramp,Crimson et Floyd (ou ELP)... On est qd mm dans une catégorie plus extrême (moins accessible) avec ces deux-là, je trouve...

J'ai aussi découvert bcp de ces groupes au milieu des 70's (pas le Cow, j'ai découvert au milieu des 90's) et aucun ne me posaient de problème sauf VdGG et GG... Le premier me faisait WTFer (à cause de la voix de Hammill et le saxo de Jaxon), alors que le deuxième était tout simplement trop compliqué pour moi, qui n'avais pas encore le bagage musical que je me suis construit depuis... En fait, si j'avais deux albums de chaque (Octopus - pochette US - et Free Hand d'un coté et Still Life et Pawn Heart pour l'autre), je ne parvenais pas à y "rentrer dedans", et j'essayais +/- une fois par an, mais cela me restait imperméable...
En général, les trucs que j'aimais pas, je m'en débarrassais, mais ces 4 là, je savais que je devais les garder, car j'y arriverais un jour ou l'autre. Et bien, il m'aura fallu environ 15 ans pour GG (le temps d’emmagasiner et explorer les musiques médiévales) et presque 20 pour VdGG... et encore, c'est parce que je suis tombé en 92 sur un concert solo de Hammill dans un bouge anar flamand à Bxl - où il y avait 50 personnes dans une salle ne pouvant en contenir que la moitié et Hammill ne s'est pas fait payer (salauds de flamands :siffl: on sent bien qu'ils ont un coté hollandais radin aussi :rieur: ). C'est là que j'ai compris que Hammill chantait avec ses tripes, et non "normalement".
A la même époque, mes potes de la RTBF ont débusqué les deux films" maison" VdGG (Godbluff Live et la session studio de Plague) dans les archives et me l'ont fait visionner ... et là, je suis tombé dedans direct, car je pouvais les voir jouer leur musique, et c'était devenu évident, alors que sans le visuel, c'était quasi impo pour moi.

c'est un peu là où je veux en venir: il faut commencer une initiation à un néophyte (venant de la "pop gentille" >> je pense à la plupart de nos sœurs) graduellement; le foutre dans le coté profond de la piscine sans flotteurs (instructions ou accompagnement) pourrait le faire WTFer et refuser le tout en bloc.

Une fois bien engagé, tu lui enfonces bien profond du Crimson période Wetton et Bruford ou encore l'indigeste Océan Topographique ... :lucifer: :rieur:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 14 Oct 2017, 09:15

Plôm a écrit:À l'époque, pouvait-on voir souvent des gens qui, à la fois, aimaient Joe Dassin, Eddy Mitchell, les Carpenters, ABBA et d'un autre côté Genesis, les Stooges, Black Sabbath, Gong ou Van Der Graaf ?

Boofff, les 70's, c'était le début des chapelles exclusives (même si c'est surtout le punk qui rejetait tout), mais au bahut secondaire, si t'étais "rock", c'était pas trop bien vu d'aimer Dassin, la disco ou Abba (c'était surtout pour les nanas), du coup, tu taisais tes "penchants honteux"... la frontière floue pour les "mecs" (les hétéros, quoi), c'était les "androgynes" (on va dire cela comme çà :rougeroll: ) style Bowie, Elton et T Rex
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 14 Oct 2017, 14:40

l'utilisation des 1/2 tons, l'emphase générale, la structure du morceau, le solo de gratte, puis celui d'orgue,...bon sang mais c'est bien sûr !

désolé de rester sur Procol, mais j'ai découvert Grand Hotel il y a peu, et je ne m'en remets pas !

gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 14 Oct 2017, 16:02

Petite remarque en passant: pas de topic sur le prog italien?!... Un passionné connaisseur pour nous faire (re)découvrir ça peut-être?(sur un autre topic bien entendu) J'écoute Banco(Del Mutuo Soccorso.. il font un peu ch... avec leurs noms à rallonges quand même!) actuellement et pour la premiere fois, il y des bonnes choses. Sorti de PFM, de Biglietto per l'Infierno et Il Balleto Di Bronzo, je connais pas grand chose.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 14 Oct 2017, 16:09

dans le cas qui nous occupe (GH de PH), rock pompeux est plus approprié que "prog"
:p

désolé, mais c'est à peine moins mauvais que les trucs de Wakeman (Voyage et Artur on Ice)
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar supersister » 14 Oct 2017, 16:23

Leutte a écrit:Petite remarque en passant: pas de topic sur le prog italien?!... Un passionné connaisseur pour nous faire (re)découvrir ça peut-être?(sur un autre topic bien entendu) J'écoute Banco(Del Mutuo Soccorso.. il font un peu ch... avec leurs noms à rallonges quand même!) actuellement et pour la premiere fois, il y des bonnes choses. Sorti de PFM, de Biglietto per l'Infierno et Il Balleto Di Bronzo, je connais pas grand chose.

Il y a beaucoup de groupes :)
Alphataurus, Area, Arti , Goblin , Le Orme ,Perigeo , , Picchio .... :miam:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪

Messagepar Algernon » 14 Oct 2017, 17:12

gillesmon a écrit:l'utilisation des 1/2 tons, l'emphase générale, la structure du morceau, le solo de gratte, puis celui d'orgue,...bon sang mais c'est bien sûr !

désolé de rester sur Procol, mais j'ai découvert Grand Hotel il y a peu, et je ne m'en remets pas !

Qui pourrait te le reprocher ?
Pas moi en tout cas.
Dernière édition par Algernon le 14 Oct 2017, 19:04, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 14 Oct 2017, 19:00

Leutte a écrit:Petite remarque en passant: pas de topic sur le prog italien?!... Un passionné connaisseur pour nous faire (re)découvrir ça peut-être?(sur un autre topic bien entendu) J'écoute Banco(Del Mutuo Soccorso.. il font un peu ch... avec leurs noms à rallonges quand même!) actuellement et pour la premiere fois, il y des bonnes choses. Sorti de PFM, de Biglietto per l'Infierno et Il Balleto Di Bronzo, je connais pas grand chose.
Je veux bien m'y coller à l'occasion, c'est un sujet qui me passionne.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 15 Oct 2017, 00:31

Cooltrane a écrit:dans le cas qui nous occupe (GH de PH), rock pompeux est plus approprié que "prog"
:p

désolé, mais c'est à peine moins mauvais que les trucs de Wakeman (Voyage et Artur on Ice)

Pour moi ça n'est pas pompeux du tout, au contraire de certains titres de Queen ou Muse par exemple, c'est pas parce qu'on met des violons que ça pompe forcément. D'ailleurs j'étais jusqu'à présent totalement hermétique au prog, préférant la concision des titres de 2mn30. Je suis tombé sur cet album par hasard et, pompeux ou pas, il me troue le c...., comme on dit !

j'écouterai peut être ton Wakeman, mais il me semble davantage connu pour ses qualités d'instrumentaliste que ses compositions, au contraire de PH.

Dans tous les cas, Harum doit être meilleur d'après tes propos (moins mauvais, à ce niveau est plutôt méprisant mais je pense que c'était le but poursuivi), je confirmerai cette appréciation si tel me semble être le cas.

NB : je viens de jeter une oreille sur ces quelques titres de Wakeman, c'est effectivement très "pompeux", et je n'y vois strictement aucun rapport avec Grand Hotel, pourquoi ne pas m'avoir proposé Montserrat Caballé tant qu'on y était...
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 15 Oct 2017, 07:08

Bon, déjà pour faire découvrir le prog, n'oubliez surtout pas les buvards. ;)

Image
http://teamrock.com/feature/2016-06-16/the-story-of-psychedelia-and-progressive-rock
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 15 Oct 2017, 12:19

gillesmon a écrit:l'utilisation des 1/2 tons, l'emphase générale, la structure du morceau, le solo de gratte, puis celui d'orgue,...bon sang mais c'est bien sûr !

Quand en 73 le disque nous est tombé dans les esgourdes, on a eu aussi du mal à s'en remettre ! A part le 1919 de John Cale qui lui faisait la pige - drôle de paire que ces deux là ! Mais celle même année quantité de trucs nous ont laissé croire que ça pouvait continuer comme ça... :-((
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 15 Oct 2017, 12:20

Concernant le prog italien je veux bien lancer le truc - à vous de poursuivre.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Cooltrane » 15 Oct 2017, 12:33

gillesmon a écrit:
Cooltrane a écrit:dans le cas qui nous occupe (GH de PH), rock pompeux est plus approprié que "prog"

désolé, mais c'est à peine moins mauvais que les trucs de Wakeman (Voyage et Arthur on Ice)

Pour moi ça n'est pas pompeux du tout, au contraire de certains titres de Queen ou Muse par exemple, c'est pas parce qu'on met des violons que ça pompe forcément. D'ailleurs j'étais jusqu'à présent totalement hermétique au prog, préférant la concision des titres de 2mn30. Je suis tombé sur cet album par hasard et, pompeux ou pas, il me troue le c...., comme on dit !

j'écouterai peut être ton Wakeman, mais il me semble davantage connu pour ses qualités d'instrumentaliste que ses compositions, au contraire de PH.

Dans tous les cas, Harum doit être meilleur d'après tes propos (moins mauvais, à ce niveau est plutôt méprisant mais je pense que c'était le but poursuivi), je confirmerai cette appréciation si tel me semble être le cas.

NB : je viens de jeter une oreille sur ces quelques titres de Wakeman, c'est effectivement très "pompeux", et je n'y vois strictement aucun rapport avec Grand Hotel, pourquoi ne pas m'avoir proposé Montserrat Caballé tant qu'on y était...

Disons que l'orchestre et chœurs à la fin du titre que tu nous proposais rendait tout le truc pompeux , car totalement inutile...

De Wakeman, je n'ai que son premier album solo, Six Wives, qui est tout simplement fabuleux (mais pas nécessairement bien vieilli niveau palette de son), le reste étant de la daube en barre.

Sinon, le problème de morceaux concis, c'est qu'ils ont tendance à ne pas être "progressif" dans le sens que le morceau n'évolue pas par des mouvements climatiques différents et autres ambiances.
Le Procol que tu nous cites, il fait des chansons complexes, mais ce sont des chansons qui restent sur leur construction de départ (aussi sympa soit-elle) et n'en bouge pas.
Le Procol de In Held Twas In I (+/- 20 minutes et en 68) est un enchainement des morceaux (qui auraient pu faire des chansons séparées), mais reliés par une série d'accords subtils qui racontent un trip psyché parfois fascinant et parfois maladroit (les gars de Shine On Brightly avaient 4 ou 5 ans de moins d'age et de "métier" que dans Grand Hotel)...Donc oui, Grand Hotel est mieux foutu et plus professionnel, mais moins immédiat et sincère (c'est valable pour tous les groupes: leurs premières plaques sont tjs plus sincères que leur 15 ou 20ème)

Le meilleurs exemple que je pourrais te donner de prog plus long, c'est d'écouter Firth Of Fifth de Genesis (8 minutes), qui nous promène dans des dizaines d"évolutions musicales amenées par des enchainement d'accords très réfléchis et délicieux. C'est somptueux et presque orgasmique.

Muse nous faisant un mauvaise copie de Queen depuis trois album, je ne les trouve pas "prog" (le seul Muse que j'aie gardé est Absolution)... et Queen n'a eu qu'un seul album "proggy", c'est Queen II
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock