GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Chikori51 » 10 Fév 2018, 11:50

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez ce bouquin écrit sur les groupes anglais et américains, un peu marginaux, de 1962 à 1968 ?
Moi je le trouve très bien mais j'aurais aimé savoir s'il y avait moyen de se procurer une compilation des meilleurs morceaux de ces groupes (certains sont très connus) ?
En France, la distribution n'a pas beaucoup évolué depuis les années 60 (sauf pour la m...) et lorsque l'on cherche quelque chose de particulier c'est la galère.
Avec le web maintenant cela devrait être facile d'explorer en Angleterre et aux Etats-Unis, connaissez vous des adresses, des liens pour ce faire...?
Merci à vous
Bien cordialement
Chikori51
 
Messages: 11
Inscription: 10 Fév 2018, 11:14

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar coltan » 10 Fév 2018, 13:24

Trouvé à Noz, il n'y a pas si longtemps, j'ai du lire l'introduction et 2/3 chroniques et franchement le comportement je me la pète et je dézingue à tout va de Nicolas Ungemuth est juste insupportable. C'est dommage car il y a vraiment de chouettes découvertes à faire avec ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Winsterhand » 10 Fév 2018, 13:36

C'est typiquement le genre de livre qui me semble avoir perdu toute raison d'exister avec Internet. Maintenant n'importe qui avec un minimum de curiosité et une maîtrise à peu près passable de l'anglais peut se constituer une connaissance encyclopédique du garage rock, alors pourquoi prêter la moindre attention à (et remplir le compte en banque de) ce gros con d'Ungemuth ?

Sinon, pour les compilations, les coffrets Nuggets sont un must, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Fév 2018, 16:59

Connaissais pas le mec Uggemuth, j'ai tapé son nom ...... 0-)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Danzik » 10 Fév 2018, 17:19

Image

Même Homer Simson le confirme... les Nuggets sont très très bon ! :rieur:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Fév 2018, 18:29

:-)) :-)) :-))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar whereisbrian » 10 Fév 2018, 21:21

Je trouve, paradoxalement, bien d'avoir des critiques qui dézinguent.
Le mérite est de faire redescendre sur terre certaines icônes dans l'esprit de leurs idolâtres.
C"est pourquoi j'apprécie lire Lester Bangs. Lester était le contraire d'un Oui-Oui.

En livre. C'est un genre de recueil de plusieurs pages. Avec des caractères typographiques ordonnés.
Le livre traditionnel doit être ouvert à la main.

Après je comprends que Ungemoumouth soit détesté, hé hé.

Mais bon, dans l'immense production des années 60-70, et maintenant, il y a du bon et pas mal de daube et des disques totalement ratés, y compris dans les monuments vénérés. Et des artistes qui ne valent pas qu'on s'y attarde. J'ai les noms.
Parfois c'est tout un courant musical à jeter directement à la benne, en se pinçant le nez.

Après si notre ami Chikori51 veut se faire une idée par lui-même, il peut aller certainement sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Pablitta » 10 Fév 2018, 21:26

whereisbrian a écrit:Je trouve, paradoxalement, bien d'avoir des critiques qui dézinguent.
Le mérite est de faire redescendre sur terre certaines icônes dans l'esprit de leurs idolâtres.


Il y a quelques années, Ungemuth s'est pris une fatwa de la part des Spaksiens. Épisode assez drôle. Il avait tâclé les frères Mael.
La fatwa n'est toujours pas levée :icon_bat:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar whereisbrian » 10 Fév 2018, 21:46

Si tu veux, une fatwa parce qu'on a balancé en Syrie des barils de chlore sur des civils, par exemple.
Mais un rock critic, c'est peanuts à côté :)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar yanamar » 11 Fév 2018, 11:59

Chikori51 a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez ce bouquin écrit sur les groupes anglais et américains, un peu marginaux, de 1962 à 1968 ?
Moi je le trouve très bien mais j'aurais aimé savoir s'il y avait moyen de se procurer une compilation des meilleurs morceaux de ces groupes (certains sont très connus) ?
En France, la distribution n'a pas beaucoup évolué depuis les années 60 (sauf pour la m...) et lorsque l'on cherche quelque chose de particulier c'est la galère.
Avec le web maintenant cela devrait être facile d'explorer en Angleterre et aux Etats-Unis, connaissez vous des adresses, des liens pour ce faire...?
Merci à vous
Bien cordialement


Bonjour,

beaucoup de liens en effet sur le web avec évidemment des choix qui se discutent :

https://www.pastemagazine.com/blogs/lis ... -time.html

https://www.ranker.com/list/garage-rock ... /reference

https://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJn ... bands.html

https://www.allmusic.com/style/garage-rock-ma0000004458

etc ... y a plus qu'à faire le tri :ange:

Pas lu le livre cité mais d'autres comme :

Rock garage : Fuzz, farfisa & distorsions Broché – de Christophe Brault
https://www.amazon.fr/Rock-garage-Fuzz- ... 2360542222

et aussi : The Knights of fuzz, (Borderline publishing 1996), previously edited as "Echoes in time" in 1991, Timothy Gassen
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar andy » 11 Fév 2018, 12:58

sacre ungemuth dans un dernier rock and folk il a ose descendre albert king , vaut mieux en rire !
andy
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1116
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar whereisbrian » 11 Fév 2018, 14:50

I wanna get fuuuunky i wanna get high

Le problème est quand Ungemuth, ou la voisine du 3ème étage ou n'importe qui, critique un groupe qu'on aime bien:
on chope les abeilles vu le lèse-majesté.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar 33rpm » 11 Fév 2018, 15:54

Je connais surtout de réputation Ungemuth, vu que je ne lis quasiment plus la presse rock. Sa mauvaise foi me le rend plutôt sympathique, une sorte de Lester Bangs, en moins punk cependant. Loin en tout cas des Mishka Assayas bien proprets qui aiment tout et tout le monde.

J'aimais bien aussi Manoeuvre quand je le lisais. Un guide d'écoute et d'achat bien pratique. Quand il dézinguait un disque, il y avait de fortes chances qu'il me plaise. Et vice versa quand il encensait :-))
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar RRRouliane » 11 Fév 2018, 19:58

coltan a écrit:Trouvé à Noz, il n'y a pas si longtemps
Pareil pour moi, j'avais même eu l'info ici !

C'est un objet agréable, une somme d'infos utile lorsque le propos est factuel ou objectif, après, la ligne éditoriale est à l'avenant de ce qui m'a toujours posé problème chez ce type, à savoir une sorte de dandysme / snobisme parisianiste, d'attitude méprisante de prescripteur de bon goût, le tout doublé - et c'est bien cela le problème - d'une culture et d'un goût inattaquables. Je me souviens : j'ai gâché de l'encre, du papier, des timbres et des cellules nerveuses à adresser en mon jeune temps des courriers furibards à la rédaction de Rock & Folk pour m'indigner de ses piges qui taillaient en pièce le rock progressif, taxé de musique pour débiles mentaux, tout comme les admirateurs d'Elton John se voyaient donner du propos homophobe, etc. Un autre jour, pour chroniquer une compile de Dylan, il avait eu ce mot minable "Dylan, c'est l'intégrale ou rien. Qui achète encore aujourd'hui des compiles de Dylan ? Des gens que l'on n'a pas envie de connaître". Puis je me suis rendu compte qu'il faisait son miel de tous ces hippies ivres de colère à la lecture de ses papiers (au demeurant très bien troussés et souvent drôles), et que plus l'on s'énervait, plus ça le servait. Donc j'ai tout simplement arrêté de lire ce canard, ce qui tombait bien, parce qu'entre des couronnes de lauriers tressées à la gloire de Hallyday, ou bien des publireportages The Kooples / BB Brunes et autres petits branleurs construits sur la hype, très peu pour moi. Aujourd'hui j'ai un peu de recul, je ne perds plus mes nerfs pour si peu, et je me suis rendu compte que j'avais pas mal de goûts en commun avec ce trouducul. J'apprécie son style, ses choix, mais je trouve dommage qu'il se sente obligé d'être aussi puant que la frange la plus détestable du public du jazz, celle qui souhaite plus que tout garder à elle le privilège d'apprécier SA musique, au mépris de toute notion de transmission et de partage.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: GARAGELAND de Nicolas Ungemuth

Messagepar Silence » 12 Fév 2018, 09:53

Sinon il y a aussi ce bouquin :

Image

Quant aux compilations elles sont pléthore. Les Nuggets comme le suggérait Danzik (les coffrets et livres en particulier, celui sur San Francisco est magnifique)
Les Pebbles sont mes favorites, un coffret très intéressant réuni les 5 premiers volumes. Ou encore la série "Back From The Grave"
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron