Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar LXI » 29 Aoû 2017, 21:22

Pablitta a écrit:Bon ... Finalement, je vais prendre un petit Doliprane ...

En fait je te conseillerais un acide si tu n'en as jamais pris. Tout va s'éclaircir.
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 29 Aoû 2017, 21:23

Si wiki (solution de feignasse) dit vrai, ce serait synonyme (et vice versa) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acid_rock
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 29 Aoû 2017, 21:33

Mais c'est synonyme !! Acid Rock ou Psyche, C'est ce que j'ai tenté de dire tout à l'heure. La différence n'étant que géographique. Un peu comme House et Techno, ou Cognac et Armagnac ... :cool:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar olivier » 29 Aoû 2017, 21:39

LXI a écrit:

En fait je te conseillerais un acide si tu n'en as jamais pris. Tout va s'éclaircir.

La drogue, c'est maaaal! Pour citer South Park :))
olivier
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 29 Aoû 2017, 22:31

Je ne pense pas que la différence soit géographique. Le mouvement psyché est parti des USA mais n'a pas changé de nom en Angleterre. Barrett faisait du psyché, tout conme les groupes de la côte ouest.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 29 Aoû 2017, 23:17

EL34 a écrit:Pour moi, acid et psyché sont indissociables.
Par définition, psychédélique = qui résulte de l'absorption d'hallucinogènes.
Ces hallucinogènes étant appelés acides, on peut en déduire que acid = psyché.

Reste donc à déterminer la différence entre rock et heavy... et là , c'est pas gagné... les critiques de disques mettant le heavy à toutes les sauces.
Heavy rock, heavy prog, heavy southern, heavy psyché, heavy blues, heavy rock, heavy hard... un groupe comme les Allman brothers étant qualifié de heavy/blues/country/southern/rock par Protat.Pourtant le commun de tous ces qualificatifs est le ROCK.

Donc, je me garderais bien d'être catégorique...

C'est précisément pour ça que la présence de cet album de Strawbery Alarm Clock(superbe monument de la musique psyché) me pose problème ici. Je suis d'accord avec Roulie quand il le qualifie de Pop(la heavy pop ça existe au fait? :siffl: ). Silence, dit que le heavy rock serait une sorte de rock alourdi(ce qui littéralement ne choque pas..).

Récemment, sur le nouveau topic "bizarre, vous avez dit bizarre?", Dark Pink a posté la vidéo d'une conférence. J'y ai relevé cette phrase à laquelle j'adhère:
"..Mais la porosité de la frontière (entre 2 styles musicaux) n'exclut en aucun cas la réalité de la différence profonde entre les entités qui s'en trouvent de part et d'autre."

En gros, pop-rock et heavy rock sont deux entités trop différentes pour être confondues. Personne, je pense, ne contestera qu'il s'agit d'un album psyché.

Quoiqu'il en soit c'est un magnifique album, et les deux écoutes supplémentaires que je lui ai accordé grâce à toi, EL34, m'ont ravi.
Et je reconnais que la liste de Dyvelsten, que j'ai moi-même proposé, contient des "anomalies" de ce type. Mais je ne me voyais pas amputer cette liste.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 30 Aoû 2017, 08:43

olivier a écrit:
LXI a écrit:

La drogue, c'est maaaal! Pour citer South Park :))

Je rajouterais:
"La drogue, c'est un fléau!" pour citer Dikenek(Marion Cotillard) :-))
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 30 Aoû 2017, 09:19

Image
Mary Butterworth - Mary Butterworth (1969)
Spoiler!

Tracks:
01. Phaze II - 6:08
02. Optional Blues - 4:00
03. It's A Hard Road - 5:50
04. Make You Want Me - 2:36
05. Feeling I Get - 3:55
06. Week In 8 Days - 8:49

Personnel:
- Mike Ayling Brewer - bass, flute, vocals
- Jim Giordano - guitar
- Michael Hunt - drums, vocals
- Mike Eachus - Hammond B-3 organ

"Le groupe se forme au printemps 1968 à Los Angeles, en Californie. Dès 1969, les musiciens écument la région avant de se séparer. L'album ne sera vendu qu'aux fans et aux amis des musiciens. Il est donc très rare. Excellent heavy psyché garage axé sur un orgue très présent et une rythmique soutenue à la Pugsley Munion(voir ce nom). Réédition CD QCCS Productions en 1998." (Denis Protat - EHRS, 2008)

Extrait(à défaut du full album):
Vidéo cachée: Afficher

Avis perso: Album génial. Avec des incursions dans la musique progressive, ce qui est plutôt rare pour les 'ricains, et même pour l'époque.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 30 Aoû 2017, 10:21

Leutte a écrit:
EL34 a écrit:Pour moi, acid et psyché sont indissociables.
Par définition, psychédélique = qui résulte de l'absorption d'hallucinogènes.
Ces hallucinogènes étant appelés acides, on peut en déduire que acid = psyché.

Reste donc à déterminer la différence entre rock et heavy... et là , c'est pas gagné... les critiques de disques mettant le heavy à toutes les sauces.
Heavy rock, heavy prog, heavy southern, heavy psyché, heavy blues, heavy rock, heavy hard... un groupe comme les Allman brothers étant qualifié de heavy/blues/country/southern/rock par Protat.Pourtant le commun de tous ces qualificatifs est le ROCK.

Donc, je me garderais bien d'être catégorique...

C'est précisément pour ça que la présence de cet album de Strawbery Alarm Clock(superbe monument de la musique psyché) me pose problème ici. Je suis d'accord avec Roulie quand il le qualifie de Pop(la heavy pop ça existe au fait? :siffl: ). Silence, dit que le heavy rock serait une sorte de rock alourdi(ce qui littéralement ne choque pas..).

Récemment, sur le nouveau topic "bizarre, vous avez dit bizarre?", Dark Pink a posté la vidéo d'une conférence. J'y ai relevé cette phrase à laquelle j'adhère:
"..Mais la porosité de la frontière (entre 2 styles musicaux) n'exclut en aucun cas la réalité de la différence profonde entre les entités qui s'en trouvent de part et d'autre."

En gros, pop-rock et heavy rock sont deux entités trop différentes pour être confondues. Personne, je pense, ne contestera qu'il s'agit d'un album psyché.

Voilà, complètement.
Je ne faisais pas forcément de différence entre psyché et acid rock, je le vois aussi comme une sorte de différence géographique.
Par acid rock, j'entend toute cette vague de psyché west coast (Jefferson Airplane, It's a beautiful Day, Quicksilver Messenger Service, ...).
Celà dit dans le son il y a une différence d'approche. Y'a un côté plus instrumental, inspiré du blues peut-être, alors que chez les anglais je vois plus un aspect pop zarbi (July, Barrett), avec un réel travail d'arrangement sur les voix / choeurs, qui sont bien mis en avant.

Maintenant, concernant l'aspect heavy, Strawberry Alarm Clock n'a rien à faire ici.
Heavy, en bon français, ça veut dire "lourd". Du heavy-kekchoz (que ça soit psyché ou autre), c'est pour moi une musique qui se caractérise par un son lourd. De la fuzz, des grosses basses, des gros riff qui tachent : Black Sabbath, Grand Funk, Orang-Utan, et globalement la majorité de ce qu a été cité sur ce topic j'imagine.
Mais donc, je vois pas du tout ce qu'il y a de lourd dans Strawberry Alarm Clock.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 30 Aoû 2017, 10:42

Roulie a écrit:Je ne faisais pas forcément de différence entre psyché et acid rock

.. Et pourquoi pas après tout?
Ne parles t-on pas, pour décrire certaines musiques, de folk psyché ou de pop psyché?
Ne serait-il pas plus pertinent, si on veut remplacer le mot psyché, de parler d'acid pop ou d'acid folk?

Le problème quand on fait une extension d'une extension d'une extension..etc.. c'est qu'on finit par se retrouver chez le voisin! (ce qu'il n'appréciera pas forcément, même si c'est un cousin) :))

Ton album, EL34, aura au moins permis d'ouvrir un débat fascinant! MERCI!
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 30 Aoû 2017, 12:10

C'est le qualificatif heavy (lourd) qui me gène.
Si l'on prend par exemple Quicksilver, dont personne ne contestera le psyché, ce groupe est qualifié de heavy/psyché/rock.
Lorsque vous dites que Sabbath est lourd, ok. Budgie, Sir lord Baltimore, MC5, ok. Mais Quicksilver en rapport... je ne vois pas là non plus ce qu'il y a de lourd, et ce dans quasiment la totalité des groupes que nous avons énumérés.
Voilà pourquoi je me suis permis de lancer le débat. ;)
EL34
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 30 Aoû 2017, 12:33

Il suffirait de renommer le sujet en enlevant "heavy" du titre et hop ! ni vu ni connu.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 30 Aoû 2017, 13:49

EL34 a écrit:C'est le qualificatif heavy (lourd) qui me gène.
Si l'on prend par exemple Quicksilver, dont personne ne contestera le psyché, ce groupe est qualifié de heavy/psyché/rock.
Lorsque vous dites que Sabbath est lourd, ok. Budgie, Sir lord Baltimore, MC5, ok. Mais Quicksilver en rapport... je ne vois pas là non plus ce qu'il y a de lourd, et ce dans quasiment la totalité des groupes que nous avons énumérés.
Voilà pourquoi je me suis permis de lancer le débat. ;)

Je suis d'accord, j'aurais pas étiquetté QMS d'heavy-psyché.
Moi je regarde très souvent sur RateYourMusic pour me donner une idée, je les trouve très précis en terme de tag.
Et pour QMS, y disent pas heavy ! :)
http://rateyourmusic.com/release/album/ ... r-service/
http://rateyourmusic.com/release/album/ ... -trails-1/

D'ailleurs RYM donne une bonne définition de l'acid rock je trouve :
"Acid Rock, so named for being a supposed background music for acid (LSD) trips, grew out of the Psychedelic Rock scene of the mid-to-late 1960s in the United States. Its experimentation was further removed from the Rock and Blues base of earlier psychedelic music, yet not quite as heavy as its close companion Heavy Psych. Acid Rock still features the extended instrumental jamming and improvisation of the psychedelic era, with more emphasis on 'wah' effects than the distorted 'fuzz' of Hard Psych, and a willingness to employ more subdued textures. The term has largely fallen out of favor since the mid-1970s, as bands of the style either disbanded or adopted the traits of what is now known as Heavy Psych. Notable bands in the original style include The Jimi Hendrix Experience, The Doors, Cream and Jefferson Airplane. "
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 30 Aoû 2017, 17:26

Définition intéressante.
Et voici un un autre groupe qui va alimenter le débat, groupe originaire de Northumberland en Pennsylvanie:
Brigg, 1973. Du psyché, tantôt folk, tantôt heavy... à vous de dire ce que vous en pensez, personnellement j'apprécie beaucoup ce disque, qui a été réédité en cd.

brigg.jpg
brigg.jpg (53.59 Kio) Vu 4478 fois

L'album en entier :

Vidéo cachée: Afficher
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 30 Aoû 2017, 23:03

Mouais.. on est sur une classification large donc ça peut passer. Le premier titre est sur une base rock même un peu nerveux par endroit, le deuxième est plus tranquille, acoustique. Évidemment qu'une variété d'ambiance est un luxe dont il est dommage de se passer. Le terme heavy est juste une orientation, peut-être même pas forcément primaire. Pour moi ce serait une sorte de rock psychédélique sombre et pesant, à l'image d'un Morgen. Ce Brigg est plaisant, sur ce que j'en écoute. Et même si contrairement au dernier cité, il n'illustre pas tout à fait l'image qu'on peut se faire d'un groupe heavy psyché, je ne le trouve pas choquant ici. Tout comme Quicksilver, malgré les passages folk-rock(dans cet album de Brigg) on peut d'avantage le qualifier d'acid Rock qu' acid Pop... Et si le terme folk rock psyché ne choquerait pas non plus, tu concèderas, EL34, que ce n'est pas vraiment le même état d'esprit que les premiers Jefferson Airplane... Oups déjà fini. Qu'il est court cet opus!

Brigg - Brigg (1973)
Spoiler!
Leutte
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock