Y a t il encore de la place pour nos classiques ?

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Y a t il encore de la place pour nos classiques ?

Messagepar Pierre » 03 Avr 2014, 23:30

Vous avez une culture musicale sur dimensionnée qui m'impressionne énormément. Je passe souvent pour un ignare quand je vous lis. J'écoute du rock depuis des années avec toujours la même passion et des goûts qui ont évolués avec le temps et l'âge, les aléas de la vie. Je me posais une question ... écoutant pour ainsi dire que des classiques connus des amateurs de rock (cad des groupes et musiciens qui ont vendus quelques galettes) ...

Et vous, est ce que vous profitez encore des Beatles, Led Zeppelin ou autres Genesis ? ou vous les snobez au profit de raretés krautrock ouzbek ?

Une question comme ça ! :chapeau:
Pierre

Re: Y a t il encore de la place pour nos classiques ?

Messagepar Algernon » 03 Avr 2014, 23:38

Généralement, l'adjectif surdimensionné va de pair avec le mot ego. :vivemoi:
Je n'ai jamais délaissé ce que l'on appelle les classiques. Manquerait plus que ça !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 04 Avr 2014, 10:08

Ya plus de place sur mes étagères et ça déborde sur le sol...
Plus sérieusement, les nouveautés cohabitent avec ce que tu appelles les classiques. Contrairement à certains, j'aime bien les rééditions et autres remasterisations. Ca me permet de racheter des vieux disques un peu comme s'ils étaient des nouveautés et de les réécouter avec le nouveau traitement subi. Pour Pink Floyd, ils remasterisent très régulièrement et j'achète ça à chaque fois, et ya toujours des morceaux en plus, des photos... Mais je réécoute aussi mon vieux disque d'origine, les sensations de l'époque sont cachées dedans, pas dans les rééditions qui sont parfois nazes aussi, il faut bien l'avouer. La rééd' des Beatles en 33t est un bijou, par exemple, les mecs qui ont fait ça sont non seulement des pros mais aussi des amoureux de la musique, ça m'a coûté un bras plus la peau des C..., mais je ne regrette rien, c'est BEAU !
A l'époque des cassettes, je faisais des K7 de mélange pour faire connaître les nouveautés à mes amis, c'était, entre autres, ma fonction dans "la vie", j'étais "celui qui connait la musique" et j'aimais bien ça. Dans chaque K7, je mettais les nouveautés du moment et 2,3 ou 4 classiques. A chaque fois ou presque, j'avais des compliments du genre: "Très bonne idée d'avoir mis ce vieux truc, ça faisait un bail que je l'avais pas écouté." J'ai continué avec les CDs, mais maintenant, avec les MP3, ça ne sert plus à rien et c'est même quasi infaisable. Je précise que j'étais celui qui connait la musique, quand j'ai lu ce qui se disait sur ce forum avant de m'inscrire, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose... Alors je me suis inscrit en partie pour m'instruire :) Tout ça pour te dire que la "cohabitation" du vieux et du nouveau est appréciée de plein de gens, il me semble. OUI FM est ce qu'elle est, mais sa playlist reflète ça aussi.
Mes derniers achats depuis quelques mois en vrac, pour te donner une idée:
Aurevoir Simone - Move in spectrums
Paul McCartney - New
Metronomy - Love letters
Florent Marchet - Bambi galaxy
London grammar - If you wait
Suzanne Vega - Tales from the realm of the queen Pentacles
Samantha Crain - Kid face
Marissa Nadler - July
The Pretty Reckless - Going to hell
Emilie Simon - Mue
The Beatles - L'intégrale en 33 tours stéréo
The Who - L'intégrale studio en 33 tours
Lussi in the sky - Nebula
Beth Hart Joe Bonamassa - Amsterdam
Dave Stewart - Lucky numbers
ETC...
Dernière édition par Dark Pink le 04 Avr 2014, 11:53, édité 1 fois.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Avr 2014, 11:02

Je crois que notre devoir est de transmettre, Dark Side, Wish You, les Beatles, Aqualung, etc (completez la liste) ... à notre descendance, aux petits gamins du voisin, aux jeunes musiciens débutants, ces musiques sont intemporelles, encore faut-il ne pas les enterrer trop vite (M6 et TF1 faisant ça très bien)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 04 Avr 2014, 11:35

Pierre a écrit:
Et vous, est ce que vous profitez encore des Beatles, Led Zeppelin ou autres Genesis ? ou vous les snobez au profit de raretés krautrock ouzbek ?

En parlant de "classiques", que je réécoute bien volontiers, j y ajouterais la notion de "mes" classiques ou de "nos" classiques, qui ne font pas forcément partie des classements d "indispensables" que l on trouve un peu partout...

Concernant les raretés exhumées il y a parfois de bonnes choses et souvent des albums dont on comprend mieux à l écoute pourquoi ils ont été oubliés...Ceci est un phénomène relativement récent mais qui pousse le bouchon suffisamment loin pour qu aujourd hui sortent des "fake", albums de création récente mais dont on nous fait croire qu ils ont été retrouvés dans les sous-sols obscurs d un vieux studio d enregistrement...

Enfin entre les deux il a bien sûr la musique récente, souvent de qualité, dont il serait dommage de se priver.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Avr 2014, 11:56

J'ai oublié de citer Jimi Hendrix, combien de "jeunes" le connaissent vraiment ? Combien d'années d'écoute de musiqueS (sic) faut-il pour l'appréhender correctement, pour tomber à genoux à l'entrée de son Eglise Electrique ? Perso, en tant qu'ancien ex-jeune Rocker guitariste soliste (toujours de l'active) j'ai mis des années, je l'ai laissé de côté (je ne comprenais pas) puis un jour j'étais mûr (je le suis complètement maintenant, mûr, voire sénile) et ça a remis en question TOUT mon jeu de guitare. Bloqué que j'étais ! J'ai dû tout ré-apprendre, en quelque sorte, avec de très sérieuses bases, puis j'ai compris qu'il était un COMPOSITEUR avant toutes choses ! ça m'a fait du bien, à l'égo, et aux doigts. J'ai compris qu'il était inutile et vain de vouloir l'imiter, il l'a fait, a mis la barre très haut, pour nous permettre de lever la tête.

Ses disques (y en a pas beaucoup) je ne les ouvre plus tellement, c'est comme s'il y avait un "TAZ" (Boudeh-boudeh) en perpétuel tourbillon dedans, ça je le sais, je l'affirme, les disques d'Hendrix (les vrais) y a des tornades dedans qui ne s’apaiseront jamais.

Qu'est-ce qu'ils ont comme "idoles" les kids d'aujourd'hui, la tête baissée vers leurs iPhones ? Qui c'est qui les fait rêver ? Et à quel degré/niveau ? Coldplay ? C'est de la merde !
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 04 Avr 2014, 12:02, édité 1 fois.
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 04 Avr 2014, 12:00

En voilà 2 qui allient classique et moderne dans ce qu'ils font, je voulais éditer mon précédent message pour les rajouter, mais ça sera sans doute mieux lu ici. J'adore ce duo (Mr Hulot, moi aussi je joue de la gratte dans un duo avec une chanteuse. Les Civil Wars, si tu connais pas, c'est très très beau, j'aimerais bien m'en inspirer pour mes futurs chansons, mais c'est pas facile, ils ont un sacré talent):
http://www.youtube.com/watch?v=7ad0AAtveWM
Et leurs disques sortent en vinyl avec même des 25cm bonus, un vrai bonheur ! Des futurs classiques à n'en point douter !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Avr 2014, 12:09

Il semble avoir une très belle voix ! Merci, je vais essayer de trouver 1 Heure pour écouter ça (j'ai du ponçage à faire (-corps de basse-)

Pour recentrer sur le sujet de Pierre, "y a t-il une place pour nos classiques" je dirais, il y a t-il une place pour la liberté ? "Nos" morceaux, groupes, parlaient de ça, d'espoir, de vie, de liberté, de partage, même si on ne comprenait pas l'anglais, la musique distillait ces concepts-idées, et ça on le captait bien, non ?

De nos jours, la musique "dit" (en notes et en paroles) "je veux du flouze et une grosse voiture et des esclaves femelles" le Blues avait le même discours mais quand même avec plus d'élégance. Maintenant, c'est: "désir doit être assouvi immédiatement" pas de place aux rêves, à la suggestion, à la beauté, à la frustration, donc on est (pas nous hein les gars !) au niveau Néandertalien. Rap de merde ! Va secouer tes colifichets, tu sera sauvé.
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 04 Avr 2014, 13:03

y'a des classiques qui restent et des classiques qui passent...
on a chacun les siens
je n'ai plus assez de temps pour écouter de la musique, alors écouter encore des disques que je connais deja autant me percer les tympans
il arrive d'avoir un coup de nostalgie et de ressortir des disques de Zappa, de Neil Young, de John Mayall, de Van Morrison
les Doors, les Beatles, les Stones, les Who s'empatent dans un coin
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Algernon » 04 Avr 2014, 13:06

C'est sûr que si on ne garde pas une capacité d'émerveillement, comme pour des tas d'autres trucs...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1IOYD9AkqHE[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 04 Avr 2014, 13:14

Algernon a écrit:C'est sûr que si on ne garde pas une capacité d'émerveillement, comme pour des tas d'autres trucs...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1IOYD9AkqHE[/video]

elle se tarit ou fur et a mesur qu'on découvre des tas d'autres trucs
moi je préfère faire confiance à mes envies, ça n'est pas un choix, c'est intuitif
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Avr 2014, 13:52

Ouais ! On a beau dire, on a beau faire, LE CUL DU BERGER SENTIRA TOUJOURS LE THYM !

Edit: à comparer avec cette perle, qui résume bien la situation: "Le Tim, c'est quoi le Tim ?"
http://www.purepeople.com/media/numero- ... im_m591026
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 04 Avr 2014, 14:19

Faisant +/- partie de la génération internet, j'ai bien souvent découvert les obscurités avant les classiques via les blogspot, youtube, etc. Et c'est pas plus mal.
Il arrive quand même de passer les Beatles ahah
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 04 Avr 2014, 15:46

La question du temps qu'on a pour faire des trucs est primordiale. Je me souviens m'être retrouvé con après avoir reproché à des potes et potesses de ne pas avoir écouté des musiques que je leur avais filées. C'est pas qu'ils voulaient pas, c'est qu'ils ne pouvaient pas ! Et ils auraient bien voulu ne pas laisser leur vie se vouer toute entière malgré eux à la sacro sainte porductivité (je laisse la faute de frappe, elle est "signifiante" !) pour s'adonner au loisir délicieux de l'écoute musicale. A-t-on assez de place pour nos classiques ? A-t-on assez de temps ?

Elle veut dire quoi exactement, la maxime à propos du cul du berger et du thym ? Je la connaissais pas :rougeroll:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Avr 2014, 16:32

Dark Pink a écrit:
Elle veut dire quoi exactement, la maxime à propos du cul du berger et du thym ? Je la connaissais pas :rougeroll:

Elle veut dire "un classique restera un classique"
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici