Voici un petit topic pour parler de l'EDHRS de Denis Protat et de ses deux éditions (2004 et 2008) et surtout des groupes qui y sont référencés. Surtout des moins connus ce serait bien. Des critiques sur ce livre. De ce qu'il a représenté pour vous. Des principales découvertes(pour vous encore forcément) que vous lui attribuez. Je suis certains que nous sommes quelques uns sur ce forum à l'avoir lu, voir décortiqué.
Perso j'ai les deux versions. Certains groupes sont présents dans une mais pas dans l'autre. Les commentaires varient un peu aussi forcément, l'auteur ayant approfondi ses écoutes.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, ce livre m'a fait découvrir une foultitude de groupes quasi-inconnus et j'en ai apprécié pas mal( il faut dire que nombreux sont ceux qui n'ont fait qu'un album ou deux) . L'EDHRS a occasionné en fait, chez moi, depuis un an et demi pas loin d'un millier d'heures d'écoute musicale..(oui je sais je suis taré). Mais que voulez vous, en dessous de 3 heures de musique par jour je suis malheureux.
Bref Je pense, non pas en avoir fait le tour, mais qu'il est temps pour moi d'amorcer une petite prise de distance avec le hard rock obscur des seventies . J'ai envie de prendre un peu plus de temps pour découvrir d'autres musiciens que ceux référencés dans ce bouquin, et approfondir ma connaissance de la musique de ceux que je connais déjà.
Ceci est donc un topic purement égoïste, pour que vous m'aidiez à boucler la boucle. J'ai envie de confronter mes avis aux vôtres.
J'ai recensé prés d'une centaine d'albums (de ces groupes inconnus) que je considère maintenant comme indispensables. Il serait trop fastidieux de les énumérer ici. Nombreux sont ceux qui ont été côtés "à emporter sur une ile déserte"; le fait que j'ai commencé par eux y est sans doute pour quelque chose. Mais le premier Babe Ruth, et le deuxième et troisième albums de Birth Control sont dans mes favoris alors qu'ils n'ont pas d' "iles désertes", par exemple.
Dans la deuxième édition l'auteur fait une liste de deux cents albums (ayant tous un auteur différent). Il y a des variations avec la première liste.
Pour ma part, les groupes de hard rock typique de la deuxième moitié de la décennie style Granmax, Yesterday and Today et Axis (2eme édition, pas le groupe grecque) me touchent moins.
Je ne partage pas non plus l'engouement de Dennis Protat pour le southern Rock. Pas de Molly Hatchet,The Outlaws , et encore moins Point Blank dans mes playlists et autres albums "favoris". Lynyrd Skynyrd et surtout les Allman Brothers(que je connaissais avant le bouquin) me suffisent largement(sans pour autant considérer comme Denis que LS est "le plus grand groupe de tous les temps"..).
De manière générale je trouve que les groupes de hard progressif(voir les deux premiers cités dans cet article) et heavy psychédélique sont sous-évalués. Denis est sans doute moins sensible à ces styles musicaux.
Certains albums ne contiennent qu'un ou deux titres aux sonorités heavy ou hard justifiant mal leur présence dans cet ouvrage(je pense à Kahvas Jute et Red Dirt pour exemple).
Un des intérêts de l'EDHRS est qu'il permet de découvrir des groupes autres que US/UK de cette période. Ainsi le rock(pas le Krautrock) allemand m'a très agréablement surpris avec des groupes comme Epitaph(les trois albums et en particulier le deuxième, "Stop,Look and Listen"), King Ping Meh(surtout le premier), Hairy Chapter, Birth Control, McChurch Soundroom, Weed(avec l'anglais Ken Heinsley d'Uriah Heep il est vrai), Jeronimo, Zarathustra, Spermull.
Sans oublier les autres pays: Toad(Suisse), Irish Coffe(belge),Buffalo(Australie), Cargo(pays-bas), Speed,Glue & Shinki(Japon!), Pax(Pérou), Jericho(Israel), Suck(Afrique du Sud) et leur unique album, que des reprises mais de haute volée.
Parmi les anglos-saxons(US/UK) que je retiens, je citerais: Orang-Utan, Josefus, Boomerang, Morly Grey, Fuzzy Duck, Frijid Pink, Bloodrock, Demian, Damnation, Felt, Warhorse, Tempest, Sunday, Short Cross, Mary Butterworth**, The Sacred Mushroom, Primevil, Leaf Hound, T2, Floating Bridge, Odyssey, Incredible Hog, Homer, Hillow Hammet, Ancient Grease, Corpus, Power of Zeus, May Blitz, Dark*, Mariani*, Babe Ruth, Czar, Wicked Lady, Pink Fairies(cité par Philppe Manoeuvre quand même).
Budgie étant un peu connu et Copperhead comptant dans ses rangs John Cipollina je ne les inclus pas dans les groupes obscurs. Je ne peux, cependant, pas m’empêcher de les citer, car c'est à Denis Protat que je dois leur découverte.
Je ne m'attends pas à ce que ce topic fasse une quinzaine de pages, étant donné que le nom de l'auteur n'a été cité que 12 fois sur ce forum. Je suis juste curieux de connaitre votre ressenti à ce jour sur ce livre et l'impact qu'il a eu sur vous. Et si vous n'avez pas lu ce livre, et que néanmoins le rock obscur des seventies est important pour vous, n'hésitez pas à glisser un petit post en citant qui vous l'a fait découvrir(Jonathan Witt de Rock&Folk par exemple)
*: absent de la deuxième édition.
**: absent de la première edition

), Boomerang, Hydra, Living Blues, Burning Plague, Hurdy Gurdy, Leaf Hound...