Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.

Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Goingdown » 01 Aoû 2014, 16:47

J'essaie de m'en tenir à des groupes ou artistes de country rock donc je ne citerai pas d'albums du Grateful Dead ou de Neil Young.

Gram Parsons est incontournable : album Safe at home du International submarine band, album des Byrds avec Parsons Sweethearts of the rodeo, deux premiers albums fabuleux des Flying Burrito Brothers surtout le premier, deux albums solos GP et Grievous angel, puis pas mal d'inédits, des enregistrements avec Emmylou Harris ou même en live derrière Fred Neil.
Dans le country rock, l'opposition Stones-Beatles est reconduite en opposition Flying Burrito Brothers-Poco. Ce dernier groupe a de premiers bons albums.
On pense aussi au groupe Little feat, on peut commencer par trois albums, puis creuser encore si on est fan.
Il y a aussi le premier album des New riders of the purple sage avec présence de Jerry Garcia, ce que j'ai complété avec un live d'époque (70) sorti en 86.
Avec tout ça, on a l'essentiel du country rock, on peut enrichir avec Marshall Tucker Band ou The Outlaws, puis les albums de country rock d'autres artistes qui s'y sont essayé au passage.
Goingdown
 
Messages: 24
Inscription: 18 Juin 2014, 23:56

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar nunu » 01 Aoû 2014, 17:14

Et Emmylou Harris est plus qu'incontournable et on peut rajouter le Nitty Gritty Dirt Band
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Muswell » 01 Aoû 2014, 17:53

Goingdown a écrit:Avec tout ça, on a l'essentiel du country rock


si j'ai bien compris ce que veut dire country-rock (pour moi les Flying Burritos c'est très country mais pas très rock), il en manque et des plus essentiels que certains des sus-cités : Buffalo Springfield (ce qui n'est pas vraiment Neil Young), CSN puis CSN&Y (difficilement contournables), les premiers albums du Band, les premiers des Eagles, Creedence CR, entre autres

en gros outsider, Gene Clark (ex-Byrds) avec les Gosdin Brothers et avec Doug Dillard

Vidéo cachée: Afficher
Tried so hard, c'est pas de la balle ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=wfu-3iGQIZA[/video]

Et là, c'est pas fantastique comme expédition ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=B2d8CEt7vik[/video]
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar alcat01 » 01 Aoû 2014, 18:16

Tu peux facilement rajouter Pure Prairie League, Ozark Mountain Daredevils, New Riders of the Purple Sage et même America.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Muswell » 01 Aoû 2014, 18:21

les cavaliers de la sauge pourpre sont mentionnés

par contre, je vois pas trop ce que vient faire Little Feat dans l'histoire, à part le disque éponyme, sinon, on est plus près du bayou que de la country

mes 2 pesos
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Dixie Rock » 02 Aoû 2014, 16:17

Un livree en français vient de paraitre sur le sujet

Image

"L alliance du rock n roll et de la country donne naissance à la fin des sixties à un nouveau genre hybride : le country rock. Constamment remodelé, il rythme un paysage luxuriant et incite l auditeur à voyager dans les grands espaces américains, en compagnie de figures emblématiques telles que Gram Parsons, les Eagles ou encore Neil Young. Arnaud Choutet n hésite pas à varier sa sélection musicale, déterrant les pépites du genre et établissant les liens permettant de relier le country rock à certains de ses avatars comme le rock sudiste, et l americana. Il revient également sur les origines du genre, son évolution tant géographique qu historique, de la foisonnante scène californienne dans le sillage des Byrds, à des uvres mutantes contemporaines, qui ne cessent de réinventer l idiome. De Buck Owens aux Jayhawks, qui inaugurent la scène country rock alternative, l anthologie propose une vraie balade à la rencontre du continent américain."
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Dixie Rock » 02 Aoû 2014, 16:34

Il y avait sur ebay, le Lightnin' West Band (il apparait rarement) mais c'est monté cette nuit à + de 50$ ( 18$ de port). J'ai ramené quand même quelques LPs à moins de 3$ : un Pure Prairie League mais aussi, Daisy Dillman Band, Mason Proffit et deux Super Grit Cowboy Band. Dans ce style country rock, d'autres petites pépites reçues récemment : Cuz Band, Southern Fried, Skyboys, Whiskey River.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar gillesmon » 02 Aoû 2014, 23:51

Comme tous ces styles hybrides je sais jamais ce qui est country/rock ou purement l'un ou l'autre, sachant que l'un se nourrit de l'autre...

J'avais trouvé en Travis Tritt un mélange assez concluant

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=I5Mwig3VqXg[/video]
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Goingdown » 04 Aoû 2014, 20:40

Comme dh'abitude, je vais écouter les références proposées.
Sinon, oui, je range les Flying Burrito Brothers avec Gram Parsons comme l'accomplissement du country rock.
Buffalo Springfield, j'adore aussi, j'ai les trois albums et un bootleg, mais je ne les range pas dans le country rock spontanément. CSN&Y ou CS&N, je ne suis pas trop fan. Je les préfère chacun isolément ou ailleurs.
Manassas, If I only could remember my name, Neil Young, Buffalo Springfield, plutôt que CSN&Y.
Gene Clark, j'adore, j'ai creusé avec White light, Roadmaster et No other, avec beaucoup d'autres choses, avec les Gosdin Brothers (à suivre aussi sans Gene Clark),avec Dillard, etc., mais je ne le mets pas non plus dans le country rock.
Eagles, America, j'écoute pas.
Creedence j'aime bien même si la musique a l'air tracée au cordeau parfois. Mais c'est plus du rock pour moi que du country rock.
Le livre, oui, je l'ai parcouru en librairie, c'est en y pensant que j'ai dit que je ne mettrais pas de Neil Young ou de Grateful dead, ils sont pourtant excellents.
Goingdown
 
Messages: 24
Inscription: 18 Juin 2014, 23:56

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Cooltrane » 26 Aoû 2014, 10:46

Perso, durant mes quasi 20 années Outre-Atlantique, j'ai trop subi la "country'" (au sens général du terme) pour encore apprécier quoi que ce soit... En effet, je peux vous dire qu'elle est absolument inévitable (totalement impossible de d'y soustraire vos tympans) entre les Appalaches et les Rocheuses... Donc je n'ai pas franchement grand chose à dire de positif sur cette musique de beauf.

Heureusement que le public R6070 est suffisamment connaisseur pour ne pas avoir nommé des trucs qui seraient plutôt du folk rock (type Bluegrass, Cajun, etc...) qui séviraient à l'est du Mississippi.

Par contre

Muswell a écrit:
Goingdown a écrit:Avec tout ça, on a l'essentiel du country rock


si j'ai bien compris ce que veut dire country-rock (pour moi les Flying Burritos c'est très country mais pas très rock), il en manque et des plus essentiels que certains des sus-cités : Buffalo Springfield (ce qui n'est pas vraiment Neil Young), CSN puis CSN&Y (difficilement contournables), les premiers albums du Band, les premiers des Eagles, Creedence CR, entre autres


Alors oui, le CCR avait un coté country (très présent sur leur 3è et 4è albums), mais....

Muswell a écrit:par contre, je vois pas trop ce que vient faire Little Feat dans l'histoire, à part le disque éponyme, sinon, on est plus près du bayou que de la country

mes 2 pesos


s'il y a bien un groupe qui soit "bayou" (malgré qu'ils soient de Frisco), c'est bien le CCR... Du coup, cela me semblent deux poids deux mesures, non?? :siffl:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 11:57

ben c'est pas parce qu'ils chantent qu'ils sont nés dans le bayou et qu'ils ont remonté le mississipi à bord du proud mary que pour autant ça fleure bon la louisiane mais ce n'est que mon avis :chapeau:

comme quand oriane demazis prend l'accent marseillais, on entend de suite qu'elle n'est pas née sur le vieux-port, cong
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Cooltrane » 26 Aoû 2014, 14:17

Muswell a écrit:ben c'est pas parce qu'ils chantent qu'ils sont nés dans le bayou et qu'ils ont remonté le mississipi à bord du proud mary que pour autant ça fleure bon la louisiane mais ce n'est que mon avis :chapeau:

comme quand oriane demazis prend l'accent marseillais, on entend de suite qu'elle n'est pas née sur le vieux-port, cong


Mais Little Feat est de LA :mouais: , donc avec le CCR de Frisco, on est quasi à égalité, non?? ;)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 14:35

arrête de m'embrouiller avec tes quotes, je finis par me contredire :))

au départ je voulais juste dire que je trouvais à little feat, incontestablement californien, un style laid back et groovy, quasi swamp, éloigné de la country ;)
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar tête de lynott » 05 Sep 2014, 16:48

Cooltrane a écrit:
s'il y a bien un groupe qui soit "bayou" (malgré qu'ils soient de Frisco), c'est bien le CCR... Du coup, cela me semblent deux poids deux mesures, non?? :siffl:


On peut vraiment parler de "Bayou" pour définir le style de musique d'un groupe? J'ai toujours entendu ce terme associé à CCR, sans vraiment le comprendre...
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Pour faire un petit tour d'horizon du Country rock

Messagepar Muswell » 05 Sep 2014, 17:04

le bayou c'est une zone marécageuse de louisiane, donc a priori quand on parle de bayou, c'est en référence à la musique de cette région, pas de la Californie, alors ça peut évoquer la musique cajun, le zydeco de clifton chenier, les neville brothers, le swamp blues, tony joe white, etc

et donc pouquoi pas en effet little feat et ccr quand ils donnent dans ce genre groovy et festif :cool:
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Suivante

Retourner vers Folk / Country / Southern rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron