Mi
Belle édition 2016 (meilleure que 2015 je trouve)
Toujours beaucoup de monde (trop certes pour les vétérans dont je fais partie mais ne boudons pas notre plaisir de voir un tel succès pour des musiques dîtes parfois extrêmes)
Alors voici mes bons points. Bien évidemment ils n'engagent que moi et n'ont aucune valeur

MAGMA : magique moment sans guitare et en dix de ans festival certainement la proposition la plus décalée ayant été proposée. Superbe.
EARTH : le doom/stoner blues instrumental a envoyé Clisson sur la route du désert. Planant.
MGLA : le black metal ambiancé et moderne (càd sans clichés ni maquillage) des polonais a confirmé tout le bien qu'on pensait tous (de Metallian à Pitchfork tout le monde a cité le dernier album dans son top 2015). Clinique
BRODEQUIN : le grind industriel (boite à rythme incluse) a lobotimisé les quelques survivants ayant osé résister. Chirurgical

GOATSNAKE : Greg Anderson quand il n'est pas dans Sunn O))), fait un très bon stoner blues
FU MANCHU :pas fan sur disque mais nettement plus groovy sur scène.On sentait la sueur
CROBOT : le revival hard 70s au top avec des concurrents au Scorpions Child, Rival Sons et consorts...
DEATH ALLEY : d'autres revival addicts, avec des ex The Devil's Blood. Excellent hard 70s
BEHEXEN : excellent black metal, classique mais brutal
WO FAT :stoner qui serait classique sans les envolées psychédéliques de son guitariste.
THE SKULL : Eric Wagner de Trouble (plus un des guitaristes) pour du... Trouble. Doom metal culte. Rare
KVELERTAK ou comment croiser l'énergie screamo hardcore, rythmiques stoner, chant black metal et guitares Thin Lizzyiennes !
SUNN O))) : à chaque fous une nouvelle expérience
SACRED REICH : les meilleurs des vétérans du weekend
INQUISITION : efficacité colombienne. Black metal martial et radical

HAVOK : quand les gamins reprennent efficacement les codes du thrash de la Bay Area. Aussi bon que sur disque
CATTLE DECAPITATION : le grind mélodique (!) reste efficace même si les parties de chant clair semblent plus difficiles à reproduire sur scène
LOUDNESS : ils ont encore la super pêche ces japonais. Mode souvenir et excellents musiciens
BLIND GUARDIAN :le trip heavy metal du weekend. Le chant est à la hauteur des disques et la solidité de l'interprétation force le respect. Costaud
RAMESSES : sludge stoner efficace
GHOST : concert contrôlé à merveille (feu d'artifice, nonnes distribuant du faux sang, choeur d'enfants de Clisson...) mais attention à ne pas trop s'éloigner du sujet.... Enfin moi je dis ça. En grand guignol King Diamond aurait mis du vrai sang et des coeurs d'enfants
Egaux à eux mêmes :Black Sabbath, Megadeth, Foreigner, Glenn Hughes (reprenant du Black Country Communion)
Bon mais pas mon truc : Joe Satriani, Within Temptation. No One is Innocent, The Amity Affliction, The Vintage Trouble
Bof : Slayer (efficace au possible mais sans âme), Jane's Addition (cabonitage et manières de Farrell et Navarro, strip steaseuses incluses, dommage...)
Loupés car trop tôt : Stoned Jesus, Nightmare, Raveneye, Municipal Waste...
... déjà vu plein de fois et en concurrence avec un autre concert : Kadavar, Rival Sons
... par dépit

car en conflit avec autre chose : Myrkur, Overkill, King Dude
....