Découvertes psychédéliques

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 06 Aoû 2017, 18:48

LXI a écrit:Zoot - The Freak

Vidéo cachée: Afficher


Chouette découverte. Et pourtant c'est de la pop.. Bon j'avoue, je préfère les titres de la fin de l'album de 1971, plus rockisants.
Image
Zoot — Zoot Out 1971 (Australia)
Spoiler!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 26 Mar 2018, 01:22

Image
July — July 1968 (UK, Psychedelic Rock)
ici

Tracks:
01. My Clown — 3:19
02. Dandelion Seeds — 4:26
03. Jolly Mary — 2:17
04. Hallo To Me — 2:55
05. You Missed It All — 2:46
06. The Way — 3:17
07. To Be Free — 2:44
08. Move On Sweet Flower — 3:20
09. Crying Is For Writers — 2:31
10. I See — 2:37
11. Friendly Man — 3:06
12. A Bird Lived — 2:34
Bonuses:
13. The Way (Alternate Version) — 4:11
14. Hello Who’s There? (Single A-Side) — 3:10

Personnel:
Tom Newman — vocals
Tony Duhig — guitar
John Field — flute, percussion
Alan James — bass
Chris Jackson — drums
+
Tommy Scott — producer

De nombreuses personnes ici connaissent sans doute cet album. Une découverte pour moi dans son intégralité. J'ai découvert le délicieux Dandelion Seeds en écoutant une quelconque compil' de Nuggets estampillé psyché. Du coup je me suis intéressé à l'album et je le trouve bien meilleur que beaucoup de prétendus chefs-d’œuvres encensés par la littérature psyché et qui m'ennuient profondément(Fifty Foot Hose, The United States of America..). Les sonorités orientales sont très présentes. L'acide guitare y est également représentée à l'image d'un Friendly Man.
Je trouve que cet album regorge de perles: My Clown, Dandelion Seeds, Jolly Mary, To Be Free, Move On Sweet Flower, Crying Is For Writers.
Malgré les fragrances pop, cet album est bel et bien barré!

Une reformation a eu lieu en 2009, et le groupe serait aujourd'hui toujours en activité.

edit: déjà eu un ADLS pour cet album.. oups j'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Thibaut-Oui » 26 Mar 2018, 14:30

Immense album, en effet. Du psyché foutraque où ça part dans tous les sens. Les mecs devaient percher très haut. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1632
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Roulie » 26 Mar 2018, 14:53

Leutte a écrit:Une reformation a eu lieu en 2009, et le groupe serait aujourd'hui toujours en activité.

0-) Je savais pas. Y'a donc possibilité de les voir ! :bat:
Je me rappelle avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, il m'a fallu plusieurs mois et un sacré paquet d'écoutes.
Mais aujourd'hui c'est un incontournable de ma collec dont je ne me débarrasserais pour rien au monde !
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Silence » 03 Avr 2018, 19:36

Enorme ! Un de mes favoris. (d'ailleurs l'ADLS était le mien il me semble)
Ils ont plus tard évolué vers le prog sous le nom de Jade Warrior ... que j'aime moins forcément.

The Second Of July n'est pas mal non plus.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Pablitta » 03 Avr 2018, 19:54

J'avais découvert cet album via ton ADLS en effet.
Je ne sais plus trop ce que j'en avais pensé sur le coup (c'est vrai qu'il n'est pas "évident ") mais il fait partie maintenant de mes classiques. Je l'écoute régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar 33rpm » 05 Avr 2018, 08:03

Très bon disque de pop psyché. Tout y est !
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 21 Avr 2018, 00:30

Bon encore une petite bombe psyché. Dans un style radicalement différent de July.
On est sur du groovy pyché (folk sur Some Thoughts Of A Young Man's Girl ) rock sans fioritures.
Image
Street — Street 1968 (USA, Psychedelic Rock)
ICI

Tracks:
01. Multilevular Conversational Tightrope Walkin’ Shoes — 3:18
02. Boeing 707 — 3:15
03. Some Thoughts Of A Young Man’s Girl — 2:55
04. Medley: If I Needed Someone / Tomorrow’s A Long, Long Time — 6:19
05. See See Rider — 2:57
06. What A Strange Town — 5:58
07. It’s Hard To Live On Promises — 3:15
08. There’s One Kind Favor — 3:01
09. High Heel Sneakers — 2:55

Personnel:
Anya Cohen — lead female vocals, tambourine
Michael Lynne — acoustic & electric & bass guitars, vocals
Will Betz — electric guitar, bass
John Williamson — electric guitar, bass, vocals
Al Camardo — percussion
Tom Champion — drums, percussion
+
Rick Shorter — producer, arranger

Image

Ce groupe New-Yorkais est porté par sa fantastique chanteuse Anya Cohen, avec une voix à la fois puissante et sereine, thérapeutique, qui n'est pas sans évoquer Grace Slick.
Musicalement c'est sobre, très carré(c'est la voix qui vient délicatement arrondir la musique..). Et pourtant indéniablement psyché..
Quelques cuivres et même violons viennent velouter tout ça.
Et la folie là dedans me diriez vous?
Elle est présente essentiellement sur What A Strange Town(Avec des bruitages parfaitement fondus dans la musique)
Le clou de l'album est sans doute le medley. Rien à dire. Juste écouter.
A noter le gros travail d'arrangeur/producteur de Rick Shorter. Il aurait même composer une bonne partie des titres de l'album.

https://youtu.be/CV1hzKGV3So
Dernière édition par Leutte le 26 Mai 2018, 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Pablitta » 28 Avr 2018, 12:26

´ tain il y a quand même de sacrées pépites qui traînent dans les fins fonds psychédéliques.

Encore une fois, merci Leutte pour la mise en lumière d'un album visiblement assez peu connu (et totalement inconnu de mes services !). J'ai cru comprendre, en fouillant internet, qu'il s'était fait un peu éreinter par la critique lors de sa sortie.

Ce n'est pas 100% psyché dans le sens habituel car, même s'il y a des phases un peu barrées, du tambourin et des cymbalettes, on y entend quand même des titres très soul, voire carrément funk. Un mélange assez étonnant et peu fréquent. J'ai trouvé leur version de See See Rider, par exemple, assez funk.

Après, il y a la voix de Anya Cohen 0-) .
Si puissante ! Je la qualifierais même d'athlétique tellement son vibrato est costaud. Évidemment, elle rappelle énormément celle de Grace Slick. Belle, grave, texturée, ronde et chaude, et hyper maîtrisée. Et, oui, tout ce qu'il y a de "thérapeutique ", je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire !
Encore une belle découverte dont, une fois de plus, je te remercie.

(On sait ce qu'elle est devenue, Anya Cohen ?).
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar zuma » 28 Avr 2018, 14:24

Oui ça fait du bien. Suis en train d'écouter le morceau See See Rider. Complètement sous le charme !
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Oncle Emile » 03 Mai 2018, 16:07

Merci Leutte pour les posts!
July , super! je découvre en album j'avais apprécié différents titres dans des compiles sans vraiment les relier d’ailleurs....(Dandelion Seeds,Jolly Mary,The Way) mais l'album est vraiment bon
la voix aigrelette, parfois narquoise et rageuse de Newman bien agréable, la prod, pas luxueuse mais ingénieuse, est truffée d'effets et de surprises imbriquées dans les compos alambiquées sans longueurs....du pur plaisir psychédélique
Street, du psyché new yorkais plutôt RnB , je suis pas trop client de la voix d'Anya Cohen, bien marquée Slick mais qui lorgne vers Aretha.... pas convaincu ,
Les Fleurs de Lys pareil, je connaissais deux trois titres, là je découvre un groupe de garage rock psyché bien british, teigneux, tranchant, mais avec parfois une voix feminine ce qui est rare dans ce millieu issu du RnB plutot macho....parfois il lorgnent vers la variette psyché (so many things) on trouve même un clone de Whiter Shades of Pale (Reflections Of Charlie Brown)
Il ya un coté hybride mais c'est le lot des compiles qui vont de 65 a 69 chaque année a ses évolutions et gimmicks marqués....
a réécouter pour faire ressortir quelques morceaux, .....je pense aussi qu'aucune voix se démarque, par contre une bonne énergie séminale se dégage de leurs riffs et rythmiques.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Emile
 
Messages: 17
Inscription: 21 Avr 2018, 16:03

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Oncle Emile » 29 Mai 2018, 17:21

Image




BigBoyPete

après une petit carrière beat pop rock Petter Miller integre le psychedelisme en quittant Londres pour enregistrer sous le nom de Big Boy pete deux ans de petits chefs d'oeuvres de brit psychedelia underground autoproduits dans un grenier du 16eme siècle de l'English countryside..... rien n’intéressa les presseurs de galettes a part le single garage "Cold Turkey" de 68.
passant par Saigon il atterrit a Frisco ou il pourra éditer (dans les années 90)..les albums conçus dans les 60's.
Third World War est plus indigeste à mon gout...
il a continué a composer dans la veine psychedlique dans les 90's
Son site détaille tout ça avec force documentation....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Emile
 
Messages: 17
Inscription: 21 Avr 2018, 16:03

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 09 Juin 2018, 19:31

Oncle Emile a écrit:Image




BigBoyPete

Merci pour cette découverte Oncle Emile! J'étais passé à coté de ce post et donc de l'album. J'ai rectifié le tir aujourd'hui.
Ambiances variées; après un premier titre orientalisant, on passe à un psyché pépère(du moins en surface) avec Summerland. Puis virage à 180° avec Nasty nazi, agressif et répétitif.
Pas vraiment un album, car recueil de titres enregistrés entre 66 et 69. Album un peu inégal(en particulier 5,6, 7 un peu faiblards à mon sens). Entre le titre 8 et le dernier, c'est très riche. Je comprends pas les paroles, mais ça sent l'humour british à plein nez. Henri Nut (part2) :))
:respect:

Image
(l'autre coté de la pochette ;) )
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Oncle Emile » 25 Juin 2018, 19:12

j'aime bien le coté un peu auto-produit....et le timbre de sa voix!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Emile
 
Messages: 17
Inscription: 21 Avr 2018, 16:03

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 20 Aoû 2018, 22:59

Dans la série Psyché West Coast avec chanteuse, ce soir ce sera:
Image
Ill Wind - Flashes (US, 1968)


MUSICIENS :

Ken Frankel: Lead Guitar, Banjo
Richard Griggs (R. Zvonar): Guitar, Vocals
David Kinsman: Drums
Carey Mann: Bass, Vocals
Conny Devanney: Vocals


TITRES :

Walkin' and Singin'
Sleep
Little Man
Dark World
L.A.P.D.
High Flying Bird
Hung Up Chick
People of the Night
Full Cycle

Superbe disque avec un climat "planant" et des voix fantastiques surtout celle de Conny, à rapprocher de celle de 'Annie Haslam' du groupe 'Renaissance'. L'esprit Hippie et Psyché Rock domine. Pas ou peu d'effets sonores. Ne vous attendez pas à des solos démoniaques tout est dans l'unité du groupe.
Découvert il y a environ un mois, les écoutes répétés ne m'ont pas déçues depuis. Incontestablement une des plus belles découvertes psyché de l'année pour moi.

https://youtu.be/5JMoYaqUynE
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron