John Jacob Niles.

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.

John Jacob Niles.

Messagepar Mr Aura County » 25 Jan 2015, 16:11

Hop, c'est parti, here we go !

Sauf erreur de ma part, le cas "John Jacob Niles" n'a pas été évoqué sur le forum jusqu'à alors. J'ai fais une recherche rapide donc je me plante peut-être.

Image

Toujours est-il que je vois en ce musicien le père de la folk music américaine, rien que ça. Et que je suis en train de négocier un contrat avec ma maison d'édition afin de raconter l'histoire de ce personnage qui aurait pu être - en plus du père de la folk - le grand père de Moondog. Notre homme est né en 1892, et dans sa jeunesse il a traversé les Appalaches afin d'y collecter des folk songs qu'il arrangeait, tout ça bien avant que les Lomax ne s'y collent eux-même avec le brio qu'on leur connait. Non là dessus Niles avait une sacrée longueur d'avance. Tout comme mon barbu à cornes, Niles fabriquait ses propres instruments également. C'est ce genre de vie qui me passionne, et raconter ça me plait énormément, j'espère vraiment pouvoir signer un deuxième ouvrage, y a comme un goût de reviens-y héhé.

On doit notamment à John Jacob Niles des merveilles telles que "Black is the color of my true love's hair" magnifiée par Nina Simone, "Pretty Polly" que vous connaissez certainement dans sa version endiablée par les Byrds, mais aussi ce tube de Joan Baez qu'est "I Wonder As I Wander", ou encore ce clin d'oeil fait par Bob Dylan dans "It Ain't Me Babe" qu'il introduit par un ver de Niles : "Go 'Way From My Window" :

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=bpaAeqBhwrM[/video]

J'aurai pu mettre ça dans une rubrique "pré-sixties", mais notre homme à tellement compté pour nos héros des années 60, et il a été productif sur ces périodes d'ailleurs, ce qui fait que je trouvais ça juste de lui rendre hommage ici.

Alors, qui connait ? A des disques ?

La page discogs de John Jacob Niles
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Re: John Jacob Niles.

Messagepar Mr Aura County » 01 Mar 2015, 14:52

Yo les poulets, il intéresse personne le gars John Jacob Niles alors ? Ça me refroidis un poil j'avoue, si ça n'intéresse personne ici, pas certain que ça intéresse quelqu'un ailleurs, du coup mon éditeur pourrait être un poil frileux. Je pensais pas que ça ferait un tel flop. Du coup ça m'intéresse vachement. Peut-être que je suis passé à coté de quelque chose. Quelqu'un ? *petits yeux de chat*
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Messagepar greg » 01 Mar 2015, 14:56

j'avais pas vu ce sujet

à titre personnel je ne suis absolument pas passioné par le folk song US
je n'ai jamais entendu parler du bonhomme
j'attend d'en lire un peu plus :chapeau:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Maxime » 01 Mar 2015, 15:08

Je n'avais rien dit, mais ça m'avait intrigué ! Et c'est toujours le cas.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 01 Mar 2015, 15:28

Connaissais pas. Pas de disques évidemment. C'est toujours intéressant de faire des découvertes. Sans être un fou de folk, j'apprécie bien. Bon une fois que j'ai dit ça, je ne vois pas en quoi je peux t'être utile. J'ai plutôt envie de dire que ce forum est une mine de pépites toutes plus instructives les unes que les autres. Merci à toi et bonne continuation.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Aura County » 01 Mar 2015, 17:19

Aaaah cool, comme quoi j'ai bien fais de relancer. Et oui Zuma, voilà qui incarne pas mal ce forum. Merci pour vos retours. J'avance un peu dans la direction de sa biographie, qui serait une suite logique de celle publiée sur Moondog. Voilà peut-être de quoi vous donner envie d'aller creuser davantage du coté de ce bon vieux John :

Mieux que quiconque, John Jacob Niles incarne l’image d’un pionnier dans le domaine de la musique. Enfant des Appalaches il a très jeune manifesté une passion pour les balades traditionnelles et leur transmission orale. À l’âge de dix-huit ans il amorce alors un vaste travail de défrichage du sol américain afin d’en extraire des pépites d’un tout autre genre que celles sur lesquelles s’est ruée toute la génération l’ayant précédé. Car son or à lui c’étaient les chansons traditionnelles, son orpaillage c’était le collectage.

La vie de John Jacob Niles suit de très près le sillon de la musique. Né quelques années seulement après les premiers Phonographes et autres Gramophones il va collecter, transcrire, composer, interpréter et enregistrer des centaines de chansons qui constituent aujourd’hui les fondations de ce qu’est la folk music. Bien qu’il ait été signé sur de prestigieux labels tels que RCA Victor, Tradition ou Folkways Records, cela ne l’empêchera nullement de fonder par ailleurs son propre label : Boone-Tolliver, faisant de lui l’un des ancêtres des labels indépendants, précurseur de l’auto-édition et de l’underground. Le DIY (Do It Yourself) il le pratique également en fabriquant lui même ses propres dulcimers bricolés.

Remarquable interprète des chansons qu’il collecte, sa voix unique se reconnaît entre toutes : fausset perché à la cime des plus hauts pins des Appalaches, sobrement accompagné d’accords joués au ducimer. Et si l’épure des disques de John Jacob Niles correspond à l’idée d’un répertoire, de la quête d’une forme d’exhaustivité inatteignable, des artistes tels que Nina Simone (« Black Is The Color Of My True Love’s Hair »), Joan Baez (« I Wonder As I Wander ») ou les The Byrds (« Pretty Polly »), réaliseront des versions davantage sophistiquées, magnifiant les mélodies originales.

Ouais : j'ai vraiment envie de raconter cette histoire là :)
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Messagepar Manoueel » 01 Mar 2015, 17:40

Ca donne envie d'en savoir plus ;)
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Retourner vers Folk / Country / Southern rock