Spirit

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 19:01

Je reprends le sujet sur Spirit de l'ancien forum en ayant la ferme intention de le poursuivre. Donc...

Ce groupe fut pour quelques uns de ma génération un de ceux dont on se demandait si, un jour, il nous serait possible d'entendre un de leurs disques (ce fut aussi le cas pour Love, cet autre groupe qui indéfectiblement lui est lié dans ma mémoire, à mon passé adolescent).
J'ai pris connaissance de l'existence de Spirit grâce à une compilation, Super Superb Pop Session N°2 en 1970, avec un titre extrait de leur 3ème album. Je n'ai eu de cesse par la suite de traquer leurs disques chez quelques disquaires de province éberlués de voir que je ne cherchais pas le dernier TYA, Led Zep ou Deep Purple (ceux-là étaient déjà chez moi ou un copain - on connaissait). Et puis il y eut des articles dans quelques revues ( A.Dister dans R&F par exemple) qui ne cessaient d'attiser la convoitise.
Je réussis cependant à trouver un exemplaire du second et 3ème album assez vite avec le sticker Pop Music Revolution collé sur la pochette. Pour les autres il fallut plus de patience et du temps.....

Spirit, donc !
Tout commence en 1965 avec un groupe nommé The Rising Sons un groupe blues/rock où sévissait Taj Mahal, Ry Cooder et Ed Cassidy entre autres. Le groupe jouait au Ash Grove à LA où se produisaient des artistes folk, blues et country (Doc Watson, Jesse Fuller, Mance Lipscomb etc..).
Au milieu de cette même année le groupe se sépare et Ed Cassidy épouse la mère de Randy California et c'est en septembre 65 que ce dernier avec son beau-père, Jay Ferguson, Mark Andes et Mike Fondiler forment The Red Roosters, formation embryonnaire du futur Spirit, jouant dans de nombreux clubs autour de LA jusqu'en mars 66.

Anecdote qu'a raconté Randy California lui-même : en avril 1966, celui-ci se trouvait à New-York avec sa famille. Sa guitare fut perdue lors du voyage et il se rendit dans un magasin de musique mi-juin pour s'en procurer une autre. c'est là au fond du magasin qu'il vit pour la première fois Jimi Hendrix en train d'essayer des guitares. Ils jammèrent ensemble plusieurs heures et Jimi demanda à Randy de se joindre à son nouveau groupe, Jimi & the Blue Flames. Ils jouèrent à résidence au Cafe Wha dans Greenwich Village pendant trois mois mais Jimi partit en Angleterre à l'automne 66. Les parents de Randy refusèrent qu'il suive Jimi là-bas ( Randy n'avait que 15 ans à ce moment là). Et toute la famille retournât sur la côte Ouest.

C'est au printemps 67 que la décision fut prise de former un nouveau groupe. Cassidy fit appel à un ancien ami qui jouât avec lui dans des groupe de jazz au début des 60's, John Locke. Ainsi le groupe qui enregistra son premier LP entre août et novembre 1967 était constitué :
Randy California - guitares et chant.
Ed Cassidy - baterrie, percussions
Jay Ferguson - chant et percussion.
Mark Andes - basse et chant.
John Locke - claviers.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 19:04

Bon alors ce premier album, Harvest ? Intitulé simplement Spirit et publié le 22 janvier 1968. Enregistré entre le 31 août et le 17 novembre 1967.

Parlons net. Pour un premier album c'est un coup de maître. Dès le titre Fresh-Garbage en ouverture, on sait qu'on a affaire ici à des musiciens qui connaissent leur ouvrage. Qui savent tisser de savantes textures, ornées et moirées de teintes et de formes toutes aussi étranges et familières à la fois. Le psychédélisme se confronte au jazz et aux mélodies pop les plus ouvragées (voir Uncle Jack). Bien sûr le piano électrique de Locke et la guitare de California posent les bases d'un rock progressif qui parfois s'illuminent de fulgurances acid-rock (Mechanical World).
Ce qui aussi est tout à fait remarquable ici, ce sont les élans mélodiques, les vocaux harmonieux et les constructions complexes de quelques morceaux qui jamais ne filent la mélodie sans hésiter à la déconstruire pour la rebâtir un peu plus loin. D'où cette impression que l'on a affaire à quelque volontés de composer de mini symphonies ludiques. Taurus est explicitement le titre qui se joue des influences, folk, à la préciosité orchestrale salutaire (et on ne dira rien de la présupposée ascendance qu'il peut avoir sur le Stairway To Heaven de qui vous savez). Girl In Your Eye se situe dans son époque ( mélodie attachante, son de sitar, solo fuzz), tout est là pour démontrer le savoir faire exemplaire et l'inspiration sans cesse renouvelée des musiciens.

Straight Arrow et Topanga Windows sont deux charmantes chansons aux mélodies entêtantes et aux saillies guitaristiques toujours aussi élégantes. Avec ce réveil, sur la dernière, de réminiscences blues, Musique qui fit partie de la formation de California et qu'il réussit à transcender (un peu à la manière dont le fit aussi Jimi Hendrix).
Gramophone man est une chanson qui évoque le désir des producteurs de l'époque de toujours voir apparaître dans les chansons des thématiques qui pourront toucher les ado ( bref une histoire de fille et de garçon, la romance etc...). Spirit détourne cette exigence et en profite même pour y placer quelques mesures de jazz qui montrent le talent multiforme du guitariste et le background des musiciens.
Signalons que sur plusieurs titres le producteur Lou Adler a fait appel à un orchestre, adjoignant des cordes. Mais cela se fond si bien dans les compositions et participe d'autant du charme incandescent de la musique que celles-ci ne sont ni un ajout superflu ni un non-sens...Une ponctuation, une respiration, un sol duquel ensuite les musiciens peuvent d'autant mieux construire leur cheminement propre.
Signalons pour finir la pièce de choix. Elijah. Parfaite en tous points. Mêlant les genres, construite autour d'un thème à siffler sous la douche ou au boulot, se poursuivant dans de complexes inspirations presque free et expérimentales, avec mesures jazz et guitare allant crescendo jusqu'au final acid rock.

Ah oui ! Pourquoi Spirit ?
Les musiciens se sont donnés ce nom à partir d'un livre de Khalil Gibran (l'auteur de Le prophète). Spirits Rebellious. Sur la suggestion de leur manager, Ann Applequist ils l'ont abrégé en Spirit !

Image

Image

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=MLkekPi9qsY[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 19:48

J'ai refait le truc ; vous m'excuserez, j'espère, pour les qques messages qui ont sauté.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 31 Oct 2013, 19:59

Je disais : on s'incline et on se recueille.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar whereisbrian » 31 Oct 2013, 20:07

Merci. J'ai un seul disque de Spirit, un live somptueux.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 20:08

Lequel ? Sans indiscrétion ?
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 20:08

Algernon a écrit:Je disais : on s'incline et on se recueille.


C'est à cause de toi si on repart sur Spirit ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar Brainstorm » 31 Oct 2013, 20:11

Un groupe qui n'était qu'un nom pour moi, il y a encore quelques temps...
Bien sûr je connaissais Randy California de réputation mais jamais je n'avais eu l'occasion de prêter une oreille à Spirit.
Jusqu'à un certain Adls (proposé par Algernon, d'ailleurs) qui était l'album Farther Along...
Et même s'il est un peu à part dans la discographie du groupe, je l'ai acheté dans la foulée !
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Avatar de l’utilisateur
Brainstorm
♪♪♪♪
 
Messages: 571
Inscription: 03 Fév 2013, 19:41
Localisation: Près de la tireuse à bière...

Re: Spirit

Messagepar titis » 31 Oct 2013, 20:15

merci pour toutes ces infos bien détaillées et agréables à lire , tu me donne envie de l'écouter :chapeau:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 20:16

Leur discographie est assez énorme - ça va être long pour aller au bout. :rollin:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 20:21

Un petit ajout - Alcat avait raconté que le nom de California avait été donné à Randy Craig Wolfe (puisque c'est son nom d'état civil) par Jimi Hendrix lui-même.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 31 Oct 2013, 21:46

Son nom de scène Randy California lui est donné par Hendrix pour le distinguer d'un autre membre du groupe surnommé, lui, Randy Texas(car originaire de cet état).
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Spirit

Messagepar Dixie Rock » 01 Nov 2013, 09:49

J'ai acheté récemment le coffret Original Album Classics avec 5 de leurs enregistrements, ça m'a permis de découvrir "Clear" et ce 1er album, décortiqué ici.

Peut-être parce qu'ils se sont imprimé en moi il y a longtemps, je préfère "The Family That Plays Together" ainsi que "Feedback".

Mais si je ne devais retenir qu'un de leurs albums, ce serait "12 Dreams Of Dr. Sardonicus". Pour moi, un disque de chevet.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: Spirit

Messagepar titis » 01 Nov 2013, 10:07

Mais si je ne devais retenir qu'un de leurs albums, ce serait "12 Dreams Of Dr. Sardonicus". Pour moi, un disque de chevet.[/quote]

:+1:
le seul que je possède en réel , le coffret me tente bien aussi
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Spirit

Messagepar Algernon » 01 Nov 2013, 10:36

"Feedback" est à part, étant donné que c'est le seul à ma connaissance sans Randy, qui faisait un break à l'époque. Les deux autres membres étant partis fonder Jo Jo Gunne. En réécoutant "Earth Shaker", je trouve que le titre sonne un peu ZZ Top.
John Locke - keyboards
Ed Cassidy - drums, percussion
Al Staehely - bass, lead vocals
John Christian Staehely - guitar, backing vocals
Tiens ?! Al Staehely a enregistré avec Cipo
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Suivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron