Page 1 sur 1

La galaxie Gram Parsons

MessagePosté: 09 Fév 2013, 11:29
par Goldandlink
Image

Gram Parsons ou le musicien maudit à l'origine de tout un pan de la musique américaine, le country-rock (bien qu'il n'aimait pas ce terme) Membre de The Byrds le temps d'un album, créateur des Flying Burrito Brothers, ami et grande influence de Keith Richards au début des 70's (notamment sur le duo Sticky FIngers / Exile on main street), Parsons semble avoir énormément influencé d'importants musiciens de son époque sans jamais rencontré le succès sur ces propres projets musicaux, à son grand regret. Mort d'une overdose à 26 ans, son ami Phil Kaufman vola son cerceuil en route pour le cimetière et en accord avec un pacte qu'ils avaient fait, incinéra le corps dans le Joshua Tree National Park, au Sud de la Californie. Retourné à la terre, "the cosmic cowboy" nous a laissé une poignée d'albums donc certains approche la perfection.

Sa vie, ses oeuvres, à vous de faire partager les différents disques ou anecdotes que vous aimez sur cet important artiste.

Image

Re: La galaxie Gram Parsons

MessagePosté: 09 Fév 2013, 11:38
par nunu
Grevious Angel, avec sa copine Emmylou harris est un chef d'oeuvre absolu. l'un des plus grand albums de Country rock.

Re: La galaxie Gram Parsons

MessagePosté: 09 Fév 2013, 11:52
par Goldandlink
Bien d'accord avec toi Nunu. Avec Parsons, on s'éloigne de la country traditionnelle. Même les réfractaires au genre pourront apprécier l'un de ces albums je pense.

Pour découvrir sa musique, on peut aussi commencer par un des albums emblématiques qu'il a permis de voir le jour: Sweetheart of the Rodeo.

Image

En 1968, Parsons transforme The Byrds en un groupe de country. David Crosby et Micheal Clarke ne font plus partie du groupe, Roger McGuinn veut explorer de nouvelles voies en retraçant l'histoire de la musique américaine. Le projet ambitieux ne verra pas le jour. McGuinn s'adjoint les services de Parsons qui dicte la direction musicale de groupe pour l'album en préparation. Virage country à fonds. Se sentant menacé par cette prise de pouvoir Roger McGuinn efface certaines parties vocales de Parsons pour les rechanter lui même malgré les objections de Lee Hazlewood qui avait signé le cowboy sur son label. Gram ne jouera plus avec The Byrds. L'album ne se vendra pas bien. En 1968, la country music est ressentie comme réac' par les hippies.

Extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=sinMvuvIdz8