Réécoute d'un chef d'oeuvre d'Iron Maiden, paru en 1984, à savoir Powerslave, basé autour du concept égyptien, qui est pour moi, ce que le groupe a fait de mieux jusque-là. Une sorte d'aboutissement en quelque sorte. Ca commence avec un Aces High et son avalanche de riffs assassins puis 2 Minutes To Midnight et son refrain entêtant parachevé par des soli absolument étincelants. L'instrumental Losfer Words montre à quel point les cinq compères faisaient preuve d'une redoutable cohésion. Impressionnant de virtuosité. Le rythme s'accélère encore un peu plus avec Flash Of The Blade. The Duellists est également un rouleau compresseur sur lequel Bruce Dickinson se targue d'une étonnante prouesse vocale. Et derrière, ça déboulonne sec. Tout comme sur Back In The Village. Powerslave est "l'album-avalanche" de riffs notamment de façon encore plus caractéristique sur le morceau-titre qui se compose en 3 parties bien distinctes :
1-les riffs assassins qui vous enveloppent telle une camisole de force. C'est vrai qu'on en devient dingues de cet album.
2-la partie lyrique avec de zolies parties de guitares
3-le final où les deux parties précédentes s'entrechoquent et s'entremêlent pour faire de ce morceau un titre d'anthologie.
La pièce maîtresse de cet album qui est pour moi, la grande oeuvre de Steve Harris, dure 13'45 et a pour titre Rime Of The Ancient Mariner, épique à souhait avec des guitares en calvacade qui s'arrêtent net sur un passage de Samuel Taylor Coleridge narré par Bruce Dickinson. Les guitares de Murray et de Smith, épaulées par la voix quasi-hystérique de Dickinson, reprennent la main et clôturent cet opus de la plus belle des façons. Cet album sera le prétexte pour partir en tournée, le World Slavery Tour, la plus longue et donc la plus épuisante pour le groupe qui sera littéralement rincé. Tournée que je verrai le 29 octobre 1984 à l'Espace Balard et non pas au Zénith comme indiqué sur le billet. La plus belle des tournées du groupe pour le plus bel album de ce quintet incontournable.