Découvertes psychédéliques

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Chien de feu » 21 Aoû 2018, 08:50

Leutte a écrit:Dans la série Psyché West Coast avec chanteuse, ce soir ce sera:
Image
Ill Wind - Flashes (US, 1968)


MUSICIENS :

Ken Frankel: Lead Guitar, Banjo
Richard Griggs (R. Zvonar): Guitar, Vocals
David Kinsman: Drums
Carey Mann: Bass, Vocals
Conny Devanney: Vocals


TITRES :

Walkin' and Singin'
Sleep
Little Man
Dark World
L.A.P.D.
High Flying Bird
Hung Up Chick
People of the Night
Full Cycle

Superbe disque avec un climat "planant" et des voix fantastiques surtout celle de Conny, à rapprocher de celle de 'Annie Haslam' du groupe 'Renaissance'. L'esprit Hippie et Psyché Rock domine. Pas ou peu d'effets sonores. Ne vous attendez pas à des solos démoniaques tout est dans l'unité du groupe.
Découvert il y a environ un mois, les écoutes répétés ne m'ont pas déçues depuis. Incontestablement une des plus belles découvertes psyché de l'année pour moi.

https://youtu.be/5JMoYaqUynE


Bel album en effet . :respect:

J'ai l'original US
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Bebeto » 21 Aoû 2018, 09:38

Une musique qui fleure bon le patchouli. Merci pour cette belle découverte, Leutte.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar olivier » 23 Aoû 2018, 21:05

Dans mon immersion à la musique psychédélique, je viens de découvrir cette merveille!



Image

Album du groupe St-John Green (1968)

Groupe de Pasadena, Californie. Découvert par hasard sur Youtube, peut-être vous en avez parlé auparavant. J'adore l'ambiance de ce disque, sombre, glauque mais avec une touche de légèreté et d'humour de temps à autre. J'adore l'orgue sur ce disque ainsi que la pochette. Si vous avez des infos supplémentaires ou dire votre avis sur cette perle, gênez-vous pas, je suis tout ouïe! :)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 23 Aoû 2018, 22:49

@Olivier: Waouh, pas franchement facile ce disque pour une immersion psychedelique.. L'ambiance "mortifère" me fait un peu penser à Ultimate prophecy de J.D. Blackfoot, ou encore à l'album de Phantom's Divine Comedy(qui sont des albums que j'aime beaucoup, je précise), mais en moins bien. Il y a de bons moments, c'est sûr, mais le chaos c'est artistique quand on en fait une fresque. Là j'ai du mal à visualisé..
Je préférais le Growing Concern, que tu as évoqué dans le psychedelice du jour récemment. :)
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar olivier » 23 Aoû 2018, 22:58

Leutte a écrit:@Olivier: Waouh, pas franchement facile ce disque pour une immersion psychedelique.. L'ambiance "mortifère" me fait un peu penser à Ultimate prophecy de J.D. Blackfoot, ou encore à l'album de Phantom's Divine Comedy(qui sont des albums que j'aime beaucoup, je précise), mais en moins bien. Il y a de bons moments, c'est sûr, mais le chaos c'est artistique quand on en fait une fresque. Là j'ai du mal à visualisé..
Je préférais le Growing Concern, que tu as évoqué dans le psychedelice du jour récemment. :)


C'est sûr! Le Growing Concern est magnifique, les harmonies vocales, les claviers, le clavecin, etc. C'est du Sunshine pop à limite. Le St-John Green est différent, plus bad trip de LSD, que j'aime bien aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar EL34 » 23 Aoû 2018, 23:15

St John Green était un groupe du Topanga Canyon, tout comme Spirit, d'ailleurs. A cette époque, les groupes de L'os en gelée se réunissaient en dehors de la ville afin de pouvoir composer tranquillement, tout en se grillant correctement et tranquillement la tronche au LSD.
Les canyons les plus célèbres étaient donc le Topanga canyon et le Laurel canyon, sachant que le Hardy n'existait pas. Laurel canyon situé dans les collines d'Hollywood était par exemple le fief de Crosby Stills & Nash, Jim Morrison y ayant fait quelques stages également.
Pour en revenir à St John Green, les types avant de l'humour, assurément. C'est un grand album du rock psyché, quelques passages rappelant même les Doors, notamment sur le 2eme morceau, Canyon women. Ed Bissot, le chanteur principal, avait une voie magnifique, et le groupe d'incontestables qualités musicales.
A recommander pour tous ceux qui apprécient le psyché west coast de la grande époque.
Quelques renseignements ici :
https://www.papabax.com/papabax-st-john-green
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar olivier » 23 Aoû 2018, 23:20

EL34 a écrit:St John Green était un groupe du Topanga Canyon, tout comme Spirit, d'ailleurs. A cette époque, les groupes de L'os en gelée se réunissaient en dehors de la ville afin de pouvoir composer tranquillement, tout en se grillant correctement et tranquillement la tronche au LSD.
Les canyons les plus célèbres étaient donc le Topanga canyon et le Laurel canyon, sachant que le Hardy n'existait pas. Laurel canyon situé dans les collines d'Hollywood était par exemple le fief de Crosby Stills & Nash, Jim Morrison y ayant fait quelques stages également.
Pour en revenir à St John Green, les types avant de l'humour, assurément. C'est un grand album du rock psyché, quelques passages rappelant même les Doors, notamment sur le 2eme morceau, Canyon women. Ed Bissot, le chanteur principal, avait une voie magnifique, et le groupe d'incontestables qualités musicales.
A recommander pour tous ceux qui apprécient le psyché west coast de la grande époque.
Quelques renseignements ici
https://www.papabax.com/papabax-st-john-green


Merci pour les infos, je me suis trompé pour la ville, c'est Topanga Canyon! Merci. :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar zuma » 24 Aoû 2018, 07:20

EL34 a écrit:St John Green était un groupe du Topanga Canyon, tout comme Spirit, d'ailleurs. A cette époque, les groupes de L'os en gelée se réunissaient en dehors de la ville afin de pouvoir composer tranquillement, tout en se grillant correctement et tranquillement la tronche au LSD.
Les canyons les plus célèbres étaient donc le Topanga canyon et le Laurel canyon, sachant que le Hardy n'existait pas. Laurel canyon situé dans les collines d'Hollywood était par exemple le fief de Crosby Stills & Nash, Jim Morrison y ayant fait quelques stages également.
Pour en revenir à St John Green, les types avant de l'humour, assurément. C'est un grand album du rock psyché, quelques passages rappelant même les Doors, notamment sur le 2eme morceau, Canyon women. Ed Bissot, le chanteur principal, avait une voie magnifique, et le groupe d'incontestables qualités musicales.
A recommander pour tous ceux qui apprécient le psyché west coast de la grande époque.
Quelques renseignements ici :
https://www.papabax.com/papabax-st-john-green


Oui, merci pour ce post érudit, instructif, et agréablement tourné.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 03 Sep 2018, 10:37

Une découverte de début d'année pour moi; j'avais d'ailleurs proposé un titre pour le psychadélice du jour. Les réécoutes de cet unique opus du groupe m'ont depuis conforté dans mon accroche. Ce groupe anglais a la particularité d'avoir deux chanteurs principaux, une femme et un homme. Il sonne par moment comme le family de Roger Chapman, avec un son pêchu à l'image des titres 1 et 3, comme souvent avec le psychédélisme tardif, et d'alterner avec des ambiances plus feutrées(souvent les titres chantés par Shirley Kent :lovemauve: ). On peut souligner également les très bonnes parties de guitare acoustique, la présence (modérée..)d'orgue Hammond, et les arrangements vocaux. Un très bon album pour moi.

Image
The Ghost - When You're Dead - One Second (1970) [England]

Tracks:
01. When You're Dead (Paul Eastment, Paul Keatley) - 4:25
02. Hearts And Flowers (Shirley Kent) - 2:53
03. In Heaven (Terry Guy) - 3:22
04. Time Is My Enemy (Shirley Kent) - 4:06
05. Too Late To Cry (Paul Eastment, Paul Keatley) - 5:03
06. For One Second (Terry Guy) - 5:25
07. Night Of The Warlock (Paul Eastment, Terry Guy) - 4:21
08. Indian Maid (Terry Guy) - 4:20
09. My Castle Has Fallen (Paul Eastment) - 2:56
10. The Storm (Paul Eastment, Paul Keatley) - 3:36
11. Me And My Loved Ones (Terry Guy) - 4:09
Bonus:
12. I've Got To Get To Know You (Shirley Kent) - 4:02


Personnel:
- Shirley Kent - female vocals
- Paul Eastment - lead guitar, vocals
- Terry Guy - organ, piano
- Daniel MacGuire - bass
- Charlie Grima - drums, percussion
+
- Gordon Henderson - producer

A noter que le chanteur/guitariste, Paul Eastment, était auparavant dans l'excellent Velvett Fogg.

https://youtu.be/bD6sIbAJRag
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar EL34 » 03 Sep 2018, 19:55

Un très bon album effectivement. Il y a eu a ma connaissance 2 rééditions CD, l'une chez Mellotron records (celle que j'ai) l'autre en 1991 sur UFO records.
Une pointe de psyché, une autre de folk, une autre de rock, une autre de prog... font un ensemble vraiment agréable à écouter, très varié et ma foi, à connaitre !
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Chien de feu » 03 Sep 2018, 20:36

Il me semble qu'il y a quelqu'un du forum qui avait trouvé l'original à pas cher.

Coltan peut être ??
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar coltan » 03 Sep 2018, 22:41

Nop moi j'ai que la rééd. Seb l'a trouvé deux fois je crois.

Excellent disque !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Leutte » 24 Sep 2018, 16:44

Sur les conseils de Pablita, j'ai écouté ce deuxième album du groupe que je ne connaissais pas (voir posts du 17 et 18 septembre de cette année sur le "psychédélice du jour").
Image
The Fallen Angels - it's a long way down(1968)

Tracks:
01. Poor Old Man — 3:42
02. A Horn Playing On My Thin Wall — 4:20
03. Something New You Can Hide In — 4:02
04. Tell You A Story — 0:33
05. Silent Garden — 1:56
06. Look To The Sun — 3:48
07. One Of The Few Ones Left — 2:46
08. I Really Love My Mother — 1:06
09. Look At The Wind — 4:04
10. Didn’t I — 2:57
11. It’s A Long Way Down — 2:45
12. I’ll Drive You From My Mind — 4:25

Personnel:
Jack Bryant — lead vocals, bass
Wally Cook — lead guitar
Jack Lauritsen — rhythm guitar, sitar, vibes
Howard Danchik — piano, flute, celeste
Richard «Luwly» Kumer — drums, percussion
+
Barry Seidel — horns, producer
Tom Traynor — producer

On a affaire à quelque chose c'est indéniable. La coloration psychédélique est là c'est certain; les petits instruments bizarres, l'usage (très) modéré de distorsion.. Mais tous les titres ne sont pas psyché pour autant, parfois pop, souvent folk. Et pourtant la diversité n’enlève rien à l'unicité de l'album, sa cohésion, son harmonie! Le matériel musical est excellent, les chansons sont sublimes.. Gros bémol: la production est raté!
Impossible d'écouter cet album sans se dire quel bijou cela aurait été si il avait été mieux produit.
Je pense qu'il devrait tout de même trouver des amateurs sur le forum(je pense notamment à Rouliannne). Mérite très largement une écoute.

https://youtu.be/hErJEn1kIsY
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Pablitta » 25 Sep 2018, 13:38

Leutte a écrit:Impossible d'écouter cet album sans se dire quel bijou cela aurait été si il avait été mieux produit.


C'est rien de le dire !!! :))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Découvertes psychédéliques

Messagepar Roulie » 25 Sep 2018, 14:14

Ah oui bon album !
Un peu inégal, mais bon album psyché !
Jamais écouté le premier par contre.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron