Grateful Dead

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Grateful Dead

Messagepar harvest » 19 Mar 2013, 22:56

Et si on parlait un peu des disques de ce groupe ?

Hop commençons par du tardif.

Image

Terrapin Station - sorti en juillet 1977

Psychédélisme comme lointain souvenir ! Là on est dans une musique produite à la mode west coast FMisé. Pig Pen est décédé depuis quelques temps déjà - fini les blues échevelés, les sons un peu rustiques et les mises en place parfois aléatoires et risquées. Là on pense à tout, on choisit un producteur riche d'idées farfelues qui embarquera les bandes à Londres et ajoutera des chœurs, des cordes ( Paul Buckmaster, isn't it ?). Tom Scott viendra greffer son sax radio friendly sur un titre. Rien de bien mémorable, des compos informes et des sons vieillis avant l'âge - et puis l'impeccable Garcia qui branche sa guitare sur des synthés. Plouf plouf. Estimated Prophet et Terrapin Station constitueront des morceaux de bravoure sur scène mais sans les lourdeurs et le gras trop prononcé que leur aura donné Keith Olsen en studio. Pour leur premier disque sur Arista c'est un essai plombé. Grosse déception à sa sortie. Et je me demande si le pire n'est pas à venir...

La pochette ? Cover Art signée Kelley/Mouse Studio qu'on a connu un brin plus inspiré.

Bon alors on peut l'écouter ce disque ou bien on perd son temps ?

Un extrait :
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ugRct9pNQYM[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 19 Mar 2013, 23:00

jamais écouter cet album, je n'écoute le groupe qu'en Live, le reste ne m'interesse pas.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Grateful Dead

Messagepar Sam Gopal » 20 Mar 2013, 18:13

Je connais pas cet album et pour tout dire les enregistrements les plus recents du DEAD que je connaisse doivent daté de 72. Alors je decouvre... Et franchement j'ai peine a reconnaitre le groupe que j'aime.
Tu dis qu'on est loin des mises en place aléatoires et risquées c'est surement vrai mais concernant ce morceau on est pas non plus dans le formatage radio. Il y a meme quelques moments agreable mais c'est vite perdu au profit d'un fatras d'instruments. J'aime les long morceaux mais quand on a pas l'inspiration, vaut mieux faire court et bien (ca pourrait etre valable pour autre chose).
Pourquoi avoir fait autant de pistes? Et puis je n'aime pas du tout la production. Je crois meme avoir entendu un horrible synthé.

Ca casse un peu le mythe mais c'est ca aussi l'histoire des groupes.
Avatar de l’utilisateur
Sam Gopal
 
Messages: 77
Inscription: 03 Fév 2013, 20:52
Localisation: 93

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 20 Mar 2013, 19:29

En fait ce que tu penses être un synthé est la guitare de Garcia qui passe par des synthés et dont la sonorité est contrôlée par eux ! Une idée à Garcia et à Phil Lesh - ce dernier aimant beaucoup bricoler et travailler à des dispositifs électroniques inédits.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 20 Mar 2013, 19:51

Un bond en arrière - direction juillet 68 !

Publication du deuxième album du groupe.

Image

Anthem of The Sun

Un fossé immense sépare leur première réalisation de celle-ci ! D'abord un second batteur se joint à eux et Tom Constanten fait aussi son apparition. Ce dernier est un ami à Phil Lesh et a participé à des créations d’œuvres contemporaines - de Luigi Berio en particulier. Il va donner à la musique du groupe des sonorités inhabituelles dans la pop de cette fin des 60's ! A la manière de John Cage il prépare son piano, et bricole des bandes électroniques.

Résultat, Anthem Of The Sun est un objet sonore non identifié dans les cieux de la musique rock et même psychédélique. Bien évidemment le groupe se livre à ses épopées guitaristiques déjà présentes sur la face 2 du premier LP : mais là ils foncent droit dans l'acid rock, les longues plages destinées à plonger l’auditeur dans une sorte de trip kaléidoscopique. Pour ça le studio devient le 7° larron dont on va tirer ou extraire toutes les possibilités. Garcia et Lesh vont coller les bandes, les monter en parallèle sur les deux canaux, en les décalant , les ralentir ou accélérer, en superposant les soli - un véritable mille feuilles constitué de jams, de bandes live et d'enregistrements studio. Les titres semblent s'enchaîner, eux-mêmes constitués de différents moments. Et puis, on tirera partie des larsen, on laissera des drones rencontrer des parties musicales plus électroacoustiques. Tout dans ce disque respire l'audace, l'envie d'en découdre avec les formats canonisés de la pop music - les musiciens s'embarquent dans un voyage lysergique où ils souhaitent entraîner l’auditeur. Manque plus que le light show !

Disque d'une époque - reflet d'une exubérance créatrice et dont les seules limites sont les techniques encore débutantes qui bientôt prolifèreront. Pas de Pro-Tool juste un studio 8 pistes. De l'artisanat donc. Mais une sincérité désarmante de jeunes gens qui jouent aux apprentis-sorciers.
Aujourd'hui encore un disque qui procure joie et enthousiasme...

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7ojrruaMYYg[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar Mr. Flowers » 20 Mar 2013, 22:25

nunu a écrit:jamais écouter cet album, je n'écoute le groupe qu'en Live, le reste ne m'interesse pas.


J'ai envie de te répondre : lol !
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Avatar de l’utilisateur
Mr. Flowers
♪♪♪♪
 
Messages: 975
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03
Localisation: Jamais loin d'une fleur ...

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 20 Mar 2013, 23:25

Je dirais même que le Dead en studio m'emmerde, ce que j'aime c'est les version d'une demi heure de Dark Star; les grandes jam. Le Dead plus c'est long, plus c'est bon
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Grateful Dead

Messagepar Mr. Flowers » 20 Mar 2013, 23:29

Et des albums de 40min c'est pas assez long ? :pacman: ^^
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Avatar de l’utilisateur
Mr. Flowers
♪♪♪♪
 
Messages: 975
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03
Localisation: Jamais loin d'une fleur ...

Re: Grateful Dead

Messagepar Roulianhov » 21 Mar 2013, 01:04

Nan, nunu il aime les coffrets 10 LP de free jazz où t'as l'impression d'entendre le même bruit pendant des heures. :pacman:
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Grateful Dead

Messagepar tête de lynott » 21 Mar 2013, 15:04

Roulianhov a écrit:Nan, nunu il aime les coffrets 10 LP de free jazz où t'as l'impression d'entendre le même bruit pendant des heures. :pacman:


C'est pas une impression.. :siffl:
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Grateful Dead

Messagepar Sam Gopal » 21 Mar 2013, 17:22

Tu a bien fait de la mettre en grand la pochette. A mon avis c'est une des plus belles de l'histoire du rock.

Dans la collection DVD "classic album" il en existe un consacré en partie a "Anthem of the sun" ("anthem to beauty", en sous titres Français). Une moitié sur celui-ci et l'autre sur "American beauty". C'est un peu court mais ça permet de ce plonger un peu dans cet enregistrement a l'allure improbable. C'est vrai que ca avait l'air d'un laboratoire d'experimentation musical sous LSD. Ca pouvait donner le pire comme le meilleur. On a de la chance que ce soit la deuxieme solution.
Avatar de l’utilisateur
Sam Gopal
 
Messages: 77
Inscription: 03 Fév 2013, 20:52
Localisation: 93

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 21 Mar 2013, 17:52

Roulianhov a écrit:Nan, nunu il aime les coffrets 10 LP de free jazz où t'as l'impression d'entendre le même bruit pendant des heures. :pacman:

C'est pas faux :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 21 Mar 2013, 21:09

Sam Gopal a écrit:Tu a bien fait de la mettre en grand la pochette. A mon avis c'est une des plus belles de l'histoire du rock.

Dans la collection DVD "classic album" il en existe un consacré en partie a "Anthem of the sun" ("anthem to beauty", en sous titres Français). Une moitié sur celui-ci et l'autre sur "American beauty". C'est un peu court mais ça permet de ce plonger un peu dans cet enregistrement a l'allure improbable. C'est vrai que ca avait l'air d'un laboratoire d'experimentation musical sous LSD. Ca pouvait donner le pire comme le meilleur. On a de la chance que ce soit la deuxieme solution.


J'ai vu ce documentaire il y a déjà longtemps - me souviens plus bien ! On y voit quelques images d'archives sympa !

Anthem Of The Sun si c'était un album de la semaine je lui mets 9/10 sans hésitation. Je vais continuez mes pérégrinations dans la discographie du groupe. Sans suivre l'ordre chronologique - plus amusant d'écouter parfois à 20 ans de distance un groupe.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 22 Mar 2013, 12:14

Le 27 juin 1974 voit la publication de From The Mars Hotel, second album publié sur le label du groupe Grateful Dead Records.

Image

Keith et Donna Godchaux font maintenant partie de la "famille" depuis un peu plus de deux années. C'est peu de dire que leur son a quelque peu changé. Surtout en raison du pianiste qui contrairement à Pig Pen passe inlassablement d'un clavier à l'autre. L'album mérite une attention toute particulière puisque il semble revenir à une formule qui a fait ses preuves, le groupe, rien que le groupe, avec juste deux invités qui jouent chacun sur un titre. Wake OF The Flood (le précédent) avait vu, lui, la participation de nombreux invités et l'introduction d'instruments auxquels nous n'étions pas habitués depuis les débuts du Dead.
Le disque sort à une période de grande incertitude - les ventes du précédent album se sont vu diminuées par une sale affaire - on en reparlera plus tard. Et le Dead a contracté des dettes en créant son propre label et surtout en faisant l'achat de ce qu'on appellera raidement son Mur du Son ( énorme installation de sonorisation avec plus de 500 haut-parleurs). Une véritable petite entreprise qui fait vivre jusqu'à 300 personnes. On imagine les difficultés lors des tournées pour faire vivre tout ce petit monde. Le gigantisme des années 70 pointe le bout de son nez...

Et l’album ? Une quasi parfaite réussite. Avec le recul on est à même de juger de la qualité de l'ouvrage en se départissent de ce qui à sa sortie avait peut-être un peu gêné ! Fin d'une époque, L’ère hippie est morte depuis bien des années et on ne retrouvera plus tout à fait le son et l'audace des albums fin 60's. Le son a aussi changé et les musiciens semblent vouloir tracer un autre chemin. Néanmoins il faut bien porter au crédit de cette nouvelle réalisation que les compositions nouvelles sont de très haute qualité - balançant entre le folk (acid), le country rock et la pop aux relents encore psychédélique. Pas un hasard non plus si de nombreux titres deviendront dans les décennies à venir des chevaux de bataille, que le groupe se chargera de transformer parfois en épiques chevauchées instrumentales. China Doll est tout simplement superbe, Unbroken Chain délivre un solo mémorable de Garcia, Ship Of Fools est devenu un classique du Dead. Et puis sur ce disque Donna Godchaux est d'une discrétion appréciable, elle qui sur scène parfois envoyait des pains vocaux absolument inaudibles et attristant pour le groupe tout entier.

Sur mon échelle perso - 08/10

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6WycvYhKW08#![/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar Winsterhand » 24 Mar 2013, 17:46

Cruel pour Terrapin Station, ce jugement... C'est vrai qu'il sonne creux, surtout la première face (reprendre Dancing in the Streets en 1977, hum ?), mais j'aime beaucoup la chanson-titre, qui se défend pas mal du tout dans la catégorie « titre de plus de quinze minutes ». La pochette est marrante aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Suivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron