Le morceau heavy metal du jour

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

Re: Le morceau heavy metal du jour

Messagepar pilgrim » 05 Fév 2013, 23:24

gillesmon a écrit:Pour les illustrations ici, on reste dans le 60/70 ou on peut lorgner vers les eighties, sachant que le heavy metal proprement dit (j'ai pas dit hard rock) commence à la fin des seventies, ça laisse peu de marge...

moi j'ai envie de mettre ça :

[youtube]eMVu67UgpWM[/youtube]

Merci à Rainbow pour l inspiration même pas cachée;)
Très bon groupe ces PM ceci dit,ils ont eu un bon succès dans les 80',mais sont restés en 2°division
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 00:30

pilgrim a écrit:
gillesmon a écrit:Pour les illustrations ici, on reste dans le 60/70 ou on peut lorgner vers les eighties, sachant que le heavy metal proprement dit (j'ai pas dit hard rock) commence à la fin des seventies, ça laisse peu de marge...

moi j'ai envie de mettre ça :

[youtube]eMVu67UgpWM[/youtube]

Merci à Rainbow pour l inspiration même pas cachée;)
Très bon groupe ces PM ceci dit,ils ont eu un bon succès dans les 80',mais sont restés en 2°division

Quelques titres très marqués 80's avec d'horribles synthés quand même !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar rock and roller » 06 Fév 2013, 02:18

gillesmon a écrit: sachant que le heavy metal proprement dit (j'ai pas dit hard rock) commence à la fin des seventies, ça laisse peu de marge...

le heavy metal commence bien avant la fin des 70' , des groupes comme B.O.C. , judas priest (1e album en 74) , Motörhaed (1975) ou le MC5 et grand funk pour ne citer qu'eux ne sont pas ou plus considérer comme faisant du hard mais bien du heavy . Ce qui apparait fin 70, début 80 c'est la NWOHMB avec des groupes comme Saxon ou Maiden

du heavy , du vrai !! et puis Kate est une amie

[youtube]02uJzLcQbmY[/youtube]

un autre groupe belge qui décoiffait pas mal ..et qui était le chouchou des bikers notamment des"Outlaws "

[youtube]AdjlG4c8yuE[/youtube]
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar Old School » 06 Fév 2013, 12:50

Si on fait démarrer le metal avec Black Sabbath (qui s'éloigne des racines blues et donc du boogie et du hard rock), on peut même remonter à la fin des années 60. Mais peut-être n'est-ce qu'un groupe précurseur. Pour MC5, j'aurai plus de mal à les qualifier de metal. Encore que... Ou bien Blue Cheer ?
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar rock and roller » 06 Fév 2013, 12:58

Le terme "heavy metal" est utilisé pour la première en 68 par Steppenwolf dans "born to be wild" et par Bob Seger dans "heavy music" .Je pense qu'au départ c'est principalement les américains qui utiliseront ce terme pour désigner les groupes de rock dur et Blue Cheer en est l'exemple parfait .
Fin des seventies le renouveau du hard anglais prendra le terme "heavy" pour se démarquer du punk et des "anciens" du hard mais c'est vrai que les guitares saturées et l'absence totale de référence au blues est la marque de fabrique du heavy metal
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 14:12

y'a débat là dessus, comme on peut le lire un peu plus loin dans le wikipedia que vous avez peut être consulté, faisant de Judas Priest, mouture 1976 (album sad wings and destiny), le pionnier du genre, selon le musicologue Robert Walser)

Anyway, qu'importe le flacon...

[youtube]9bV5oXcWAUM[/youtube]
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 06 Fév 2013, 14:40

[youtube]eGo9oYy_UF0[/youtube]

Titre issu de l'album Awaken The Guardian. Les 3 premiers Fates Warning, avec John Arch au chant, sont indispensables ! :cool:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 06 Fév 2013, 17:56

[youtube]uQicTGgz0e4[/youtube]

Leur premier album est sorti en 85 mais ils réellement débuté au début des années 70. D'ailleurs ce titre est extrait de la compilation 72-79
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Séb » 06 Fév 2013, 18:11

Un de mes morceaux de Heavy métal favoris quand j'étais petit :

[youtube]eSMZkF8JDuk[/youtube]

Oh yeah ! :miam:
Séb

Messagepar Brainstorm » 06 Fév 2013, 18:28

nunu a écrit:[youtube]uQicTGgz0e4[/youtube]

Leur premier album est sorti en 85 mais ils réellement débuté au début des années 70. D'ailleurs ce titre est extrait de la compilation 72-79

Un groupe qui a eu une influence énorme ! :respect:
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 18:56

[youtube]lRiw4vZxSj4[/youtube]

Je préfère quand il astique le manche de sa byrdland plutôt que le canon de sa carabine !!
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar lawless » 07 Fév 2013, 16:43

Pour en revenir à l'apparition du Heavy metal, c'est difficile de savoir qui a commencé puisque personne n'a réellement commencé.
C'est en réalité un ensemble d'éléments issu de différents groupes et matériels.
Pour faire court, et selon moi, le heavy metal c'est black sabbat, Deep Purple, Judas Priest et les amplis Marshall.
Hé oui le heavy est PUREMENT Anglais !
Black Sabbath pour la sonorité et les riffs de génie de M. Iommi. (Inventeur du Power Chord malgré lui...)
Deep Purple pour le côté scénique et l'attitude Hard Rock. Les solos rapides, défoncer ses guitares et foutre le feu aux amplis. Sans oublier l'association Rock/Musique classique défendu par Blackmore et le regretté Lord.
Judas Priest pour la popularisation du côté SM cuir et moto. Et comme dit plus haut, c'est effectivement Rob Halford qui a évoqué le terme Heavy Metal pour la première fois en parlant de sa propre musique. Le "Heavy metal thunder" de Steppenwolf ne concerne pas la musique mais le bruit des motos.
Et enfin les Amplis Marshall ont été les premiers à pouvoir satisfaire nos petits rockeurs grâce à l'overdrive.
J'ai bien envie de citer Alice Cooper également pour le côté macabre et satanique du heavy, mais bon... Il est Américain...

Black Sabbath était pas mal aussi dans la côté satanique... Et ça va être l'objet de ma vidéo du jour !
En effet à l'époque du Rythme 'n' Blues il existait une note interdite qu'on appelle le "Triton". Cette note, si on la jouait, était censé appeler Satan en personne.
Black Sabbath s'en inspire et en abuse pour créer un chef d'oeuvre et instaurer le commencement d'une nouvelle ère musicale, je parle bien sûr de la chanson éponyme : Black Sabbath >

[youtube]1t24PsZxohY[/youtube]
lawless

Messagepar Brainstorm » 07 Fév 2013, 18:41

Je ne sais pas si le triton (quinte bemol) était sensé invoquer Satan, mais c'est vrai qu'il donne une couleur particulière dans un accord.
La quinte bemol ou triton est très utilisée dans le Blues, et est couramment appelée Blue Note.
Le son nouveau de Black Sabbath venait beaucoup du fait que Iommi utilisait des powerchords (accords simplifiés de 2 ou 3 notes souvent à la quarte ou à la quinte) peut-être dû au fait qu'il était amputé de plusieurs doigts suite à un accident. Mais tout ça reste à prouver... ;)
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 07 Fév 2013, 18:56

[youtube]UwLq1FcRJGE[/youtube]

On est carrément dans les années 80 et les plus tatillons d'entre vous me retorqueront que c'est pas du heavy metal mais du thrash et ils auront raison. Mais quand même on peut faire une exception. Et du Thrash à chanteuse, ça court pas les rues
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Dragor » 07 Fév 2013, 19:02

Du thrash musclé même (école allemande). C'est le seul album que je connais d'eux par contre.
À la même époque, et toujours avec du chant féminin, les Américains de Detente envoyaient le bois !

[youtube]OOn3fMdONRU[/youtube]
Dragor
♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal