Qu'est-ce que le garage ?

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar White Trash » 13 Fév 2013, 01:33

J'ai essayé de faire une petit selection ici :

http://nainerouge.blogspot.fr/2012/10/garage-60s.html

:rougez:
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
Avatar de l’utilisateur
White Trash
♪♪♪
 
Messages: 343
Inscription: 03 Fév 2013, 20:19
Localisation: Paname

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar The Lad » 13 Fév 2013, 01:40

noob :greddy:
The Lad
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Old School » 13 Fév 2013, 09:12

Roulianhov a écrit:Dites voir, Joe Dassin, il n'aurait pas reprit l'air de ce morceau pour aller le siffler sur la colline ?


Tiens, c'est marrant ça ne m'y fait pas trop penser.

Par contre ça, oui :

[youtube]WAiDkyBorm4[/youtube]

Hé voilà je l'ai dans la tête...

@Blues for Joe : J'ai du mal avec le garage actuel du style Ty Segall. Je comprends la démarche, mais ce que j'entends est trop éloigné de ce que j'aime. C'est parfois indigeste, lourd et destructuré alors que j'apprécie dans le garage 60's (ou le punk) la concision et l'aspect toujours "pop" (au sens où, malgré le son brut, il y a des refrains, des mélodies, etc). Il n'y a que King Tuff que j'ai trouvé sympa.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Lecomteduck » 13 Fév 2013, 10:56

Old School a écrit:@Blues for Joe : J'ai du mal avec le garage actuel du style Ty Segall. Je comprends la démarche, mais ce que j'entends est trop éloigné de ce que j'aime. C'est parfois indigeste, lourd et destructuré alors que j'apprécie dans le garage 60's (ou le punk) la concision et l'aspect toujours "pop" (au sens où, malgré le son brut, il y a des refrains, des mélodies, etc). Il n'y a que King Tuff que j'ai trouvé sympa.


+1

Il y a des groupes sympas (Thee Oh Sees...), énormément de chansons excellentes, mais peu d'artistes réussissent réellement l'épreuve du LP.
S'ils ne sortaient que des SPs 4 pistes, ma collection en serait rempli, mais des lps de Ty Segall & compagnie... J'en ai aucun :ange:
Lecomteduck
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Blues For Joe » 13 Fév 2013, 11:27

Je comprend j'ai moi même souvent eut du mal avec cette scène garage de San Francisco, surtout à cause du son super crade lo-fi de leurs premières sorties, mais ça s'est beaucoup amélioré. Je suis loin d'en avoir fait le tour, et ça me réjouis car il y a plein de choses fantastiques à découvrir.

Néanmoins je ne suis pas d'accord pour les LP, notamment chez Ty dont certains sont réellement excellents. Pas de chefs d'oeuvre non plus, il y a toujours des titres moyens, mais toujours d'avantage de petites bombes. Je conseillerais l'album Melted pour qui veut attaquer Ty Segal. La première face est juste parfaite.

[youtube]twRWxGBa1Zo[/youtube] [youtube]EgWJNl9TZJw[/youtube]

Mais une chose est sûr : actuellement, cette scène néo-garage, néo-psy de Californie est de loin ce qui se fait de plus excitant pour moi. Ils ont cette fraîcheur juvénile, ne calculent rien et semblent avoir une créativité sans bornes. Il faut les encourager.
Blues For Joe
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Old School » 13 Fév 2013, 11:53

J'ai eu du mal avec l'album Slaughterhouse, mais c'est vrai qu'on me l'avait vanté comme le grand retour du garage et que j'ai eu plutôt une sorte de psych-grunge lo-fi. A la limite je préfère les Black Keys, qui composent des choses plus accessibles. Mais globalement mon problème est que je découvre chaque jour un nouveau groupe 60's (mod, garage, r&b...) qui me renverse par terre, et du coup je prends peu le temps de m'intéresser à des groupes actuels.

Ha si, j'aime bien Diamond Rugs :

[youtube]YnpQU4ZYwbo[/youtube]

L'album est varié, et le groupe est constitué de musiciens de divers horizons (Black Lips, Deer Tick, Los Lobos...).
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 13 Fév 2013, 12:05

il y a The Incredible Staggers qui sont Autrichien entre les Kinks et le Garage US revival, Farfisa et belle nana ...Humour du chanteur qui attend pendant le solo... :-))
[youtube]zZ-xq-npyPE[/youtube]
[youtube]t-KV40QxQCU[/youtube]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar The Lad » 13 Fév 2013, 12:23

Monsieur-Hulot a écrit:il y a The Incredible Staggers qui sont Autrichien entre les Kinks et le Garage US revival, Farfisa et belle nana ...Humour du chanteur qui attend pendant le solo... :-))
[youtube]zZ-xq-npyPE[/youtube]
[youtube]t-KV40QxQCU[/youtube]


J'aime énormément le garage, mais tout ces groupes revival - à de très rares exceptions genre Embrooks/Higher State - me paraissent vraiment insipides. Le dernier en date, les potes des Staggers, The Attention venus à Reims qui eux étaient plutôt mersey beat/frat rock : ça fait les cakes avec de faux beaux costards, des copies guitares nazes et des petits clip fait à l'arrache vaguement rétro mais les morceaux sont vides, mous, trop referencés, etc. Ah oui, j'ai aussi plié le chanteur lors de la battle Dj, easy.
The Lad
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Blues For Joe » 13 Fév 2013, 12:28

Old School a écrit:J'ai eu du mal avec l'album Slaughterhouse, mais c'est vrai qu'on me l'avait vanté comme le grand retour du garage et que j'ai eu plutôt une sorte de psych-grunge lo-fi.

C'est ce que je disais dans mon premier message sur ce topic : aujourd'hui "garage" désigne le son et la démarche, pas le style. Car en effet Slaugterhouse ce n'est pas du "garage sixties" au sens Nuggets et compagnie (même s'il y a par exemple une reprise de "The Bag Am In :)

Excellent titre pour ce topic d'ailleurs. The Fabs - The Bag I'm In (1967) : http://www.youtube.com/watch?v=iDwFaqA7c7Y
Dernière édition par Blues For Joe le 13 Fév 2013, 13:09, édité 1 fois.
Blues For Joe
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar nunu » 13 Fév 2013, 12:29

Roulianhov a écrit:
Donc, les connaisseurs, c'est quoi du garage rock ?
(Je précise rock, pour éviter que des p'tits rigolos comme Matt, Jibe ou nunu ne me disent que c'est l'endroit où on range sa voiture.)



t'a bien fait de préciser rock :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 13 Fév 2013, 15:34

White Trash a écrit:J'ai essayé de faire une petit selection ici :

http://nainerouge.blogspot.fr/2012/10/garage-60s.html

:rougez:


T'as pas à rougir, bel exploit, je dis bravo ! et Merci :chapeau:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar tommy2701 » 13 Fév 2013, 15:47

Monsieur-Hulot a écrit:
White Trash a écrit:J'ai essayé de faire une petit selection ici :

http://nainerouge.blogspot.fr/2012/10/garage-60s.html

:rougez:


T'as pas à rougir, bel exploit, je dis bravo ! et Merci :chapeau:


Exactement. Bravo. Surtout quand on relit la question au départ du topic, qui demande juste à démocratiser l appellation "Garage Rock".
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Mr. Psychedelice » 13 Fév 2013, 15:52

Je crois que personne a parlé des Troggs, souvent considerés comme des precurseurs dans le genre...

En moderne j'avais bien accroché au groupe The Urges:
[youtube]i82gPsTEIkI[/youtube]
[youtube]ry-rn7OZagM[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Mr. Psychedelice
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 03 Fév 2013, 21:21
Localisation: Avignon

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar The Lad » 13 Fév 2013, 16:02

Mr. Psychedelice a écrit:Je crois que personne a parlé des Troggs, souvent considerés comme des precurseurs dans le genre...

En moderne j'avais bien accroché au groupe The Urges:
[youtube]i82gPsTEIkI[/youtube]
[youtube]ry-rn7OZagM[/youtube]


J'ai acheté un SP y'a longtemps des Urges, en live c'est bien cool aussi ! :respect:
The Lad
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Blues For Joe » 13 Fév 2013, 17:23

En effet The Urges c'est très bon, leur unique album (de 2007) est excellent.
Du même niveau et compatriote des urges (Dublin) il y a les Revellions. 1 seul album aussi et tout aussi excellent. Le groupe n'existe plus et l'organiste officie chez les Urges maintenant.

[youtube]RS2JDXWD4-A[/youtube]

C'est simple, dans le style garage sixties revival, ces 2 albums là + le second album des Staggers sont les meilleurs que je connaisse.
Blues For Joe
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron