Scène Hollandaise 70's

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 11 Mai 2017, 09:48

Ola!
Voilà une petite rubrique pour vous parler d'albums de groupes hollandais (de fin60's à début70s) de rock psyché (mais pas que).
En effet, cette scène semble très riche, avec de nombreux groupes de blues rock, psyché, hard rock, prog.. Certains étaient présents au "Stamping Ground, 28th of June 1970, Woodstock European Celebration"(à Rotterdam) en compagnie d'artistes comme Canned Heat, Country Joe et Santana.
Je vous propose de découvrir un album par jour.

Et on commence par mon préféré (pourquoi attendre?):
Image
Cargo - Cargo(1972)
http://www66.zippyshare.com/v/37651816/file.html

"Cargo est un groupe de hard rock exceptionnel à deux guitares teinté de progressif. Sail Inside, le premier titre, est un long morceau de 10'54. Le LP ne comprend que 4 titres alors que la réédition CD par Pseudonym en a 8 supplémentaires (à mettre à l'actif de September, leur premier nom). Cross Talking, totalement instrumental, lorgne vers le heavy-funk où trois guitares se répondent et se complètent brillament. Finding Out est un morceau construit sur un tempo ultra rapide et une rythmique folle. Le quatrième titre, Summerfair de 15'35 est le meilleur: c'est une véritable orgie guitaristique à la fois rythmique et soliste. Ne pas confondre avec le groupe canadien psychédelique-rock du même nom.."
- Encyclopédie du Hard-Rock des Seventies (EHRS) de Denis Protat -

Certains bonus pourront décevoir. Pour ma part je leur trouve tous du charme, comme le typiquement psyché(halluciné) Walk on By.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Chien de feu » 11 Mai 2017, 19:39

je n'ai pas été plus que celà convaincu par cet album entre hard Psyché et Prog .

celà se laisse écouter mais pas transcendant non plus .

Pour moi la scène hollandaise a connu d'autres groupes plus intéressants que celui ci
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar harvest » 11 Mai 2017, 19:42

Excellent disque effectivement - festival de guitares - et publié sur le label Harvest :) ceux qui ne l'auraient pas entendu y sont invités - vraiment un très bon disque :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar gillesmon » 11 Mai 2017, 21:49

Image
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Cooltrane » 11 Mai 2017, 21:58

harvest a écrit:Excellent disque effectivement - festival de guitares - et publié sur le label Harvest :) ceux qui ne l'auraient pas entendu y sont invités - vraiment un très bon disque :chapeau:


effectivement, avec Cargo, on est as loin du meilleur du Wishbone Ash (les trois premiers), mais le morceaux bonus sont qd mm pas géniaux.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 11 Mai 2017, 23:57

Chien de feu a écrit:
Pour moi la scène hollandaise a connu d'autres groupes plus intéressants que celui ci


Je vous préviens tout de suite; je ne comptes pas parler de Golden Earing ici.
Mon intention première était de parler des groupes moins connus. Mais je ferais peut-être un petit focus sur un gros..
Dernière édition par Leutte le 12 Mai 2017, 12:21, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar LXI » 12 Mai 2017, 00:00

Il y a de très bonnes choses dans la scène hollandaise de ces années là. Je vais suivre ce sujet et y mettrai peut-être quelques propositions.
Par contre ce Cargo ne me convainc pas du tout. Passé la première chanson ça fait un peu remplissage quand même.
l'uomo del buono gusto
Avatar de l’utilisateur
LXI
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2658
Inscription: 04 Fév 2013, 01:50
Localisation: 19°19′N 81°23′W

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 12 Mai 2017, 12:10

Edition de vendredi (prochaine lundi)
Image
Cosmic Dealer - Crystalisation (1971)
http://www18.zippyshare.com/v/45518125/file.html

Que dire de cet album?..
Des morceaux variés. Des orchestrations qui font voyager (percussions sur Child of the Golden Sun, flûte sur The Fly).
Album patchwork où violence et (fausse) douceur planante se tournent autour de façon vertigineuse(nauséeuse pourraient dire les septiques).
Album psychédélique dans l'esprit (Crystalisation) malgré des passages plus hard(Daybreak, The Scene).
La guitare solo, si elle montre de belles fulgurances furtivement(voir les deux morceaux ci-dessus), est plutôt sobre jusqu'à Head in the Clouds où elle se déchaîne et s'entremêle à.. du violon (oui, vous avez bien lu!).
Le LP (zappez les bonus et concentrez vos premières écoutes sur les 13 morceaux originaux) se termine de façon apaisante(mais pas trop..) sur la douceur planante de Illusions(instrumental). Ouf.
Les enchainements des morceaux sont à la fois inspirés et surprenants.
Mon petit bémol irait au seul morceau long(5'55) qui porte le nom de l'album; son côté répétitif(voulu) et abrutissant, planant au début, agressif à la fin, n'est pas sans rappeler la place encombrante du "Number Nine" au milieu du Double Blanc des Beatles. Bien sûr je ne prétends pas que cet album est comparable au chef d’œuvre des Beatles.

Mais alors que dire de cet album?..
Qu'il est inconfortable et fascinant assurément!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Cooltrane » 12 Mai 2017, 12:31

encore une perle dégottée par le label Pseudonym au début des 90's (tout comme Cargo, d'ailleurs)


:miam:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 15 Mai 2017, 08:04

Erratum: ceci n'est pas un groupe hollandais(voir plus bas)..

Bon, un sujet qui n'intéresse visiblement pas grand monde.. Mais bon, en bon obsessionnel que je suis, je poursuis malgré tout (même si je suis un peu surpris que Cosmic Dealer ne suscite pas plus de réactions).
Après avoir un peu hésité j'ai choisis cet album pour représenter East of Eden:
Image
East of Eden - Mercator Projected (1969)

http://www25.zippyshare.com/v/44060706/file.html

Pas de pitch pour celui-là, je vous renvoi à la bio d' alcat01: viewtopic.php?f=18&t=271, où l'album est admirablement commenté.
alcat01 a écrit:L'album entier est une combinaison fascinante de Psyche, des influences Moyen-Orientales, des origines du prog rock, et du jazz rock. D'étranges effets électroniques sont inclus de temps en temps, une utilisation tout aussi étrange du phasing (élimination progressive), mais pas comme le "I Am The Walrus" des Beatles, et certaines jams qui sonnent comme ils le feraient sur un album de Soft Machine.


Dernière édition par Leutte le 15 Mai 2017, 09:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar abuddy » 15 Mai 2017, 08:34

Excusez-moi de vous demander pardon, mais j'ai du louper une marche... A quel moment East of Eden est devenu un groupe hollandais ? Je croyais qu'ils étaient british.
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
Avatar de l’utilisateur
abuddy
♪♪♪♪
 
Messages: 675
Inscription: 03 Fév 2013, 18:13

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar zuma » 15 Mai 2017, 09:04

Je fais partie du "pas grand monde" qui suit le fil et qui découvre (pas vraiment fan de ce que j'ai écouté mais ce n'est pas grave).
De surcroît j'ai un grand respect pour les obsessionnels. :copains:
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 15 Mai 2017, 09:58

abuddy a écrit:Excusez-moi de vous demander pardon, mais j'ai du louper une marche... A quel moment East of Eden est devenu un groupe hollandais ? Je croyais qu'ils étaient british.


En effet, merci abuddy pour cette rectification.
Je me trimballe cette idée fausse depuis pas mal de temps (http://noiseslist.blogspot.fr/2015/04/v ... ional.html).
A tel point que je n'ai même pas penser à vérifier ma source, ni même à relire la bio d'alcat depuis le début. Toutes mes confuses! :zeo:
Je vais remédier à ça et vous parler de Brainbox aujourd'hui, un groupe 100% hollandais. Tu confirmes abuddy? :oriez:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar abuddy » 15 Mai 2017, 10:02

:)) je confirme :))
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
Avatar de l’utilisateur
abuddy
♪♪♪♪
 
Messages: 675
Inscription: 03 Fév 2013, 18:13

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar yanamar » 15 Mai 2017, 11:19

zuma a écrit:Je fais partie du "pas grand monde" qui suit le fil et qui découvre (pas vraiment fan de ce que j'ai écouté mais ce n'est pas grave).
De surcroît j'ai un grand respect pour les obsessionnels. :copains:


:+1: j'ai le Cargo, le Cosmic , pas grand chose à rajouter , par contre Golden earring n'est pas à rejeter non plus , découvert avec Eight Miles High que je réécoute toujours :chapeau:

A suivre, et le East Of Eden : Errare Humanum Est :siffl:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Suivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités