Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar abuddy » 27 Aoû 2017, 16:31

harvest a écrit:J'ai un très bon souvenir du Fields - faut que je le remette sur la platine. Quant au Copperhead je me souviens des critiques lues quand il est sorti - il devait être dans les disques du mois de Best - R&F avait du le bouder. Encore un truc à ressortir.

Afin d'illustrer les propos d'Harvest et ainsi mettre à l'honneur sa grande mémoire, faisons et montrons l'article :

Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 27 Aoû 2017, 17:57

@ 33rpm: merci, je les écouterais un jour, mais grâce à ton conseil, ça attendra, ce qui tombe bien car beaucoup de trucs à réécouter.

@ abuddy: Merci. Géant l'article. C'est bien qu'on parle un peu de ce groupe(Copperhead) et de son unique album. Les propos de H. Picart sont hallucinants; on dirait une sorte de prophétie manquée.. Il a, à la fois, tout juste et tout faux! Il ne s'est pas trompé quand il qualifie le groupe "d'un des plus grands". Mais il a tout faux quand il dit qu'on a pas fini d'en entendre parler! :-((
..La faute à pas de chance pourtant, ils ont été lâché par leur maison de disque suite au renvoi de leur manager. Un truc incroyable. LES CONS!!!
Pourtant ça faisait un moment que John Holland Mallet III dit Cipollina travaillait sur son projet. Il l'a rodé patiemment, sélectionnant avec soin les musiciens pour obtenir le son idéal permettant de porter la musique qu'il avait dans la tronche. ça lui a pris quoi, deux ans? quasiment trois?
Ce disque est une mine. Du rock tout simplement ÉNORME!!! Beaucoup trop pour rentrer dans les catégories hard rock ou psyché. Et en concert, ça devait donner! Mais non, l'industrie du disque les a tout simplement rayé. Plus de tournées, plus d'albums(qui sait ce qu'ils nous auraient sortis?), plus rien!
Kibitzer, Spin-Spin, et même le très spécial Kamikaze. tous ces joyaux ignorés..
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar abuddy » 27 Aoû 2017, 18:33

Rock & Folk en a parlé, un peu plus tardivement. Successivement en juin 1996, puis la fameuse chronique de Manœuvre en décembre 2001 que va citer l'impayable Ungemuth en juillet 2007 :

Image
Image
Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Aoû 2017, 18:47

La dernière phrase de Ungemuth est révélatrice de ses attentes - mélodie et sifflement. Si c'est à ça qu'il juge une musique ou même un disque autant qu'il passe à autre chose, je sais pas moi - qu'il réécoute les singles de Dave par exemple. :zeo:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 27 Aoû 2017, 18:47

Et merci à Abuddy pour ces lectures. :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar nunu » 27 Aoû 2017, 18:49

J'ai cherché pendant longtemps ce Copperhead en CD; je l'ai achteé il y a un paquet de temps maintenant et je dois avouer qu'il m'a toujours laissé sur ma faim. Il est bien mais j'en attendais plus
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 27 Aoû 2017, 19:05

nunu a écrit:J'ai cherché pendant longtemps ce Copperhead en CD; je l'ai achteé il y a un paquet de temps maintenant et je dois avouer qu'il m'a toujours laissé sur ma faim. Il est bien mais j'en attendais plus

Idem acheté le LP puis la réédition CD mais toujours resté sur ma faim, bien mais pas exceptionnel à mes oreilles :ange:

Découvert Fat Mattress sur la compilation de 1969 Super Groups Vol.1 , pas accroché ...

Image

Acheté la compilation CD : Magic Forest: The Anthology 2006 mais pas accroché non plus ...

Image

:ange:
Dernière édition par yanamar le 27 Aoû 2017, 19:06, édité 1 fois.
yanamar
♪♪♪

Messagepar Leutte » 27 Aoû 2017, 19:05

nunu a écrit:J'ai cherché pendant longtemps ce Copperhead en CD; je l'ai achteé il y a un paquet de temps maintenant et je dois avouer qu'il m'a toujours laissé sur ma faim. Il est bien mais j'en attendais plus

ok, j'entends. Combien de fois l'as tu écouté? 2, 3 fois, voir 5 fois très éloignées et les deux ou trois dernières pas en entier?
Je sais que le temps nous est précieux, et que s'emmerder ou, à minima, ne pas vibrer, n'est pas vraiment la raison pour laquelle nous écoutons de la musique. Mais ce disque est incroyable. Je te propose une petite expérience(surtout d'après ce que j'ai pu comprendre de tes gouts):
Une écoute par semaine pendant un mois. Tu choisis un soir, le lundi par exemple. Et tu renouvelles. 4 fois.
Tu découvriras, j'en suis sûr, un monde nouveau caché, derrières les riffs anodins et autres "rythmiques à la Bo Didley", dixit l'autre C..
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 27 Aoû 2017, 22:24

Celui-ci, pas évident à dénicher n'est pas évident non plus à classer.
Coyote, 1972.

29a6b0.jpg
29a6b0.jpg (80.72 Kio) Vu 4456 fois

Considéré comme du psyché par certains, ou comme du prog-jazz-country-psyché par d'autres, bref à vous de juger. Il y a des passages aussi bons que d'autres sont zarbis...

Vidéo cachée: Afficher
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Aoû 2017, 09:06

Concernant ce Coyote, je le cherche depuis un moment(sans succès). J'aurais du me contenter d'une écoute Youtube(même pas penser à vérifier..).
Ce que j'en écoute me plait. Il ne me semble pas moins heavy psyché que certains albums de Dyvelsten. En tout cas content de le découvrir enfin!

... Après vérification, il a été ajouté par une de "mes sources", il y a tout juste deux mois! :-))
Coyote - Coyote (1972)
Spoiler!

Sur ma fameuse source, on peut lire ceci:
" Le Groupe est apparu régulièrement sur les scènes de concert et dans les clubs du Maryland et Washington. Malgré leur remarquable talents de musiciens, ils n'ont pas reussi à attirer l'attention d'une maison de disque. Enfin, en 1971, le groupe décide de former son propre label « Chariot », et un an plus tard enregistre et sort leur propre album studio éponyme.
Avec cet album le groupe confirme leurs compétences et fait preuve d'une variété de mélodies. Après la publication de cet enregistrement unique, un changement dans le line-up eu lieu dans le quintette. Le nouveau groupe a donné des concerts jusqu'en 1976, et a cessé ses activités. Les musiciens sont allés vers d'autres groupes, et l'album est devenu culte parmi les fans les plus éclairés et les collectionneurs de rock classique." ( https://thezepphil.blogspot.fr/2017/06/coyote.html )
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 28 Aoû 2017, 09:49

Leutte a écrit:

ok, j'entends. Combien de fois l'as tu écouté? 2, 3 fois, voir 5 fois très éloignées et les deux ou trois dernières pas en entier?
Je sais que le temps nous est précieux, et que s'emmerder ou, à minima, ne pas vibrer, n'est pas vraiment la raison pour laquelle nous écoutons de la musique. Mais ce disque est incroyable. Je te propose une petite expérience(surtout d'après ce que j'ai pu comprendre de tes gouts):
Une écoute par semaine pendant un mois. Tu choisis un soir, le lundi par exemple. Et tu renouvelles. 4 fois.
Tu découvriras, j'en suis sûr, un monde nouveau caché, derrières les riffs anodins et autres "rythmiques à la Bo Didley", dixit l'autre C..

Ce matin j'ai réécouté le CD ( sans Chameleon qui existe sur Acadia) , va falloir encore plusieurs réécoutes ... :ange:

suivi du Drunken Irish Setter : Recorded live in San Francisco, December 16, 1972 au son plus que limite ...

Image

suivi de Live at Winterland 1973 au son plus acceptable

Image

Bon la dessus je retourne écouter les albums de Quicksilver Messenger Service :chapeau:
yanamar
♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Aoû 2017, 10:51

@ yanamar et nunu (au sujet de Copperhead)
Je ne dis pas qu'en insistant un peu vous allez l'aimé autant que moi. Le truc, c'est que je pensais pareil que vous avant. Alléché par les critiques(Manoeuvre, Protat..) j'ai été déçu lors de mes premières écoutes, trouvant l'album assez pompier, désarçonné par ce mélange inhabituel de boogie, rock, heavy..etc.. J'ai bien accroché sur certains titres genre spin-spin(que j'ai mis rapidement dans mes playlists), plus de mal avec les autres. Puis j'ai eu le cd entre les mains, et j'ai réécouté l'album 3, 4 fois, l'appréciant de plus en plus, kiffant de nouveaux morceaux.
De temps en temps, je le réécoute. Et plus je l'écoute, plus je l'apprécie. Lors de la dernière écoute, je l'ai trouvé tout simplement génial, découvrant des subtilités qu'il ne me semble pas avoir entendu ailleurs.

@ yanamar: J'ai du mal à comprendre que tu apprécie FAT et pas celui-ci. On y retrouve également cette audace dans le mélange de style, et cette recherche d'élégance..mais à un niveau, à mon sens, beaucoup plus élevé.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 28 Aoû 2017, 11:09

Leutte a écrit:@ yanamar et nunu (au sujet de Copperhead)
Je ne dis pas qu'en insistant un peu vous allez l'aimé autant que moi. Le truc, c'est que je pensais pareil que vous avant. Alléché par les critiques(Manoeuvre, Protat..) j'ai été déçu lors de mes premières écoutes, trouvant l'album assez pompier, désarçonné par ce mélange inhabituel de boogie, rock, heavy..etc.. J'ai bien accroché sur certains titres genre spin-spin(que j'ai mis rapidement dans mes playlists), plus de mal avec les autres. Puis j'ai eu le cd entre les mains, et j'ai réécouté l'album 3, 4 fois, l'appréciant de plus en plus, kiffant de nouveaux morceaux.
De temps en temps, je le réécoute. Et plus je l'écoute, plus je l'apprécie. Lors de la dernière écoute, je l'ai trouvé tout simplement génial, découvrant des subtilités qu'il ne me semble pas avoir entendu ailleurs.

@ yanamar: J'ai du mal à comprendre que tu apprécie FAT et pas celui-ci. On y retrouve également cette audace dans le mélange de style, et cette recherche d'élégance..mais à un niveau, à mon sens, beaucoup plus élevé.

Pour Fat c'est plus facile ayant acheté l'album à sa sortie et accroché dès le début , pour Copperhead c'est plus difficile ayant beaucoup écouté avant les Quicksilver donc plus difficile à digérer le Copperhead , idem avec les autres disques de John Cipollina avec Dinosaurs, Problem Child, Terry And The Pirates, The Nick Gravenites John Cipollina Band, Zero dont je possède des albums , par contre pas le disque avec Thunder & Lightning qui apparait sur le label Oh Boy 1-9167 ... :ange:
yanamar
♪♪♪

Messagepar EL34 » 28 Aoû 2017, 11:52

Un bon disqu dans le style du sujet, qui n'a pas été cité, me semble t-il :
Highway Robbery, "For love your money" 1972;

Highway robbery.jpg
Highway robbery.jpg (12.85 Kio) Vu 4406 fois

Vidéo cachée: Afficher
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 28 Aoû 2017, 12:20

Highway Robbery - For Love or Money (1972)
Spoiler!

Avis perso: J'apprécie les titres Fifteen, et Lazy Woman (que j'ai mis sur une de mes PL). Par contre, jamais réussi à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à accrocher sur l'écoute continue de l'album.
Et je pense que c'est le type d'album qui peut perturber ceux qui ont déjà du mal à percevoir la différence entre heavy psyché et hard rock, ce qu'il est avant tout.
Leutte
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock