par Phil » 29 Déc 2015, 19:37
Motörhead et moi, ça remonte à 1979 quand j'ai acheté coup sur coup Overkill puis Bomber. Deux albums qui contenaient leur lot d'hymnes tels que Overkill, Damage Case, Stay Clean, Capricorn, Metropolis, le fabuleux Limb From Limb et l'imparable No Class. Sur Bomber, j'avais littéralement craqué sur Dead Men Tell No Tales pour lequel, ne possédant pas le très recherché EP live The Golden Years, j'ai eu enfin une version live sur le double live Live At Brixton Academy capté le 22 octobre 2000 dans cette salle mythique. Ceci dit, n'étaient pas en reste les très bons All The Aces, Lawman, Sweet Revenge, Sharphooter et Stone Deaf Forever. J'ai bien évidemment continué avec Ace Of Spades qui contient ce morceau-titre mémorable mais également des titres somptueux tels que Jailbait, The Chase Is Better Than The Catch et We Are The Road Crew. Puis il y eut cette déflagration live qu'est No Sleep 'til Hammersmith que j'ai écouté encore récemment et que je ne cesserai d'écouter encore toujours tant ce live est empreint "d'animalité". Ca saigne dans tous les sens, ce truc qui montre à quel point le trio était au sommet de son art à cette époque-ci. Iron Fist sorti un an plus tard montrait quelques petites fissures laissant supposer que le trio était en fin de cycle. Another Perfect Day (1983), injustement décrié à sa sortie, démontrait sous l'impulsion d'un Brian Robertson (ex-Thin Lizzy & Wild Horses) que le groupe avait encore des choses à dire et ce, grâce au percutant single Shine et aux morceaux One Track Mind, I Got Mine et Back At The Funny Farm qui l'étaient tout autant. Orgamastron sorti en 1986, nous propose un groupe inspiré sous forme de quatuor (le regretté Würzel, Phil Campbell, Pete Gill (ex-Saxon) et bien évidemment Lemmy) délivrant des morceaux d'une redoutable efficacité tels que Doctor Rock, Nothing Up My Sleeve, Mean Machine. Je dois avouer que l'album suivant Rock And Roll (1987) m'a un peu ennuyé, le live No Sleep At All était sympa mais n'avait pas le panache de son illustre prédécesseur puis adoré 1916 puis March Or Die ainsi que Bastards. Sacrifice, Overnight Sensation, Snake Bite Love, Everything Louder Than Everyone Else (double live de folie), We Are Motörhead, Hammered, Inferno, Kiss Of Death, Better Motörhead Than Dead-Live At Hammersmith, Motörizer, The World Is Yours, les excellents Aftershock et Bad Magic m'ont remis progressivement sur les rails de la bande à Lemmy. Ce sera pour moi, un éternel regret de n'avoir jamais rencontré cette figure emblématique du Rock. Passe le bonjour à tous tes potes, cher Lemmy.