Souvenirs souvenirs...
J'ai retrouvé ce texte que j'avais posté dans l'ancien forum en avril 2011. Immersion dans le concert de Blackfoot avec une partie de la bande de rock6070
******************
Le public était venu en masse pour voix les rockeurs US en tournée mondiale et hors contexte de la promo d’un nouvel album. Bien évidemment, un public composé d’afficionados purs et durs de rock sudiste (on a même croisé les mecs de Calibre 12 et Natchez) et pas forcément très jeunes portant t-shirt sudiste, stetson et bedaine de circonstance. Avant l’ouverture des portes, pendant que je suis en train de deviser au bar avec Andy, Mike Estes et Greg T.Walker viennent s’asseoir en terrasse siroter une gervoise gauloise. Je ne fais ni une ni deux et vais les voir pour leur parler de rock6070.com et surtout de Vapeur Mauve. L’affaire est bouclée rapidement, on trinque, on se serre la paluche et Greg me file son mail en me disant qu’il est super ok pour l’interview et ravi qu’un magazine français s’intéresse à son groupe. Un peu plus tard, c’est au tour de Chareleen, Ronan et Phil de nous rejoindre, l’occasion pour nous soit de nous retrouver soit de faire connaissance. Nous trinquons à cette soirée et au plaisir de se célébrer ce moment ensemble.
La bande de rock6070 rentre enfin au New Morning et s’éparpille. Andy, Ronan et Phil restant visiblement vers le fond de la salle (grand bien en fasse à leurs oreilles) tandis que Chareleen et moi allons nous scotcher au devant de la scène, bien décidés à ne pas louper une miette du spectacle.
La 1ère partie est assurée par folkeux français, Norfolk A.C. Fortement influencé par Dylan et Springsteen, le jeune auteur-compositeurs nous a gratifié d’un set sympa accompagné de sa seule guitare acoustique et de son harmonica. Un artiste à découvrir, ce genre de musique étant peu représenté par jeune la scène française.
Les Blackfoot débarquent sur scène sans perdre de temps, l’occasion de faire un état des forces en présence. Au centre de la scène, vient se poster Greg T.Walker, le bassiste habillé en indien évidemment, à gauche, l’immense et sympathique guitariste Charlie Hargrett tout de noir vêtu jusqu’au bonnet, lui aussi membre historique du groupe. Tandis qu’à droite Mike Estes empoigne sa guitare et le micro, loin d’être un petit joueur le Mike vu qu’il a officié dans Lynyrd Skynyrd auparavant. Derrière les fûts, vient s’asseoir le plus jeune de la bande, Kurt Pietro, qui officie également dans le groupe de Mike, Skinny Molly.
Le quatuor rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Good Morning et immédiatement on se prend un tsunami sonore dans les oreilles, le groupe joue fort, très fort, la balance entre les instruments est correcte mais le seul problème réside dans le mix des voix un peu trop en arrière, pourtant on sait Mike Estes pourvu d’un bel organe (pas d’allusions hein…).
Blackfoot enchaîne les titres comme d’autres enfilent les perles, les uns à la suite des autres, sans temps morts (ni trompette), suit Wishing Well, Morning Dew et I Got a Line on You, reprises revisitées avec talent et énergie. On revient à l’album Strikes avec Baby Blue et c’est déjà le temps du break pour un court solo de batterie enchaîné avec une jam sympa où le bassiste martyrise son instrument pour le plus grand plaisir du public qui feule de plaisir. L’impro est suivie de Great Spirit, titre que je ne connaissais pas, chanté par Greg dont la voix est malheureusement noyée dans le mix. Pas de quartier, pas de temps morts ! Les titres s’enchaînent les uns aux autres et même si dans un premier temps ils ne communiquent pas verbalement avec le public l’osmose entre le groupe et la foule prend bien. Mike Estes déchire des solos de dingue sur sa Gibson, Charlie trimballe sa grande carcasse sur toute la scène et Greg danse le pow-wow.
Les vieux briscards de Jacksonville s’aventurent peu dans le répertoire post-Marauder et on regrettera un set un peu court, trop de reprises (Rollin’ & Tumblin’, Morning Dew ou Crossroads étaient à mon sens dispensables vu le répertoire qu’ils pouvaient dérouler) et c’est déjà le temps du final avec Highway Song, l’occasion d’étirer le titre en de longs solos jouissifs. On sent le groupe en pleine forme et prenant un réel plaisir à jouer ensemble. A peine le temps de souffler, c’est le rappel pour un Crossroads, certes efficace, mais dispensable.
Rideau, le groupe ne reviendra pas, sauf pour une sympathique séance de dédicaces auxquels se prêteront avec gentillesse Greg, Charlie et Kurt. Et Mike Estes, me direz-vous ? Il a purement et simplement zappé la séance vu qu’il avait autre chose de bien plus important à faire étant donné qu’il avait repéré une petite beauté sise juste derrière Chareleen et moi qu’il a empoigné directement après le show pour l’emmener backstage !
Le gimmick qui nous a bien fait marrer Chareleen et moi tout au long du concert ce sont les personnes présentes sur le bord de la scène. A droite, un couple de personnes âgées dont on ne sait trop s’ils étaient fans ou pas, en tout cas mémère assise par terre headbangait dangereusement tandis que pépé s’assoupissait au fur et à mesure que le temps passait. Ils étaient accompagnés de leur fils, bien lourd, avec ses cartes Blackfoot qu’il tendait désespérément à Mike ou Greg dès qu’ils s’aventuraient de leur côté. Choc des extrêmes et des générations, sur le côté gauche nous avions droit à une jeune fan avec t-shirt sudiste qui headbangait avec plus de virulence que son aînée de l’autre côté et s’est lâchée en montant sur scène à la fin du show.
Ensuite tout le monde s’est retrouvé au restau pour partager un repas en échangeant sur nos passions respectives. Nous avons perdu Phil en route, tout occupé qu’il était à faire dédicacer ses 4.868 bootlegs de Blackfoot, espérons qu’il ne se soit pas fait scalper par Greg T.Walker.
Une soirée vraiment sympa et pour ma part j’ai été ravi de faire la connaissance de Chareleen et Andy tandis que c’est toujours un plaisir de retrouver Ronan et Phil lors des concerts parisiens.
Setlist :
Good Morning (Marauder - 1981)
Wishing Well (Free Cover - Strikes – 1979)
Morning Dew (Bonnie Dobson cover – Vertical Smiles - 1984)
I Got A Line On You (Spirit cover - Strikes – 1979)
Baby Blue (Strikes – 1979)
Drum and bass solos
Great Spirit
Fox Chase (Tomcattin’ – 1980)
Left Turn On A Red Light (Strikes – 1979)
Dry County (Marauder - 1981)
Rollin' & Tumblin' (Muddy Waters cover)
Fly Away (Marauder - 1981)
Train Train (Strikes – 1979)
Highway Song (Strikes – 1979)
Rappel :
Crossroads (Robert Johnson Cover)
Musiciens :
Greg T.Walker : basse, choeurs
Charlie Hargrett : guitare
Mike Estes : chant, guitare (Lynyrd Skynyrd, Skinny Molly)
Kurt Pietro : batterie (Skynny Molly)
*******************
A noter qu'à l'issue de cette tournée une nouvelle mouture du groupe s'est constituée sous la houlette de Rickey Medlocke. Greg et Charlie sont partis, Mike et Kurt sont retournée dans Skinny Molly. Le groupe continue à tourner aux USA et est actuellement constitué de :
Sean Chambers - lead vocals, guitar
Tim Rossi - guitar, vocals
Brian Carpenter - bass, vocals
Michael Cannizzaro - drums, vocals
