Que la France aime donner des leçons de morale au monde, sans aucun doute
Que la loi Evin soit très difficile à faire appliquer, certes. Les pubs Guinness ou Heineken lors des matches de foot ou de rugby retransmis de l'étranger en témoignent malgré les tentatives comiques de floutage de la part des chaînes TV.
Pour l'exemple du vin, indulgence nationale oblige, la loi est plus souple. C'est curieux mais c'est comme ça.
Tiens, à propos de vin, le vin chilien n'était pas sponsor du Tour, mais "vin officiel", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il n'en reste pas moins que c'était quand même surprenant. Je me demande si, derrière ça, il n'y aurait pas eu de grosses difficultés, de la part des producteurs français, à s'accorder (ce ne serait pas la première fois).
Mais bref, ce n'était pas mon propos de louer le législateur, d'autant plus que je parlais "loi Evin et personnalités " et non pas "loi Evin et sport" ; je soulignais uniquement le fait que le recours aux personnalités fait vendre et qu'en ce sens le législateur a fait son job autant qu'il a pu.
Après, on peut épiloguer en effet des heures sur ce que l'alcool ou le tabac rapportent à l'état, sur l'impact de la loi sur les productions nationales (même si, en la matière, le secteur n'est pas systématiquement à plaindre dans la mesure où il se place au rang de second excédent commercial de la France), etc etc etc ...