Les premières reformations ?

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Les premières reformations ?

Messagepar Old School » 13 Juil 2014, 10:26

Depuis des années, des dinosaures du rock réapparaissent pour le meilleurs et (souvent) pour le pire. Mais quand ce phénomène a-t-il commencé ?

Je cherche des exemples de reformations de "vieux" groupes dans les années 70, à la façon des Small Faces en 1975.

Avez-vous d'autres exemples ? Je pense aussi aux Byrds qui reviennent en 1972 à leur formation d'origine - mais le groupe n'a jamais cessé d'exister.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Re: Les premières reformations ?

Messagepar Witchy Cow » 13 Juil 2014, 18:12

Les Yardbirds se sont reformés en 1992, donc pas dans les années 70, mais bien avant cette vague des dernières années.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Pierre » 13 Juil 2014, 18:46

Dans une certaine mesure les Rolling Stones ont remis une pièce dans la machine à la fin des années 80 après une pause, plus qu'une séparation. Un peu le même disque pour les Who qui ont régulièrement remis le couvert dans les années 80 et 90 sans pondre d'album ... Jusqu'à Endless wire dans les années 2000 période pendant laquelle les Who faisait la moisson.

Mais combien sont ils à avoir vraiment et humble raccrocher avant la catastrophe ? Je ne vois que Bowie qui, hormis son album de l'an passé pour nous divertir et surement se faire plaisir, ne fait plus la rock star pour les bienfaits de son porte dollar et vit paisiblement à New York.
Pierre

Messagepar Pierre » 13 Juil 2014, 18:47

Witchy Cow a écrit:Les Yardbirds se sont reformés en 1992, donc pas dans les années 70, mais bien avant cette vague des dernières années.

Ah et avant que Algernon nous la ponde :

Dreja 22 ans qui sont de nouveau ensemble. Voilà on est tranquille. :siffl:
Pierre

Messagepar Old School » 13 Juil 2014, 18:56

Merci pour ces infos, mais je cherche des reformations qui auraient eu lieu pendant les 70s ;)

L'idée étant de savoir quand le phénomène a commencé.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 13 Juil 2014, 19:03

Pierre a écrit:
Witchy Cow a écrit:Les Yardbirds se sont reformés en 1992, donc pas dans les années 70, mais bien avant cette vague des dernières années.

Ah et avant que Algernon nous la ponde :

Dreja 22 ans qui sont de nouveau ensemble. Voilà on est tranquille. :siffl:

:))
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Pierre » 13 Juil 2014, 19:04

Pour que des groupes des années 60 et 70 se reforment il faut que sa passe avant.

Maintenant on peut penser que le retour d'Elvis en 1968 a donné l'idée que c'était faisable.
Pierre

Messagepar Old School » 13 Juil 2014, 19:42

Oui je cherche précisément des exemples comme celui des Small Faces : séparés en 1969, reformés en 1975.

Sont-ce les seuls ?

Des précurseurs ?
Old School
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 13 Juil 2014, 19:50

les flamin Grooves sont restés 5 ans sans faire d'album entre 71 et 76 par contre je sais pas s'ils étaient séparés dans ce laps de temps
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 13 Juil 2014, 20:03

Van Der Graaf Generator :

1ere reformation en 1975 après 4 ans de split
2e reformation en 1978 (beaucoup plus sous la forme d'un "Peter Hammill Band")
3e reformation en 2005, inespéré après 27 ans de brouille.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 13 Juil 2014, 20:09

Très intéressant, merci à tous les deux ! :respect:

J'avoue que je ne trouve pas grand-chose sur internet...
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Old School » 13 Juil 2014, 20:17

Ha, j'ai trouvé Spooky Tooth ( :lovemauve:) : split en 1970 et reformation en 1972.
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Dixie Rock » 14 Juil 2014, 00:10

Un peu plus tardif :

Les Allman Brothers se sont séparés et reformés à plusieurs reprises. La première séparation date de 1976 avec une reformation en 1978.
Dixie Rock
♪♪

Messagepar Pierre » 14 Juil 2014, 00:49

Oui mais ces reformations n'ont rien à voir avec les reformations tardives d'un groupe vieux et fatigués. Des splits puis des tentatives de refaire le coup ensemble il y en a eu moult, ils n'étaient vraiment pas dans le retour mais dans la continuation. Souvent les groupes se séparent, les membres font autre chose quelques temps et reviennent pour refaire un nouvel album dans l'espoir d’accroître le succès ou leur valeur artistique ...

Par contre quand Elvis revient, c'est clairement pour remettre de la fraiche sous le matelas du Colonel. Gros coup de com' avant l'heure avec l'émission spécial Come back the king. Et le paysage musicale a un peu changé en huit ans d'absence, partie à Hollywood faire le jeune première devant la caméra.
Pierre

Messagepar Old School » 14 Juil 2014, 09:44

Disons que pour que ça ressemble aux reformations en vogue depuis les années 90-2000 il faut qu'il y ait eu un changement de contexte, une évolution du rock qui fait que le retour du groupe s'accompagne d'une aura mythique ou nostalgique.

Dans les 70s, il est vrai que ça ne s'applique pas forcément s'il s'agit simplement de reformer le groupe après un ou deux ans de split. Toutefois le cas des Small Faces me semble à part : on a là un groupe très marqué 60s qui tente un come back que l'on peut à mon sens qualifier de "tardif" (de 69 à 75 il y a une éternité en termes de musique !).

@Dixie Rock : merci !
Old School
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici