Apogée et déclin

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

Apogée et déclin

Messagepar Jonselis » 26 Nov 2018, 20:34

Rares sont les artistes à n'avoir enregistré que des chefs-d'oeuvre durant leurs carrières, sauf certains qui ont disparu avant que leur discographie ne soit entachée d'albums moyens voire médiocres, comme Jimi Hendrix.
Nos groupes préférés ont donc tous connu des hauts et des bas dans leurs discographies respectives, et l'objet de ce topic est de confronter le meilleur et le pire de ces musiciens.

Aerosmith
'Toys in the Attic' (1975)
Image
Comme bon nombre de fans des toxic twins qui ont connu le groupe lors de la phase résurrection (de 'Done With Mirrors' à 'Get a Grip'), j'avais adoré la reprise de "Walk This Way" par Run-DMC. Une fois sorti de l'adolescence, c'est la version originale qui est restée ma préférée. Ce rock pêchu porté par la voix du screamer Steven Tyler et la guitare bluesy incisive de Joe Perry. Ce son correspond depuis vingt ans à la musique qui me fait vibrer.
Ce disque est sorti l'année de ma naissance, et je me souviens encore de la claque reçue quand je l'ai écouté pour la première fois, dix-huit ans après. Il n'y a rien à jeter sur cet album, comme sur son successeur 'Rocks' également, mais j'ai plébiscité 'Toys' pour sa pochette. C'est sûr qu'il y avait des trésors à trouver dans le grenier d'Aero à leur grande époque, celle où ils étaient le plus défoncés, mais le plus inspirés aussi.
Parmi tout l'or contenu dans cette galette, se cache également un morceau en platine : "Sweet Emotion". La plus précieuse des pierres du gang de Boston ?
A noter que cet album fait partie des quelques disques que je possède à la fois en CD et en vinyle (pour la pochette), en attendant que je me rachète une platine disque, afin de pouvoir le réécouter dans les conditions de 1975.

'Just Push Play' (2001)
Image
La pochette, absolument hideuse, est à l'image du contenu de cet album, indigeste de bout en bout.
C'est pourtant son prédécesseur, 'Nine Lives', qui avait failli ne jamais sortir car la maison de disque du groupe le trouvait insuffisant. Il était pourtant bien meilleur que ce trezième album, qui ne fut malheureusement pas le dernier des Tyler, Perry and co.
J'ai osé le réécouter avant d'écrire ce message, et je ne trouve rien à sauver de ce laborieux effort, pas même les soupirs de la délicieuse Liv Tyler sur "Avant Garden".
Puisqu'on m'avait offert ce disque, car mon entourage connait bien ma passion pour Aerosmith, je n'ai pas osé le revendre chez un bradeur, où il aurait dû normalement finir. Il ne prend pas trop de place sur l'étagère de ma discothèque réservée aux années 2000. Mais qu'il semble loin le hard rock teinté de blues caractéristique des grandes années du groupe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48

Re: Apogée et déclin

Messagepar Julien84 » 26 Nov 2018, 21:10

Intéressant sujet, à condition de s'y tenir: des albums de moins en moins bons le temps passant, et pas seulement un ratage occasionnel ici ou là, un cas de figure qui à déjà été traité sur le forum. Et ce sera l'occasion pour moi de faire des découvertes. Étant donné qu'on parle de rock j'ai tendance à penser que les meilleurs albums naitront plus souvent dans les jeunes années des groupes que la maturité venant, mais j'attends qu'on me fasse mentir.

Et puis tu viens de m'apprendre que «attic» voulait dire grenier en français: jouets dans le grenier… C'était pourtant évident à la vue de la pochette :))
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: Apogée et déclin

Messagepar Jonselis » 27 Nov 2018, 15:36

En règle générale, les groupes enregistrent leurs meilleurs efforts au début de leur carrière. Concernant Aerosmith, il y a eu un sursaut créatif au milieu des eighties, avec deux très bons albums successifs, 'Done With Mirrors' (85) et 'Permanent Vacation' (87), avant celui que je considère comme le troisième chef d'oeuvre de leur discographie, 'Pump' (89). C'est ce qu'on a appelé la phase résurrection du groupe, qui sera malheureusement suivie par un nouveau déclin progressif durant les nineties, même si j'apprécie également le 'Get a Grip' suivant (93).
Depuis, mis à part l'album blues 'Honkin' on Bobo', la bande à Steven Tyler et Joe Perry est devenu un groupe anecdotique vivant sur son glorieux passé. Je me souviens les avoir vu en concert à Bercy en juin 2007, espérant un set majoritairement composé des titres des années 72-89. Je fus globalement satisfait, à l'exception de l'horripilante balade "I Don't Want to Miss a Thing", que des fans autour de moi attendaient avec impatience ! En ce qui me concerne, c'est leur version de "Baby Please Don't Go" qui me fit chavirer, car Aero n'est jamais meilleur que lorsqu'ils mettent du blues dans leur rock.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48

Re: Apogée et déclin

Messagepar assai » 27 Nov 2018, 19:36

Très bizarre y sont tous vivants et encore actifs.....Crosby, Stills Nash & Young. Le premier - avatar - a toujours une sacrée voix et sort de bons disques. Le 2e chute depuis 35 ans , Nash est encore bien et Young est productif. Stills sait encore jouer de la guitare mais pour le reste c'est le trou. Le déclin est un peu là mais pas tant que ca pour ce quartet exceptionel.
assai
 

Re: Apogée et déclin

Messagepar cozy_d » 06 Juin 2019, 07:44

Chef d’œuvre inspiré et original :

Image


Tentative de Hard FM ratée avec textes indignes, refrains mievres (Make Rock Not War etc), synthès artroces et prod ringarde pour un B.Ö.C sans Albert Bouchard et A Lanier.

Image
cozy_d
 
Messages: 42
Inscription: 22 Avr 2013, 10:27


Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron