Spirit

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Spirit

Messagepar harvest » 02 Nov 2013, 10:45

The Family That Play Together (publié en Décembre 68 ; dates d'enregistrement : du 11 mars au 18 septembre 1968)

Image

Les chansons qui constituent The Family That Play Together sont enregistrées entre mars 68 et septembre 68. Ce second album est encore une réussite, considéré comme un des sommets de leur production discographique. L'année de la parution de celui-ci, Spirit se lance dans une tournée au long cours et de nombreux groupes ouvrent pour eux, et pas des moindres, comme Led Zeppelin, Chicago ou Traffic. Ils jouent au festival pop d'Atlanta (le show est documenté par un bootleg) où Randy California retrouvera son ami Jimi Hendrix.

Le disque présente toutes les qualités déjà présentes dans l'album précédent ! Écriture ouvragée, mélodies ciselée et orchestration millimétrée. Des cuivres cette fois-ci viennent en renfort des cordes pour construire des architectures sur lesquelles viennent se poser les voix et la guitare de California. Celui-ci se forge un style assez vite reconnaissable avec ses notes tenues et tendues comme sur un fil l'est l'équilibriste. Aucun des titres ne dépasse les 5 minutes, à l'exception de Aren't You Glad ( constituant la conclusion qu'il fallait à cet album, une fin qui prend son temps et qui concentre toutes les qualités du groupe). Format court et concis à l'image de Drunkard qui fait dans la pop un peu maniérée sous influence anglaise, avec la touche de Marty Paich dont les cordes renvoient à son travail d'arrangeur pour nombre de disques de jazz et d'artistes "pop". On notera aussi une présence plus fréquente du piano (acoustique) qui donne à quelques morceaux une couleur un peu différente des titres du premier album qui étaient plus investis par le piano électrique.

All The Same est un des titres de l'album qui mériterait le plus d'éloge si ce n'est cette batterie esseulée au milieu. Les guitares de California y sont éloquentes, splendides, le riff d'une ingéniosité remarquable.
Pourtant certaines autres chansons me laissent un peu sur ma faim comme Jewish ou bien Deam Within A Dream, même si pourtant ce sont des chansons qui se hissent à un niveau que beaucoup d'autres ne sauront atteindre - la guitare de California y faisant toujours quelques merveilles. She Smiles (intitulé She Smiled sur la pochette de la première édition française) finit cependant, aujourd'hui, par me laisser indifférent - mais que lui reprocher exactement si ce n'est de n'être pas tout à fait au niveau du reste de l'album ? Les chœurs, peut-être, un peu trop appuyés ?
De toute façon, ce disque reste parmi les meilleurs que le groupe ait sorti - et il en reste à venir de somptueux. Les arrangements, les entrelacs de guitare et de claviers, les voix toujours bien placées et même parfois sophistiquées comme il se doit. Tout est cousu main, ici. Pas de grossières ficelles, de recettes déjà abouties et de routine expérimentée. Juste cinq musiciens qui maîtrisent leur art et le porte loin !

Pour finir deux anecdotes - la photo de recto de la pochette fut prise à Hollywood, 6830 Sunset Boulevard, au Sunset Highland Motel.
Pas très longtemps après la publication du disque, les bandes avec les mix finaux furent perdues aussi toutes les rééditions CD et les dernières rééditions vinyles (Sundazed par exemple) sont réalisées à partir de nouveaux mix faits par Bob Irwin, California et Ed Cassidy en 1996 pour Sony. Les mix des titres de l'album parus sur la compilation Time CIrcle, quant à eux, sont des mix encore différents. Conclusion, si vous voulez découvrir l'album tel qu'il est paru en 68, il vous faudra chercher une copie de l'édition originale.


Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-p37y39LxFI[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 02 Nov 2013, 11:42

Les albums de Spirit ne souffrent pas de la production plutôt aride et patafiolante de ceux du, pourtant merveilleux, Quicksilver. Je lui trouve encore plus de profondeur et d'ampleur avec "Family that plays together" que le premier. Par contre, je trouve aussi que c'est un peu trop (mais un tout petit peu)... tranquille. On ne retrouve pas autant la richesse, les ruptures et aspérités ("It's All The Same" en est une, au moins) qui constituent le "grand" Spirit. Et pourtant, que c'est loin d'être médiocre tout ça. Peut-être est-ce du à un manque d'équilibre entre les compos et le boulot artistique de Jay Ferguson, qui se taille la part du lion sur l'album. N'empêche que c'est un bel album. Je le préfère au suivant "Clear" que j'ai toujours trouvé un poil sinistre, mais beau, mais un chouille sinistre, glacé (Ice), mais beau. Et pi qui me fiche un p'tit coup de blues à chaque écoute. Tout ça pour dire que, en comparaison avec la merveille qui suivra, tout est relatif. L'enchaînement des quatre premiers titres de "TFTPT" est magnifique. Rien que pour ça et "Aren't You Glad"...
Dernière édition par Algernon le 10 Nov 2013, 19:33, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar marmelade sky » 02 Nov 2013, 12:32

Dixie Rock a écrit:
titis a écrit:Mais si je ne devais retenir qu'un de leurs albums, ce serait "12 Dreams Of Dr. Sardonicus". Pour moi, un disque de chevet.


:+1:
le seul que je possède en réel , le coffret me tente bien aussi

:+1: je trouve que c'est le meilleur album de Spirit !
Dernière édition par marmelade sky le 02 Nov 2013, 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marmelade sky
♪♪♪♪
 
Messages: 664
Inscription: 12 Fév 2013, 19:47

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 02 Nov 2013, 12:34

Y'a pas photo. C'est un très grand album.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar harvest » 09 Nov 2013, 14:52

Troisième livraison - Clear ( octobre 69)

Image

Ce troisième album sort en Octobre 69, toujours produit par Lou Adler. Enregistré au long de plusieurs mois, de février à août de la même année. Si assez étrangement il demeure l'ouvrage de Spirit le moins cité et parfois le moins aimé, il n'en demeure pas moins qu'il contient quelques très belles réussites. Et 44 ans après sa sortie il serait quand même temps de réévaluer ce qu'il propose de belles chansons pop ouvragées et superbement ciselées, avec immanquablement les fragrances psychédéliques dont la guitare de California n'est pas avare. Voire Apple Orchard et écoutez bien la fin de cette météorite (si ce n'est pas un clin d'œil à Hendrix !). So Little Time To Fly et son tempo merveilleusement chaloupé, qui conduit direct à une élévation des corps. De toute façon ce disque avait si aimablement débuté (Dark Eyed Woman, rock song imparable et véloce) qu'on se demande comment il va être possible au groupe de tenir le pari de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et pourtant Ground Hog nous renvoie de nouveau dans les cordes avec ce blues syncopé, aux chœurs éthérés et ce solo de guitare au son de sitar.

Cold Wind nous fait poursuivre notre ascension, piano et voix conjointement habités par une mélodie aux cycles qu'on espérerait éternels - impressions que tout cela ne peut avoir de fin - tant l'on décolle de la glaise pour s'ébrouer dans un espace sans limite apparente. Ice nous entraîne dans une symphonie miniature aux accents jazz, comme si le Modern Jazz Quartet venait jouer sur les terres d'un psychédélisme précieux et raffiné. Et cette batterie à la discrétion ornementale qui pousse la guitare à offrir de bien belles enluminures, soutenues par le motif répété du piano et les cordes discrètes d'un orchestre, présent et évanescent.
Quant à Give A Life, Take A Life, certainement l'une des plus grandes réussites de l'album, bien que parfois j'ai pu lire à propos de celle-ci qu'elle serait mièvre. Il faut dire que j'ai découvert le groupe à l'écoute d'une compile CBS qui comprenait cette chanson et que pour moi elle a longtemps représenté une sorte de Graal - et le début d'une poursuite acharnée de l'album dans une province délaissée par les disquaires. Alors pour l'objectivité, ne comptez pas sur moi! Mais encore aujourd'hui, tout me séduit dans cette pop song, les chœurs, les arrangements, le pont avec la flute, la brusque accélération.

Et le disque se poursuivra ainsi d'un rock (I'm Truckin') jusqu'à New Dope In Town (brillant final qui montre assez que l'inspiration ne se tarit pas), en passant par l'accalmie du titre éponyme (instrumental pas vraiment convaincant à la première écoute mais qui au regard de l'album trouve sa place comme une étape au long d'un long voyage) auquel s'enchaîne Caught et son beat jazzy tendance west coast (et pour cause !), comme une promenade sur la plage en compagnie de hipsters et peut-être de Jack Kerouac lui-même ! Allez savoir, nos fantasmes sont toujours généreux.
Bon, allez, trêve de discours - écoutez ce disque, laissez vous bercer par les balancements secrets d'un ouvrage qui a su conserver sa langueur hippie et son fourmillement pop, ses fulgurances psyché et ses audaces orchestrales.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 16:38

Pas grand chose à dire si ce n est : quel groupe !

Plein d imperfections, irrégulier, sans ligne de conduite, hasardeux, génial parfois, décevant souvent, bref à l image de ce dingue de Randy.
Mais si humain en même temps...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Spirit

Messagepar Monsieur-Hulot » 09 Nov 2013, 19:11

POOR RICHARD a toujours une saveur particulière pour moi, avec ces dissonances et ce sustain interminable du solo, une oeuvre ésotérique ...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HGUNtcO6gsw[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Spirit

Messagepar Madman Across the Water » 10 Nov 2013, 18:49

Un groupe extraordinaire.
Je ne connais que ces 4 premiers albums mais ils sont superbes! Cette mélange d'acid-rock, pop et jazz est irrésistible.
J'attends le commentaire du 4ème album, "12 Dreams of Dr. Sardonicus", mon preféré de sa discographie et aussi le disque avec lequel j'ai découvert Spirit.
Avatar de l’utilisateur
Madman Across the Water
 
Messages: 32
Inscription: 03 Nov 2013, 22:12

Re: Spirit

Messagepar Cooltrane » 17 Nov 2013, 11:09

Madman Across the Water a écrit:Un groupe extraordinaire.
Je ne connais que ces 4 premiers albums mais ils sont superbes! Cette mélange d'acid-rock, pop et jazz est irrésistible.
J'attends le commentaire du 4ème album, "12 Dreams of Dr. Sardonicus", mon preféré de sa discographie et aussi le disque avec lequel j'ai découvert Spirit.


Ouaip, le 12 Dreams est un de mes 10 premiers vinyles achetés, et près de 40 ans plus tard il est tjs dans mes incontournables...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 17 Nov 2013, 12:35

C'est avec "Spirit of 76" que j'ai découvert Spirit. J'adore cet album toujours autant, et bien sûr c'est plus un diksse solo de Randy bien épaulé par beau-papa. Faudra évoquer la chose, et surtout le merveilleux "Future Games" A Magical Kahauna Dream
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar Sheldrake50 » 10 Mar 2015, 16:53

Un groupe que l'on retrouve dans son propre rôle dans le film Model Shop de Jacques Demy.
http://www.tcm.com/mediaroom/video/218937/Model-Shop-Movie-Clip-Spirit.html
Sheldrake50
 
Messages: 12
Inscription: 05 Mai 2013, 13:22

Re: Spirit

Messagepar tommy2701 » 10 Mar 2015, 19:06

Sympa ! Non je veux dire, vraiment sympa de voir ça ! :bat: :-((
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Spirit

Messagepar Stratofaster » 27 Oct 2015, 18:06

Je suis très fan de Randy California & Spirit (voir mon avatar).
J'ai fini par les voir live, guest stars inconnus des angliches au festival de Reading 78 : kids punky et fans de hard hurlaient "Quo" avant qu'ils entrent sur scène (la vedette du soir était Status Quo), à la fin ils gueulaient Spirit.
Si ça vous intéresse, j'ai un rip de l'unique album des Staehely Brothers (qui ont brièvement remplacé Randy California, ne riez pas) : rock mainstream, qualité standard + ou - 128 Kbps et un bootleg de Spirit : "Texas International Pop Festival (Sept 1st, 1969) @ 265-270 Kbps.

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Stratofaster
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2015, 17:41
Localisation: Paris

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 07 Jan 2017, 21:54

A great gem from French television : 1970 :miam:

"Fresh Garbage"

https://www.youtube.com/watch?v=rIV6qEnZf_0

"1984" & "I Got a Line On You"

https://www.youtube.com/watch?v=VZ0CzaeicMQ
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar Monsieur-Hulot » 07 Jan 2017, 22:48

Bon, tu as pris une tractopelle pour déterrer ce post, mais merci ça valait le coup !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron