Nouveau collectionneur qui a des questions

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Spacemen » 19 Déc 2017, 18:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je veux encore remercier le forum pour toutes les découvertes qu'il m'a permis d'effectuer dans le passé.

Ayant réalisé des économies, je souhaite - à proprement parler - me lancer dans la collection de vinyles. Je souhaite bien sûr y aller pas à pas sans m'enflammer mais je souhaite également avoir les clés en main pour un début réussi.
A vrai dire, j'aurais aimé recueillir vos conseils :

- Quel tourne-disque et quel budget envisager pour de la qualité et non du luxe ?
- Du matériel ? (entretien des vinyles, etc.)
- Des conseils pour un début de collection ?
- Comment dégoter les perles rares qui font la majeure partie de la collection que j'envisage ?
- Tout autres idées à retenir absolument !

Je crois que j'oublie plein de choses ou au moins quelques unes, d'ou le dernier tirait, donc n'hésitez pas : tout conseil est le bienvenu.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.
Spacemen
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016, 23:23

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar 33rpm » 19 Déc 2017, 19:58

Même en y allant mollo, c'est pas le meilleur moment pour démarrer, vu la hype sur le vinyle. A tel point que je n'ai rien chopé sur ebay depuis des mois et que je ne suis même plus les ventes, tellement les prix deviennent délirants depuis deux ou trois ans. Idem sur discogs où ça grimpe. Surtout si tu cherches des disques pas courants. Quel(s) genre(s) au fait ?

Avec un peu de patience, on finit par trouver mais c'est de plus en plus coton, je pense.

Pour le matos, une bonne platine d'occasion (Technics ou autre) ou neuve (ProJect ou autre), une bonne cellule (c'est la source, donc la base, sinon autant écouter du mp3 ou des cd), un ampli correct, idem pour les enceintes, à upgrader progressivement sauf budget confortable mais le plaisir tient aussi au temps qu'on met à parvenir au but initial.

Au final, compter 20/30.000 euros pour une collection d'un millier de vinyles + de quoi les écouter.

Mais pour un chineur patient, le coût peut être bien moindre, vu les possibilités d'échanges et de reventes (en conventions ou en lots à des pros, etc). Et quand on a intégré un réseau, les opportunités se multiplient.

Je crois que c'est le seul hobby qui ne m'a pas coûté grand chose au final, comparé aux sports que j'ai pratiqués et à d'autres loisirs à fonds perdus.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Spacemen » 19 Déc 2017, 20:09

33rpm a écrit: Quel(s) genre(s) au fait ?

Avec un peu de patience, on finit par trouver mais c'est de plus en plus coton, je pense.


Rock psychédélique en majorité.

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de spéculer sur des vinyles entres autres ? Je te remercie pour ta réponse, c'est sympa.

Pour un vinyle rare mais moderne de rock psychédélique, combien faut-il compter selon toi ?

Je pensais pas que le vinyle prenait autant d'ampleur...je n'ai jamais habité une grande ville.
Spacemen
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016, 23:23

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar 33rpm » 19 Déc 2017, 20:28

Le psyché, c'est un des genres où les prix peuvent grimper. Tout dépend ce que tu cherches. Si c'est du courant comme le Dead, il faut compter 20/30 euros pour un original en bon état. Morgen ou Kak, c'est plutôt 300/500 ... Faut fouiner.

Si tu n'es pas hostile aux rééditions récentes, le budget est plus raisonnable 20/30 euros le lp neuf, voire moins.

Le mieux, c'est de te faire une idée sur discogs où l'offre est énorme.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar coltan » 19 Déc 2017, 21:56

Bon courage de se lancer là dedans aujourd'hui. Si tu cherches que du rock psyché, je te conseille de ne pas perdre ton temps à faire les vide greniers, les albums un peu "rare" tu n'en croises pas souvent.

Pour les grosses raretés, un conseil, soit une rééd, soit un bon cd (pas trop cher en ce moment) à moins d'avoir un gros budget pour des originaux !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Witchy Cow » 20 Déc 2017, 00:52

En effet, tout dépend si tu cherches des vinyles originaux, et là, tu vas te ruiner, ou si tu peux te contenter des rééditions.

Quant à la rareté, parfois, c'est tellement rare que ça n'intéresse personne... Et là, si tu as la chance d'en dénicher un exemplaire sur eBay, le prix peut être ridicule. Bien que, je ne sais pas si ce serait encore le cas avec effectivement cette grosse mode du vinyle...

Il y a quelques années, je cherchais l'album solo d'Anne Sarofeen, de Sarofeen & Smoke. Longtemps, je ne le trouvais pas, puis j'ai fini par le voir un jour sur eBay, pour une quinzaine de dollars si je me souviens bien. Et à ma grande surprise, j'étais la seule personne intéressée. Donc je l'ai eu à ce prix. Mais ça, c'était il y a quelques années...

Quant aux conventions de disques, personnellement, je n'y vais même plus en France. Les prix sont tout simplement honteux. Gros foutage de gueule pour profiter des jeunes qui se découvrent une passion soudaine pour les vinyles et n'ont pas idée de ce que ça pouvait coûter avant l'arrivée de cette mode.

À la gigantesque convention de disques d'Utrecht en Hollande, qui a lieu deux fois par an, comme il y a énormément de vendeurs venant du monde entier, on peut parfois encore faire quelques affaires en fouinant bien.

En fait, tout dépend de ce que tu cherches. Les raretés connues des vendeurs sont souvent hors de prix. Mais parfois, c'est si rare qu'eux-mêmes n'en connaissent pas forcément la valeur et les bradent.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar 33rpm » 20 Déc 2017, 01:18

Utrecht, il faut savoir où et quoi taper sinon c’est l’épuisement assuré.

Ce n’est pas la première fois que je lis que les conventions en France sont à éviter. C’est dommage de généraliser parce qu’on peut y faire des trouvailles à bon prix, à côté des « pièces » surcotées. Il faut peut-être éviter les trop connues.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Witchy Cow » 20 Déc 2017, 10:43

Oui, ça dépend probablement de l'endroit, bien que je doute un peu que ce soit si différent d'une ville à l'autre.

Mais pour donner un exemple, à Utrecht, il y a quelques vendeurs qui ont des tonnes de cartons de vinyles vendus 1 euro chaque. Ce sont généralement des trucs très "communs", pas dans le meilleur état. Moi, ça ne m'intéresse pas, je suis très sélective pour les vinyles, j'en achète peu. Mais ça peut permettre à un jeune de commencer une collection sans se ruiner.

Ces mêmes disques, en France, bien des vendeurs les vendent à 5 euros la pièce dans les conventions.

Quant à Utrecht, si on veut fouiner chez tous les vendeurs, on ne s'en sort pas tellement c'est grand. Pour ma part, j'ai l'habitude, j'y suis déjà allée plusieurs fois. Quand je vois des vendeurs qui ont des prix délirants, je passe directement mon chemin, je vais au suivant. Idem pour les bacs avec des vinyles en très mauvais état, sans pochette de protection.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Chien de feu » 20 Déc 2017, 12:00

Witchy Cow a écrit:
À la gigantesque convention de disques d'Utrecht en Hollande, qui a lieu deux fois par an, comme il y a énormément de vendeurs venant du monde entier, on peut parfois encore faire quelques affaires en fouinant bien.





j'en ai fait l'expérience le mois dernier . Il faut s'armer de patience .

Plus de 600 vendeurs et pratiquement chacun ayant au minimum 5 à 6 bacs soldés , j'ai vite abandonné , même en sélectionnant les stands .

Quant aux pièces originales , j'ai vu des prix ahurissants même pour des albums pas forcément rares .
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Witchy Cow » 20 Déc 2017, 13:05

En fait, le mieux est de savoir d'office qu'on va en "bouder" une bonne partie, les trop chers, les pas intéressants qui se remarquent rapidement, et dans ce cas, on y arrive en deux jours.

Mais il est vrai que ces dernières années, plusieurs vendeurs poussent énormément sur les prix des vinyles même à Utrecht... Par contre, c'est très intéressant pour les CD, neufs, parfois de groupes "obscurs" des années 60 et 70, qu'on peut trouver à Utrecht moins cher que sur eBay. Un exemple : Cravinkel, groupe allemand début 70 qui chantait en anglais. Il y a quelques vendeurs qui balancent ce genre de CD, donc neufs et emballés, parfois pour 5 euros. Et qui en ont des tas d'autres tout aussi intéressants.

Mais bon, puisque le vinyle est devenu une grande mode, ce n'est effectivement pas le moment idéal pour commencer une collection...

Il y a quelques années, j'avais trouvé des pépites en vinyles à Utrecht, des disques que je recherchais, comme Olivier Bloch-Lainé. Il me semble que j'avais payé le disque 7 euros, en très bon état. Aujourd'hui, si quelqu'un le vendait en convention, à Utrecht ou ailleurs, je ne serais pas surprise qu'il en demande 10 fois plus...
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Dark Pink » 20 Déc 2017, 13:07

Bienvenue collectionneur avec des questions !
Pour des conseils financiers, je ne te serai d'aucune utilité, c'est pas mon rayon. Le seul "bon" conseil que je peux te donner c'est de suivre ce que te disent tes oreilles aussi bien pour le matos que pour les disques, tu auras une collection qui te fera plaisir, et c'est le but recherché de ce genre d'activité :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Pablitta » 20 Déc 2017, 14:40

Spacemen a écrit:Ayant réalisé des économies, je souhaite - à proprement parler - me lancer dans la collection de vinyles.


Bonjour Spacemen et bienvenue ! :chapeau:

Une question me taraude depuis que tu as posé les tiennes : j'ai autour de moi quelques jolis spécimens de collectionneurs et tous ont commencé ce qui n'était pas - à ce moment de leur vie - une collection dans le sens classique du terme, mais plutôt des achats (souvent assez hétéroclites d'ailleurs) de vinyles pour lesquels ils avaient eu des coups de coeur : contenu, pochette, relation avec autre(s) artiste(s) apprécié(s), critique lue dans un magazine, recommandation de copains/ copines, entendu à la radio, etc.
Ceci s'étalant sur des dizaines d'années.

Par pure curiosité de ma part, donc (et n'étant pas collectionneuse moi-même donc ayant du mal à saisir les motivations profondes des collectionneurs) :pourquoi veux-tu te lancer dans une collection de vinyles ? Tu n'en as aucun pour le moment ?

Ca m'intrigue vachement ! :bat:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar daniel d » 21 Déc 2017, 08:27

Bonjour Spacemen, pour ce qui est de collectionner du vinyl, sois patient, achète en très bon état pochette comprise que tu retrouveras lors d'échange ou revente.
daniel d
♪♪
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Jo Bolais » 21 Déc 2017, 14:32

Dark Pink a écrit:Bienvenue collectionneur avec des questions !
Pour des conseils financiers, je ne te serai d'aucune utilité, c'est pas mon rayon. Le seul "bon" conseil que je peux te donner c'est de suivre ce que te disent tes oreilles aussi bien pour le matos que pour les disques, tu auras une collection qui te fera plaisir, et c'est le but recherché de ce genre d'activité :)


Finalement, je crois que c'est le meilleur argument ! :respect:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Nouveau collectionneur qui a des questions

Messagepar Demostan » 26 Déc 2017, 19:07

Tout cela est bon à savoir, pour moi aussi qui me monterai une petite collection de vinyles.... dans le futur, quand j'en aurai la possibilité.
Je crois en effet qu'il me faudra garder une certaine prudence dans mon approche. Il est bon de savoir que tant de vendeurs profitent du retour en grâce du vinyle pour faire flamber leurs prix et spéculer au maximum. C'était une chose que j'ignorais.... Merci pour toutes ces précieuses informations ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron