Robert Johnson

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Robert Johnson

Messagepar Bastard » 19 Sep 2018, 19:49

Vu que je n'ai eu aucune réponse sur le topic Jazz / Blues je tente ma chance ici.
J'ai lu récemment sur un Guitar Part qu'il existe des versions des enregistrements de Robert Johnson avec une vitesse corrigée. Quelqu'un a-t-il des infos?
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Robert Johnson

Messagepar Lienard » 19 Sep 2018, 22:03

Perso, je n'en sais rien .. si ce n'est qu'il y a également plusieurs versions concernant son décès ...
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Robert Johnson

Messagepar harvest » 20 Sep 2018, 08:43

Aucune info là-dessus. Je possède les deux LP's parus dans les années 60 et le coffret CD Columbia paru y'a une bonne vingtaine d'années et je n'ai pas constaté de différences si ce n'est l'amélioration du son avec le coffret. Il existe de multiples rééditions - vu que cette musique est tombée dans le domaine public - peut-être un éditeur a-t-il réédité le tout en "corrigeant" la vitesse ? Ça me semble bizarre, quand même !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Robert Johnson

Messagepar Goldandlink » 20 Sep 2018, 11:02

C'est une question que pas mal de fans de pre-war blues se posent. Il y a deux camps: ceux qui sont convaincus que les morceaux de Robert Johnson ralentis sonnent plus "naturels", plus "humains" et ceux qui pensent que c'est n'importe quoi et que les enregistrements originaux sont corrects.

Il y a quelques annees, l'excellent blog Global Groove a mis en ligne des versions ralenties des deux volumes King of the Delta Blues Singers, faites par le mec derriere le blog. Si vous voulez vous faire un avis, vous pouvez les telecharger par ici: http://www.globalgroovers.com/?s=robert+johnson+slower+version&submit=Search. On peut trouver d'autres bidouillages de vitesse sur youtube egalement, comme ici https://www.youtube.com/user/nu385/videos.

Il y a aussi plusieurs threads et autres articles sur le sujet sur internet si vous lisez l'anglais. Le tres bon forum Steve Hoffman en discute sur plusieurs pages pour les curieux, mais je pense pas que la question soit resolue. C'est presque une question de preference. Et ca ajoute encore plus de questions a la mystique autour de ce musicien.
Don't be a cloud on a sunny day man!
Avatar de l’utilisateur
Goldandlink
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 04 Fév 2013, 07:16
Localisation: London

Re: Robert Johnson

Messagepar Bastard » 20 Sep 2018, 20:51

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed


Retourner vers Posez vos questions ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités