Blue Öyster Cult

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

Blue Öyster Cult

Messagepar Phil » 27 Juin 2015, 10:20

Un bouquin sur Blue Öyster Cult, il est vrai que ça ne court pas les rues. Ecrit conjointement par Mathieu Bollon, documentaliste audiovisuel et Aurélien Lemant, metteur en scène, auteur dramatique mais aussi essayiste à ses heures perdues, La Carrière du Mal, ouvrage paru chez le très recommandable Camion Blanc, aborde ce géant US de façon parfois étrange, axant sa démarche sur des interprétations parfois maladroites et aventureuses des textes et des pochettes d'albums à tel point que l'on en oublie les conditions dans lesquelles ils ont été enregistrés, les tournées qui ont suivi mais aussi quelques anecdotes croustillantes qui auraient touché le groupe. Pour faire court, l'aspect factuel manque cruellement. A un moment donné, on finit par lâcher prise parce que les traductions des textes émanant de toute évidence de Google Traduction nous font part d'une symbolique hermétique amenant parfois le lecteur à réagir de façon jubilatoire. Un livre intéressant par certains côtés qui aurait pu être beaucoup plus passionnant si les auteurs ne s'étaient pas laissés emporter par leur envie de philosopher de façon abusive.

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Algernon » 27 Juin 2015, 10:27

Abordé de cette manière, mon envie de le lire s'en trouve modérée.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar hamilcar » 09 Aoû 2018, 15:02

... "Let the music do the talking!"... et celle du Cult se passe bien de la traduction de ses textes ( les voix des chanteurs parlent d'elles m^me)...

Aujourd'hui, c'est le seul groupe hard/heavy (les 1ers Lizzy n'en étant pas!) qui passe 3 morceaux sur ma platine.
Je dirais m^me que pour le 1er et Agents of fortune, il m'est impossible d'interrompre la lecture... Parce que le Cult ne manque pas d'idées (et de chanteurS); qu'il les agence diaboliquement bien, et que donc, la tension ne retombe jamais.

Le final (3 morceaux) de Secret treaties est lui aussi un grand moment de musique (la 2ème face de Tyranny and mutation itou!)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Tiahuanaco » 21 Aoû 2018, 22:20

Je confirme et extrapole les remarques de l'auteur du topic.

J'en avais l'eau à la bouche lorsque j'ai acheté ce livre, et franchement aucun interet, sinon les délires verbeux des auteurs, en vague correlation avec les textes des chansons... En dehors de ça, rien, pas un fait marquant ni même une anecdote nouvelle sur plus de 700 pages. Une escroquerie.

Sur le même sujet (enfin non puisque cet ouvrage parle VRAIMENT du B.O.C.) le livre de Martin Popoff "Agents of Fortune" est heureusement plus interessant, mais en anglais uniquement, je crois...
Tiahuanaco
 
Messages: 41
Inscription: 29 Nov 2014, 03:12

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar hamilcar » 23 Aoû 2018, 15:30

Tanx!! tu aurais l'éditeur par hasard?
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Tiahuanaco » 24 Aoû 2018, 21:43

WP (Wymer Publishing)

A noter qu'il existe également un "Blue Oyster Cult - Secrets Revealed", toujours de Martin Popoff, dont le contenu est quasiment le même (Si ce n'est 100% pareil) avec une couv différente de "Agents Of Fortune", donc aucun interet à acheter les deux
Dernière édition par Tiahuanaco le 24 Aoû 2018, 22:05, édité 1 fois.
Tiahuanaco
 
Messages: 41
Inscription: 29 Nov 2014, 03:12

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Tiahuanaco » 24 Aoû 2018, 22:04

hamilcar a écrit:... "Let the music do the talking!"... et celle du Cult se passe bien de la traduction de ses textes ( les voix des chanteurs parlent d'elles m^me)...

Aujourd'hui, c'est le seul groupe hard/heavy (les 1ers Lizzy n'en étant pas!) qui passe 3 morceaux sur ma platine.
Je dirais m^me que pour le 1er et Agents of fortune, il m'est impossible d'interrompre la lecture... Parce que le Cult ne manque pas d'idées (et de chanteurS); qu'il les agence diaboliquement bien, et que donc, la tension ne retombe jamais.

Le final (3 morceaux) de Secret treaties est lui aussi un grand moment de musique (la 2ème face de Tyranny and mutation itou!)



Tout à fait d'accord avec cette analyste, les albums du B.O.C periode 1972-81 passent encore tres bien de nos jours. (Sauf l'ignoble "Mirrors", faut pas abuser)
Non pas qu'ils etaient avant-gardistes pour l'époque (quoique...) mais ils avaent un style de composition "Light Metal" sans équivalent et une variété de titres très appréciable. (Ce dernier point sans doute dû au nombre de membres capables de composer et de chanter quasiment au même niveau)
Dans l'integralité de ma discothèque je n'ai quasiment aucun titre d'artiste autre qui ressemblerait à du Blue Oyster Cult de la grande période. Le seul morceau me venant à l'esprit serait à la rigueur "Blue Light" de Cathedral. Toutefois si vous en connaisez d'autres, j'accepte toutes les suggestions :cool:
Tiahuanaco
 
Messages: 41
Inscription: 29 Nov 2014, 03:12

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Unserious Sam » 08 Oct 2018, 21:42

Tiahuanaco a écrit:les albums du B.O.C periode 1972-81 passent encore tres bien de nos jours. (Sauf l'ignoble "Mirrors", faut pas abuser)


J'aime bien "Mirors" (un peu moins que "Cultosaurus..." ou "Fire..."), mais je le trouve très bien, cet album ! :saispas:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Algernon » 08 Oct 2018, 21:55

Moi aussi. Ignoble vous même, hé ! Tapez sur 'Club Ninja', ok :boxe:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar andy » 09 Oct 2018, 18:28

pour la tournee a la mutualite eric bloom s était pointe en kimono !
andy
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1116
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar EL34 » 09 Oct 2018, 19:21

Rien d'étonnant, il est ceinture noire de karaté.
Pour en revenir à Mirrors, je le trouve tout de même un cran en dessous des autres. Même si "The Vigil" se détache du lot.
Quoi qu'il en soit, la musique de BÖC souffle à la fois le chaud et le froid, ne laisse personne indifférent et surtout ne ressemble à aucune autre.
A l'époque où ils s'appelaient encore Soft White Underbelly, Ils faisaient parti des pionniers de ce que l'on appellera plus tard le heavy metal.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar hamilcar » 11 Oct 2018, 18:24

j'ai entendu qqs morceaux de Stalking forrest (bonus sur un CD du Cult): folk/rock/blues... ça tire un peu sur Grateful Dead... trèès bon je trouve. Ca permet de comprendre pourquoi leurs morceaux ne sont pas qu'un simple empilement de riffs; les mélodies sont déjà bien dévellopées et bien accrocheuses.
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Algernon » 11 Oct 2018, 19:56

Les influences, surtout West Coast, ne s'arrêtent pas là : Byrds, Quicksilver.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar EL34 » 11 Oct 2018, 22:13

BÖC a effectivement tourné avec les Byrds, ceci pouvant expliquer cela.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Blue Öyster Cult

Messagepar Unserious Sam » 11 Oct 2018, 22:47

Je suis en train d'écouter "Monsters" (sur Cultosaurus...). Comment les classer dans un style en écoutant ce titre ? :)) Et "Deadline", c'est du heavy metal ? Et "Hungry Boys", on dirait Devo sous acide :)) :)) :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Suivante

Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron