L'Encyclopédie Du Hard Rock des Seventies(EDHRS)

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

L'Encyclopédie Du Hard Rock des Seventies(EDHRS)

Messagepar Leutte » 28 Avr 2017, 02:48

Voici un petit topic pour parler de l'EDHRS de Denis Protat et de ses deux éditions (2004 et 2008) et surtout des groupes qui y sont référencés. Surtout des moins connus ce serait bien. Des critiques sur ce livre. De ce qu'il a représenté pour vous. Des principales découvertes(pour vous encore forcément) que vous lui attribuez. Je suis certains que nous sommes quelques uns sur ce forum à l'avoir lu, voir décortiqué.

Perso j'ai les deux versions. Certains groupes sont présents dans une mais pas dans l'autre. Les commentaires varient un peu aussi forcément, l'auteur ayant approfondi ses écoutes.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, ce livre m'a fait découvrir une foultitude de groupes quasi-inconnus et j'en ai apprécié pas mal( il faut dire que nombreux sont ceux qui n'ont fait qu'un album ou deux) . L'EDHRS a occasionné en fait, chez moi, depuis un an et demi pas loin d'un millier d'heures d'écoute musicale..(oui je sais je suis taré). Mais que voulez vous, en dessous de 3 heures de musique par jour je suis malheureux.
Bref Je pense, non pas en avoir fait le tour, mais qu'il est temps pour moi d'amorcer une petite prise de distance avec le hard rock obscur des seventies . J'ai envie de prendre un peu plus de temps pour découvrir d'autres musiciens que ceux référencés dans ce bouquin, et approfondir ma connaissance de la musique de ceux que je connais déjà.
Ceci est donc un topic purement égoïste, pour que vous m'aidiez à boucler la boucle. J'ai envie de confronter mes avis aux vôtres.

J'ai recensé prés d'une centaine d'albums (de ces groupes inconnus) que je considère maintenant comme indispensables. Il serait trop fastidieux de les énumérer ici. Nombreux sont ceux qui ont été côtés "à emporter sur une ile déserte"; le fait que j'ai commencé par eux y est sans doute pour quelque chose. Mais le premier Babe Ruth, et le deuxième et troisième albums de Birth Control sont dans mes favoris alors qu'ils n'ont pas d' "iles désertes", par exemple.
Dans la deuxième édition l'auteur fait une liste de deux cents albums (ayant tous un auteur différent). Il y a des variations avec la première liste.
Pour ma part, les groupes de hard rock typique de la deuxième moitié de la décennie style Granmax, Yesterday and Today et Axis (2eme édition, pas le groupe grecque) me touchent moins.

Je ne partage pas non plus l'engouement de Dennis Protat pour le southern Rock. Pas de Molly Hatchet,The Outlaws , et encore moins Point Blank dans mes playlists et autres albums "favoris". Lynyrd Skynyrd et surtout les Allman Brothers(que je connaissais avant le bouquin) me suffisent largement(sans pour autant considérer comme Denis que LS est "le plus grand groupe de tous les temps"..).

De manière générale je trouve que les groupes de hard progressif(voir les deux premiers cités dans cet article) et heavy psychédélique sont sous-évalués. Denis est sans doute moins sensible à ces styles musicaux.
Certains albums ne contiennent qu'un ou deux titres aux sonorités heavy ou hard justifiant mal leur présence dans cet ouvrage(je pense à Kahvas Jute et Red Dirt pour exemple).

Un des intérêts de l'EDHRS est qu'il permet de découvrir des groupes autres que US/UK de cette période. Ainsi le rock(pas le Krautrock) allemand m'a très agréablement surpris avec des groupes comme Epitaph(les trois albums et en particulier le deuxième, "Stop,Look and Listen"), King Ping Meh(surtout le premier), Hairy Chapter, Birth Control, McChurch Soundroom, Weed(avec l'anglais Ken Heinsley d'Uriah Heep il est vrai), Jeronimo, Zarathustra, Spermull.
Sans oublier les autres pays: Toad(Suisse), Irish Coffe(belge),Buffalo(Australie), Cargo(pays-bas), Speed,Glue & Shinki(Japon!), Pax(Pérou), Jericho(Israel), Suck(Afrique du Sud) et leur unique album, que des reprises mais de haute volée.

Parmi les anglos-saxons(US/UK) que je retiens, je citerais: Orang-Utan, Josefus, Boomerang, Morly Grey, Fuzzy Duck, Frijid Pink, Bloodrock, Demian, Damnation, Felt, Warhorse, Tempest, Sunday, Short Cross, Mary Butterworth**, The Sacred Mushroom, Primevil, Leaf Hound, T2, Floating Bridge, Odyssey, Incredible Hog, Homer, Hillow Hammet, Ancient Grease, Corpus, Power of Zeus, May Blitz, Dark*, Mariani*, Babe Ruth, Czar, Wicked Lady, Pink Fairies(cité par Philppe Manoeuvre quand même).

Budgie étant un peu connu et Copperhead comptant dans ses rangs John Cipollina je ne les inclus pas dans les groupes obscurs. Je ne peux, cependant, pas m’empêcher de les citer, car c'est à Denis Protat que je dois leur découverte.

Je ne m'attends pas à ce que ce topic fasse une quinzaine de pages, étant donné que le nom de l'auteur n'a été cité que 12 fois sur ce forum. Je suis juste curieux de connaitre votre ressenti à ce jour sur ce livre et l'impact qu'il a eu sur vous. Et si vous n'avez pas lu ce livre, et que néanmoins le rock obscur des seventies est important pour vous, n'hésitez pas à glisser un petit post en citant qui vous l'a fait découvrir(Jonathan Witt de Rock&Folk par exemple)

*: absent de la deuxième édition.
**: absent de la première edition
Leutte
♪♪♪♪

Re: L'Encyclopédie Du Hard Rock des Seventies(EDHRS)

Messagepar Brainstorm » 28 Avr 2017, 11:01

Je possède également les 2 éditions, un bouquin qui m'a été très utile surtout avant d'avoir accès à internet mais je le potasse toujours de temps en temps.
Je ne suis pas toujours d'accord avec le point de vue de l'auteur mais je trouve le bouquin relativement bien fourni et les deux éditions se complètent bien.

J'avais d'ailleurs demandé quelques précisions à Denis Protat par courrier postal (il vivait à l'époque en Nouvelle-Calédonie) et il m'avait répondu très gentiment
et heureux de l'intérêt que je je pouvais porter à son ouvrage ! Un type très sympa ! :cool:

D'ailleurs, il me semble qu'il avait fait l'objet d'une chronique ou d'une interview dans un ancien numéro de Vapeur Mauve, tu peux rechercher sur le forum !
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 28 Avr 2017, 12:25

Bonjour,

Je possède aussi les 2 éditions , qui complétèrent mes recherches sur ce sujet à partir du livre Hard Rock Anthology 1968-1980 de Denis Meyer voir

http://rockanthologie.free.fr/index.php ... enis-meyer

et un article de Philippe Manoeuvre dans Rock'n'Folk sur le Heavy métal en 1975 si mes souvenirs sont bons (couverture avec Rod Stewart).

Pas toujours d'accord avec les choix mais instructif

:chapeau:
yanamar
♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Avr 2017, 13:26

yanamar a écrit:Bonjour,

Je possède aussi les 2 éditions , qui complétèrent mes recherches sur ce sujet à partir du livre Hard Rock Anthology 1968-1980 de Denis Meyer voir

http://rockanthologie.free.fr/index.php ... enis-meyer

et un article de Philippe Manoeuvre dans Rock'n'Folk sur le Heavy métal en 1975 si mes souvenirs sont bons (couverture avec Rod Stewart).

Pas toujours d'accord avec les choix mais instructif

:chapeau:

Merci pour vos réponses.
Mais pourriez-vous vous souvenir des groupes et/ou albums que vous avez découvert grâce à ce livre qui vous ont le plus marqué et que vous écoutez toujours assez régulièrement(les principaux)? J'ai conscience que vous avez ce livre depuis pal mal de temps et que ce n'est pas forcément aisé.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 28 Avr 2017, 14:05

Pour ma part je n'ai que la première édition .

mais c'est un de mes livres de chevet qui m'a fait connaitre énormément de groupes ( avant l'apparition d'internet )

je le complète aussi comme Yanamar par le Hard Rock anthology de Denis MEYER .

Denis PROTAT avec lequel je suis en contact habite les 3/4 de son temps en Nouvelle Calédonie et le reste sur PARIS .

Je peux vous dire qu'il travaille actuellement à une autre édition mise à jour . car depuis quelques années des groupes de cette période auparavant inconnus

apparaissent par le biais d'éditions d'albums inédits suite à déterrage et découvertes de bandes studio .
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 28 Avr 2017, 15:00

Leutte a écrit:[...]Mais pourriez-vous vous souvenir des groupes et/ou albums que vous avez découvert grâce à ce livre qui vous ont le plus marqué et que vous écoutez toujours assez régulièrement(les principaux)? [...]

Ceux qui me viennent à l'esprit :
Warhorse, Steamhammer, Armageddon (avec 1 "g" et 2 "d" ;) ), Boomerang, Hydra, Living Blues, Burning Plague, Hurdy Gurdy, Leaf Hound...
Mais j'en oublie !
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 28 Avr 2017, 17:24

Brainstorm a écrit:
Leutte a écrit:[...]Mais pourriez-vous vous souvenir des groupes et/ou albums que vous avez découvert grâce à ce livre qui vous ont le plus marqué et que vous écoutez toujours assez régulièrement(les principaux)? [...]

Ceux qui me viennent à l'esprit :
Warhorse, Steamhammer, Armageddon (avec 1 "g" et 2 "d" ;) ), Boomerang, Hydra, Living Blues, Burning Plague, Hurdy Gurdy, Leaf Hound...
Mais j'en oublie !

Idem pour Warhorse, Steamhammer, Armageddon (avec 1 "g" et 2 "d" ;) ), Boomerang, Hydra, Living Blues, Burning Plague, Hurdy Gurdy, Leaf Hound...
:+1:
Litter (Emerge) , Morgen, Granicus, Left End, Früt, Good Rats, Blackfoot, Bloodrock, Blue Cheer, Buffalo, Captain Beyond, Dust, Corpus, Dirty Tricks, Fanny Adams , Freedom, Steel, Little Free Rock, Josefus, Mama Lion, Moxy, Oda, Orang Utan, Pink Fairies , Poobah, Power of zeus, Road, Silverhead, Sir Lord Baltimore, Speed, Glue &
Shinki, , Stepson, Straydog, Suck, Swampgas, Tear Gas , Target ,Third World War, Thee Man Army, Thundertrain, Tin House, Totty, Tractor, Truth and Janey , T2, Warpig, Halefeathers, Weed, Wishbone Ash mais à cette allure c'est caiman la liste des 200 albums de la page 6 de la 2eme édition dont il me manque une trentaine :mouais:
yanamar
♪♪♪

Messagepar pilgrim » 28 Avr 2017, 18:32

Ah on parle de Warhorse :miam:
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 28 Avr 2017, 18:44

De qui ?
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Avr 2017, 19:24

Chien de feu a écrit: Je peux vous dire qu'il travaille actuellement à une autre édition mise à jour . car depuis quelques années des groupes de cette période auparavant inconnus

apparaissent par le biais d'éditions d'albums inédits suite à déterrage et découvertes de bandes studio .

Chouette!
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 29 Avr 2017, 20:04

Algernon a écrit:De qui ?

De Paladin,t'es sourd? :))
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 25 Juil 2017, 11:31

Je viens de parcourir ce topic, et je trouve ceci assez curieux:
Leutte a écrit:Je ne partage pas non plus l'engouement de Dennis Protat pour le southern Rock. Pas de Molly Hatchet,The Outlaws , et encore moins Point Blank

Tous les goûts sont bien sûr dans la nature, mais il existe tout de même une certaine logique...
Comment peut-on apprécier Orang utan et pas Point Blank, dont les 2 premiers albums sont tout à fait en rapport (mais à un niveau technique bien plus élevé à tous les niveaux) à celui D' Orang Utan ?

L'insolite étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans une perplexité qui m'intrigue...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Juil 2017, 11:38

"LS EST le plus grand groupe de tous les temps" ! Smiley fanatique "on" :-)) :-)) :-))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 25 Juil 2017, 16:21

EL34 a écrit:Je viens de parcourir ce topic, et je trouve ceci assez curieux:
Leutte a écrit:Je ne partage pas non plus l'engouement de Dennis Protat pour le southern Rock. Pas de Molly Hatchet,The Outlaws , et encore moins Point Blank

Tous les goûts sont bien sûr dans la nature, mais il existe tout de même une certaine logique...
Comment peut-on apprécier Orang utan et pas Point Blank, dont les 2 premiers albums sont tout à fait en rapport (mais à un niveau technique bien plus élevé à tous les niveaux) à celui D' Orang Utan ?

L'insolite étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans une perplexité qui m'intrigue...

Je ne dis pas que je n'aime pas le southern, je ne suis pas un inconditionnel c'est tout. J'adore Lynyrd Skynyrd(énormément écouté la période avant le crash d'avion) et encore d'avantage les ABB. Tout comme je suis un fan de Black Sabbath sans pour autant être un grand adepte de Heavy Metal; je vénère les beatles alors que j'accroche assez peu souvent à la pop music..etc.. De sensibilité je suis rock, ascendant blues; le hard rock début seventies me touche, et je ne sais pas trop l'expliquer, les riffs d'Orang Utan me font vibrer. L'album est inégal je te l'accorde, néanmoins des titres comme Chocolate Piano, I Can See Inside Your Head, If You Leave me transportent et représentent pour moi la quintessence de ce style musical, fraicheur garantie! Et à l'exception d'un titre ou deux, genre Country Hike, j'ai du mal à l' assimiler à du rock sudiste. Quand à Point Blank (à moins que je n'ai récupéré un fake), je n'ai pas accroché à la seule écoute que je lui ai accordé, trouvant le son trop propret. J'ai trouvé ça complètement différent de Orang Utan. Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je vais me réécouter ça maintenant (en fait je réécoute actuellement l'album d'OU et j'enchaine directement avec le premier PB).
...
17h10. J'ai fini l'écoute du premier album. Et j'écoute actuellement le second.
Que dire? J 'étais complétement passé à côté à la première écoute, je ne devais pas être réceptif à ce type de musique à ce moment là sans doute, et je devais être très distrait. Je ne sais pas. C'est très bon, très puissant, avec un duo de guitares impeccable. Et le terme de "propret" ne correspond pas à cette musique.
Après j'ai quand même du mal à comprendre la comparaison avec Orang Utan. Je comprends ton propos, quand tu parles de la supériorité technique des sudistes. Pas le même degré de professionnalisme. J'ai lu que PB avait beaucoup tourné avec les plus grands avant d'enregistrer leur premier album; ça s'entend. Mais c'est pas la même fraicheur non plus. 6 ans séparent les deux albums, et ce n'est pour moi pas le même style musical, pas la même ambiance. Je comprends l'énergie commune(ça reste du Hard Rock).
Là! ça y est, je comprends, cette impression de "propret", que j'avais ressenti la première fois, à l'instant j'écoute le morceau "Waiting For A Change" sur le deuxième album; ça, EL34, c'est typiquement le type de ballade FM qui est rédhibitoire pour moi..

Mais je confesse que tu as raison: à l'exception de ce titre, les autres morceaux des deux premiers albums sont dans l'ensemble jubilatoires.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 25 Juil 2017, 18:57

Et à l'exception d'un titre ou deux, genre Country Hike, j'ai du mal à l' assimiler à du rock sudiste

Attention, Point Blank non plus n'était pas sudiste, mais texan. Ce qui se ressent grandement à l'écoute.
Mais c'est pas la même fraicheur non plus. 6 ans séparent les deux albums

Certes, mais les morceaux surtout ceux du 1er point blank ont été composés au début des années 70. Comme tu l'as dit, ils ont pas mal galéré et tourné avant de rentrer chez Arista.
Dans le même style texan, tu as l'album de corpus christi, et celui de Demian qui datent du début des 70's et qui sont trrrrrrès biens.

Que dire? J 'étais complétement passé à côté à la première écoute, je ne devais pas être réceptif à ce type de musique à ce moment là sans doute, et je devais être très distrait. Je ne sais pas. C'est très bon, très puissant, avec un duo de guitares impeccable. Et le terme de "propret" ne correspond pas à cette musique.

Et bien tu vois ! Ca me fait plaisir, et c'est le moins que l'on puisse dire... mais j'ai surtout l'impression, bien que je puisse me tromper, que ta "boulime" d'écoute te joue des tours. Et surtout que tu écoutes dans de mauvaises conditions, exemple mp3 sur smartphone, ce qui est une catastrophe pour la musique, mais aussi pour les oreilles...
Me trompe-je ?
EL34
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal