Question con : c'est quoi le Folk ?

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.

Question con : c'est quoi le Folk ?

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 13:18

Je me pose la question depuis pas mal de temps parce que je m'aperçois qu'on mets tout ce qui est à la guitare acoustique dans ce genre : Ayo, Tété, ...

C'est donc quoi le folk ?

n'y a-t-il que de l'acoustique ?
tout l'acoustique peut-il y être mis ?
Là où Dylan, Baez et N Young sont indiscutablement folk, peut-on en dire autant de Joni Mitchell, de Simon & Garfunkel, de Leonard Cohen ?
Ce que les magasins appellent de la "World Music" n'est-elle pas, finalement, que de la folk music ?
Quelle différence entre la Folk et le traditionnel ?

Autant de questions qui, pour la plupart, me permettent néanmoins d'avoir une certaine idée arrêtée, je n'avance pas pour l'instant, afin de ne pas trop diriger le débat.
Autant la dernière question, j'ai du mal à voir la frontière.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Re: Question con : c'est quoi le Folk ?

Messagepar Witchy Cow » 05 Aoû 2013, 14:01

Bonne question... Peut-on dire qu'il y a une définition vraiment précise ? Un peu comme le kraut dans lequel on a tendance à mettre tout ce qui est allemand dans les années 70...

Pour ma part, et d'une manière très personnelle, je dirai que le folk est avec des instruments acoustiques. Dès que ça devient électrique, j'appelle ça plutôt du folk rock.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 14:15

Ah ben oui, mais si c'est électrique, qu'est-ce qui reste de "folk" dans ton folk-rock ? parce qu'un instrument acoustique (violon, guitare sèche, flûte, ...) subsiste dans l'orchestre électrique ?

Perso, j'ai du mal à mettre Simon & Garfunkel dans le folk. Pour moi, c'est déjà de la pop.
Et puis du coup, folk n'est plus un genre mais devient plus un fourre-tout (comme d'autres genre d'ailleurs, à commencer par le prog) où on met, comme tu dis, tout ce qui est acoustique. Ayo et Tété, pour moi, c'est clairement du folk.

Bizarrement, le mot folk est arrivé avec Bob Dylan et Joan Baez, mais on parle aussi de folk européen. Dans folk, j'entends évidemment folklore, ce qui veut dire que le folk, à mon sens, doit s'imprégner d'une part de folklorisme, de traditionalisme. D'où ma difficulté à distinguer le folk du trad. Peut-être tout simplement parce que les gens veulent différencier le vrai traditionnel de nos ancêtres (le traditionnel, donc) du traditionnel contemporain (le folk, donc) ?
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 05 Aoû 2013, 16:39

C'est effectivement assez flou comme notion personnelle, pas forcément objectif. Trees, par exemple, je classe ça dans le folk rock, il y a des chansons traditionnelles réarrangées, mais pas seulement.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 05 Aoû 2013, 16:42

le premier point c'est que c'est chiant, le reste passe après :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 16:53

Non, le folk n'est pas forcément chiant, même si c'est facile de basculer dans le fastidieux à écouter dans ce genre, surtout vu que, dans la plupart des cas, ce sont les textes qui sont le noyau dur de la composition.

Un autre artiste pour lequel je suis beaucoup posé la question : Nick Drake.
Je ne le trouve pas franchement folk, où le mettre, sinon ?
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 05 Aoû 2013, 16:57

Plôm a écrit:même si c'est facile de basculer dans le fastidieux à écouter dans ce genre

on est d'accord

Pour Drake, c'est une guitare acoustique et une voix, pour moi ça suffit a faire du folk.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 05 Aoû 2013, 17:10

Il y a aussi des arrangements chez Drake qui ne sont pas seulement guitare/voix. Mais tu soulignes une sacrée question, Plôm... En effet, pourquoi alors Drake serait-il un musicien folk ? Et des artistes comme John Renbourn et Joni Mitchell qui ont exploré d'autres horizons musicaux, oriental, jazz, doit-on les classer dans le folk ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 05 Aoû 2013, 17:17

je pense que ça dépend des albums de chaque artiste et des musiciens qui accompagne s'il y en a.

les premiers Joni Mitchell sont folk mais elle bascule dans le jazz très vite.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 05 Aoû 2013, 17:19

Au pire, c'est qu'un nom. Le plus important, c'est la musique, non ? :)
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 05 Aoû 2013, 17:39

Roulianhov a écrit:Au pire, c'est qu'un nom. Le plus important, c'est la musique, non ? :)

Oui, c'est vrai, bien que... C'est problématique si tu classes tes disques par styles, ou si les magasins, ça arrive, ont une section folk.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 18:06

Roulianhov a écrit:Au pire, c'est qu'un nom. Le plus important, c'est la musique, non ? :)

Pourquoí donner un nom à un genre si on ne sait pas ce qu'il représente ?

je me pose en fait de plus en plus la question parce que, vu la quantité de disques que je commence à avoir, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de les classer par genre ou par généalogie. dans ce cadre, le folk me pose problème parce qu'il differe singulierement d'un pays à l'autre. l'exclure des genres et de les inclure dans le trad devrait finalement resoùdre pas mal de problèmes même si ça ne répond pas à la question.

dans ton exemple, witchy, joni mitchell fait, pour moi partie des artistes pop (dans le sens général dù terme, pas dans le sens actuel) et elle y a aposé un teinte folk, ou jazz. je la classe dans la même catégorie que rickie lee jones ou nora jones ou diana krall.
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 05 Aoû 2013, 21:32

j'avais écrit un truc qui s'intitulait "le folk n'existe pas"
du coup la question est sans raison d'être :rollin:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar lester » 06 Aoû 2013, 14:09

J'ai deux hypothèses :
- Il n'ont pas payer leur facture d'electricité...
- Le folk vient de l'abréviation "folklore".
lester

Messagepar greg » 06 Aoû 2013, 17:47

le folk ça n'existe pas je vous dis
pour les ricains, folk c'est folk song, c'est la chanson du peuple, c'est le blues des blancs ! c'est Woody Guthrie

en france on n'a pas d'équivalent, la chanson populaire ici c'est soit trad, et on parle de folklore
soit de la chanson tout court, et on parle de chanson française voire de variète ou de pop

et si tu prends un français qui ramasse une gratte et chante la peine, la révolte tout ça
c'est un du folk song aussi, à l'américaine...

le folk tout court ça n'existe pas. le folk à la française c'est une catégorie à définir :rollin:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Folk / Country / Southern rock