Phil a écrit:Juste qu'ils ont commis une erreur stratégique en voulant conquérir le marché US avec des albums décevants que sont Innocence Is No Excuse et Destiny (quelle daube, cet album !!!)
Oui surtout qu'allait débarquer toute cette vague de Speed puis trash, dont ils étaient l'un des pères influents, mauvais calcul au mauvais moment aussi lol. Bon perso j'avais pas écouté ces albums, vu que c'est la réputaion qu'ils trainaient et déjà le Power & the Glory m'avait paru mollasson.
Mais ce topic salutaire m'a donné envie de réécouter donc ce Saxon revenu au pur Heavy Metal, dont il était l'un des fers de lance ... Et peu à peu je crois que la magie s'opère ... J'ai donc repris depuis Metalhead comme conseillé ci -dessus.
J'avais commencé par le Sacrifice, grâce au lien de Jason et n'était pas emballé plus que ça (écouté une seule fois) puis j'ai repris dans l'ordre. Metalhead pareil à part le gros morceau speed (All guns are blazzing, marrant même trip speed que Judas sur pain Killer). Mais celui là, j'ai fait plusieurs écoutes et ça a commencé à bien me prendre.
Sinon les autres j'ai fait qu'une écoute et call of arms, j suis en train de la faire en ce moment, chuis à When Doomsday comes.
Donc ça se mélange un peu, beaucoup à la fois, mais le Inner Sanctum lui m'a emballé direct et il me semble que son suivant Into the Labyrinth aussi. Ils m'ont semblé monter d'un cran dans la violence musicale de manière globale, par rapport aux 2 précédents ... Il me semble d'ailleurs que ce Call of Arms est dans cette même lignée.
Bon tout cela est à approfondir ...
Bref ça pète bien quand même à première vue. Un seul reproche et c'est ce qui m'a gêné je crois lors de mes premières écoutes. Ça sonne prod américaine, son et arrangements, je trouve, enfin je ne sais pas trop comment l'exprimer. Y a pas le truc brute de décoffrage propre aux premiers albums mythiques du groupe ...
Toujours est il que plus ça va, plus je rentre dans le jeu de Saxon et plus ça devient jubilatoire. C'est bien du pur Heavy Metal qui cogne fort et massif. Du coup, en réalité, je n'ai pas l'impression que des groupes dans ce trip soient si légion aujourd'hui. Donc Saxon me semble rester avec ce type de compos quand même une entité particulière.
Quand j'aurai bien tout ingurgité, j're-viendrai, je pense, dresser mon bilan de tout ça ... J'vais même, je pense, tout reprendre depuis Power & Glory, quand j'aurai bien ingurgité ces albums. J'ai 20 ans à rattraper lol.