Pablitta a écrit:Leutte a écrit:Hello à tous, amateurs de Heavy Rock psychédélique!
J'avais envie d'ouvrir un topic sur ce style musical qui me tient à cœur, car pratiqué par des groupes ayant produit des albums fabuleux.
Où le classer? Hard Rock? Psyché? Peu importe! A mon avis, il mériterait une place dans le forum rien que pour lui!
Bien sûr, pour l'immense majorité, vous connaissez vos classiques: Spirit, Blue Cher, Iron Butterfly, Vanilla Fuge, Cactus, Steppenwolf, TheAmboy Dukes, The Stooges(à l'image du premier album), Stalk Forrest Group(ex BOC), Hawkwind... Et l'ombre des trois monstres sacrés, Jim, Jimmy et Janis, qui a grandement pesé sur ce style musical.
Leutte, je me demandais un truc : pourquoi on ajoute "psyché" pour ce type de musique, en fait ?
Je ne saurais te fournir une définition à proprement parler.
D'après mes lectures et ce que j'en ai retenu, ce serait une sorte de
musique planante. En effet, à l'origine, tout démarre avec les acides tests(gratuits et légaux à l'époque!) organisés en Californie vers 1963, où des musiciens "jammaient" sur du blues ou du folk, pour exacerber la perception des sens, modifiée par l'usage du LSD..
Bref une musique de drogués pour les drogués..
D'un point de vu plus concret, l'usage d'instrument orientaux, de distorsions, effet fuzz.. etc.. sont des habillages de la musique psyché qui lui donnent en général sa "couleur".
Après les catégories ça peut être intéressant comme outil afin d'orienter ses recherches en fonction de ses envies; ça l'est moins quand ça devient un crédo et que ça cloisonne notre perception de la musique.