par rapport à ce qu'à dit Phil:
1er virage: ok
2eme virage: pas ok! Somewhere est un très bon album qui montre qu'Harris (leader musical) et le groupe ont su parfaitement inserer des guitar synth avec des titres epiques comme caught somewhere (ecoutez donc le passage des solos de tic et tac), Alexander ou Heaven can wait...
Ce virage continu avec ce que pour beaucoup constitue leur chef d'oeuvre musical et lyrique: 7th son.Des titres comme Infinite Dreams, 7th son, Clairvoyant ou the Evil sont remarquables.
3ème virage No Prayer: j'ai toujours eu un faible pour cet album "retour au hard rock" âprès un heavy metal symphonique" complexe.L'arrivée de Jannick gers n'y est pour rien (des titres furent composés avant comme hooks in you co ecrit avec Smith parti entre temps)..Un côté plus influencé par metallica et le grunge (voir le clip de Be Quick) se fait sentir sur le superbe (oui oui!) Fear of the dark : les parties solos de Gers/Murray sont nettement meilleurs, les compos diversifiées (heavy avec be quick, "oriental" avec fear is the key, etc) et les paroles diversifiées (guerre, nostalgie du passé etc..).
4eme virage: l'ère bayley.Le heavy metal est au fond du trou commercialement (celui de la NWOBHM) et c'est une période sombre pour le groupe.Toutefois the X factor est pour moi, musicalement parlant un des cinq meilleurs albums de tous les temps du groupe, et c'est un album qui est revu complêtement à la hausse aujourd'hui.Bayley est tout a fait correct sur les titres sauf quand il doit monter sur les aigus. (indéniablement quand Harris compose il a Dickinson en tête)..Par contre en live il sera vraiment très très mauvais sur certains vieux titres du groupe (comme hallowed, evil that..) car il n'a pas la technique vocale de son prédecesseur (mais quand la musique lui sera plus approprié il fera de très belles choses voire sa carrière solo depuis 2000).Il faut rajouter aussi que la production noire et un peu lourdingue d'Harris et Green n'a pas forcement aidé à apprécier l'album (petite anecdote: j'ai suivi les chroniques à l'époque et si la presse métal est en général très négative, le seul papelard a lui donner une très bonne chronique fut...Rock et folk!)Virtual XI malgré de belles melodies est lourd à supporter avec la repetition sur chaque titre de 250 fois la même phrase....vraiment pénible..le groupe s'est pas fouler là!
5ème Virage: le retour de Dickinson.BNW a été un superbe album, moderne et heavy à souhait.Après sur DOD le groupe fait un album correct mais loin d'ête génial (sauf paschendale), se retrouve au top avec AMOLAD grâce à une prod' bien meilleur de Shirley et the final frontier est très bon malgré des longueurs....
Il faut, et là je te rejoins Phil, constater que sur les titres longs (sauf AMOLAD), le groupe fait pas mal de remplissage comme pour s'obliger à faire des albums de + de 65 minutes...et aussi car les années passant ils sont moins inspirés...A cela je rajouterai que si sur BNW Shirley a fait du bon boulot, les autres albums ne mettent pas en valeur la zique maiden et que , pour moi Shirley n'a pas le niveau pour les produire (malgré son palmarès) ou laisse le groupe (c'est à dire Harris) avoir trop souvent le dernier mot sur la musique au lieu de s'imposer..enfin c'est mon idée :lol:
Avenir du 4 septembre: pour the book of souls, je suis très heureux de les voir sortir un nouvel album mais je dois avouer, que passer l'exitation du moment, voire quatres titres de plus de 8 minutes, m'inquiète vraiment..peut être que le côté spontané (voir propos d'Harrris) et moins de volonté d'arrangements (remplissage) en tout genre sera bénéfique sur l'album!
PS: LE PREMIER QUI DIT QUE JE SUIS UN FAN DE MAIDEN A RAISON!!!