Sauf erreur de ma part, le cas "John Jacob Niles" n'a pas été évoqué sur le forum jusqu'à alors. J'ai fais une recherche rapide donc je me plante peut-être.

Toujours est-il que je vois en ce musicien le père de la folk music américaine, rien que ça. Et que je suis en train de négocier un contrat avec ma maison d'édition afin de raconter l'histoire de ce personnage qui aurait pu être - en plus du père de la folk - le grand père de Moondog. Notre homme est né en 1892, et dans sa jeunesse il a traversé les Appalaches afin d'y collecter des folk songs qu'il arrangeait, tout ça bien avant que les Lomax ne s'y collent eux-même avec le brio qu'on leur connait. Non là dessus Niles avait une sacrée longueur d'avance. Tout comme mon barbu à cornes, Niles fabriquait ses propres instruments également. C'est ce genre de vie qui me passionne, et raconter ça me plait énormément, j'espère vraiment pouvoir signer un deuxième ouvrage, y a comme un goût de reviens-y héhé.
On doit notamment à John Jacob Niles des merveilles telles que "Black is the color of my true love's hair" magnifiée par Nina Simone, "Pretty Polly" que vous connaissez certainement dans sa version endiablée par les Byrds, mais aussi ce tube de Joan Baez qu'est "I Wonder As I Wander", ou encore ce clin d'oeil fait par Bob Dylan dans "It Ain't Me Babe" qu'il introduit par un ver de Niles : "Go 'Way From My Window" :
Vidéo cachée: Afficher
J'aurai pu mettre ça dans une rubrique "pré-sixties", mais notre homme à tellement compté pour nos héros des années 60, et il a été productif sur ces périodes d'ailleurs, ce qui fait que je trouvais ça juste de lui rendre hommage ici.
Alors, qui connait ? A des disques ?
La page discogs de John Jacob Niles