par Phil » 28 Juin 2015, 12:42
J'ai eu l'opportunité déjà de le dire à de nombreuses reprises ces dernières années sur de nombreux forums mais le groupe a observé un certain nombre d'orientations musicales.
1er virage : dès The Number Of The Beast avec un passage d'un hard rock mâtiné de punk et ce, sous l'influence de notre ami DiAnno. Ecoutez Prowler sur le premier opus au "Hard rock hyper classique inspiré de Deep Purple et UFO", semblait dire Bruce Dickinson dans une interview accordée à Best courant 83. Les morceaux vont peu à peu se complexifier, parfois devenir plus longs comme cet épique Rime Of The Ancient Mariner sur Powerslave.
2ème virage : Somewhere In Time. Nous sommes en 1986. Les synthés sont rois. Ils font donc leur apparition sur cet album que beaucoup considèrent comme étant leur meilleur opus sauf moi. Résultat limite catastrophique, en ce qui me concerne, pour un album qui, à mon avis, supporte mal l'épreuve du temps. Ceci dit, figure cette excellente pièce qu'est Alexander The Great qui 8'38. Il s'agit d'un album que je ne parviens pas à écouter sans grincer des dents à cause de titres comme Heaven Can Wait. Cela se poursuivra avec peut-être un peu plus d'inspiration sur Seventh Son Of A Seventh Son paru en 1988 avec des bons morceaux comme Infinite Dreams, le morceau-titre, excellent au demeurant, The Evil That Men Do et The Clairvoyant mais aussi des titres particulièrement pénibles comme Can I Play With Madness.
3ème virage : celui s'opèrera de façon très maladroite sur No Prayer For The Dying, album desservi par une production médiocre. Smith, à mon avis le guitariste le plus inspiré du groupe, a déjà quitté le navire, lui qui voulait pérenniser cette orientation progressive alors que Steve Harris voulait retrouver un son plus dur et plus spontané, est remplacé par l'espèce de "clown" nommé Janick Gers (White Spirit, Gillan et Gogmagog). Harris accentuera sa pseudo dictature, ce qui provoquera le départ mouvementé de Dickinson.
Après deux albums controversés avec Blaze Bayley (The X Factor et Virtual XI), le groupe sera de nouveau reconstitué en 1999 avec un Brave New World en 2000 qui proposera des morceaux mêlant à la fois des ambiances plus progressives mais aussi plus spontanées. Le progressif va une nouvelle fois prendre peu à peu le pas sur la deuxième tendance avec des morceaux qui vont devenir de plus en plus longs sur Dance Of Death, A Matter Of Life Of Death et The Final Frontier, les deux derniers albums cités étant pour moi très difficiles à écouter.
Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangés avec The Book Of Souls, nouvel album qui paraitra en septembre mais comme je l'ai écrit sur un autre forum, "je suis dubitatif".....