Comment réparer une tranche de vynile?

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Comment réparer une tranche de vynile?

Messagepar plsh » 20 Nov 2013, 15:11

Je ne parle pas des petites déchirures (un peu de colle suffit et/ou un trait à la couleur du disque) mais des tranches complétement endommagées, où il n'y a plus de carton: comment effectuer une réparation la plus efficace et la moins visible possible?

Merci d'avance! :coucouz:
Sweet Jaaaaneee ooohhh
plsh
♪♪♪

Re: Comment réparer une tranche de vynile?

Messagepar Muswell » 20 Nov 2013, 15:25

plsh a écrit: un trait à la couleur du disque

0-) sacrilège ! pourquoi pas du scotch aussi ? :hahaha:

à part recoller les rabats, ce qui ne laisse pas de trace et ne fait que recoller ce qui était décollé, je laisse dans son jus, y compris les tranches déchirées, c'est fréquent sur les pressages us et quasiment irréparable vu le montage (je les mets dans une pochette plastique pour éviter que ça empire)
les réparations, ça laisse des traces, genre du feutre gribouillé sur la pochette pour masquer l'emplacement des étiquettes mal déchirées (je l'ai vu) ou le papier blanc collé à l'intérieur de la pochette, c'est du colmatage rarement réussi et ça tue l'otentik (qu'i faut cultiver)

un disque, ça vieillit, ça peut s'abîmer, c'est pas grave
et puis il y a des éditions (europe de l'est, amérique du sud) où la pochette est une simple feuille pliée en deux, ce qui est bien la preuve que trois côtés libres, c'est vraiment pas très grave :vivemoi:

mes deux anciens francs
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar plsh » 20 Nov 2013, 16:47

Chacun ses opinions :)
Sweet Jaaaaneee ooohhh
plsh
♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 20 Nov 2013, 17:24

En ce qui me concerne je ne vois pas bien ce qu on peut y faire....Qui ne se verrait pas...?

A part des remèdes pires que le mal, comme le dit Muswell

D un autre côté on arrive à rénover des tableaux, des sculptures, des peintures, qui ont plusieurs siècles. Donc j imagine que moyennant finance et/ou une belle technique il doit y avoir des possibilités... :rollin:
Dernière édition par tommy2701 le 20 Nov 2013, 18:10, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 20 Nov 2013, 17:49

en faisant de la pâte à carton, en colmatant, en collant du papier dessus et en coloriant dans la continuité de la pochette, peut-être
mais je préfère passer le temps nécessaire à écouter le disque :cool:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar plsh » 20 Nov 2013, 20:26

J'y avais pensé mais difficile de trouver une bonne couleur pour certains disques qui n'ont pas une pochette uniforme... :rougeroll:
Sweet Jaaaaneee ooohhh
plsh
♪♪♪

Messagepar Muswell » 20 Nov 2013, 20:54

si c'est juste la tranche, tu peux tenter ça :
- tu colles en longueur une bande de papier préalablement encollée (ce n'est pas un gros mot) à l'intérieur de la pochette, en la plaçant avec une règle plate ou tout autre moyen adapté (c'est là qu'il faut savoir faire preuve d'imagination et d'ingéniosité, les doigts fins ça peut aider aussi)
- quand c'est sec et bien en place, tu remplis le creux de colle à bois (c'est blanc, c'est un produit naturel, ça adhère au carton et ça se travaille bien), tu laisses un peu sécher, quand c'est à moitié sec, tu nivelles avec une éponge légèrement humide ou avec un doigt mouillé (comme on fait avec du mastic pour vitres), tu laisses bien sécher
- tu colores à ta convenance, gouache ou autre (bon, ça j'ai jamais tenté mais avec un peu de bol ta pochette est blanche au niveau de la déchirure)
- si ça ne te convient pas, tu prends un cutter et tu redécoupes proprement pour retrouver l'état d'origine :))

Spoiler!
ps : c'est vinyle, pas vynile, ça peut aider pour les recherches ultérieures :cool:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Nuwanda » 23 Nov 2013, 02:27

ou alors t'attend de le trouver en meilleur etat :siffl:
Ecouter de la musique en MP3 ou en Streaming, c'est comme faire l'amour avec une poupée gonflable.
Nuwanda
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 05 Jan 2014, 10:39

Muswell a écrit:en faisant de la pâte à carton, en colmatant, en collant du papier dessus et en coloriant dans la continuité de la pochette, peut-être
mais je préfère passer le temps nécessaire à écouter le disque :cool:

Rien ne t’empêche de faire la réparation de la pochette en écoutant le disque... :siffl: :ange:

Disons que dans mon cas, quand je l'ai fait, j'ai travaillé par l'intérieur de la pochette avec une règle plate et collant une feuille blanche au fond de celle-ci (ou sous les tranche du dessus ou dessous) et en recollant dessus le matériau menaçant de se faire la malle. Il m'est arrivé de recolorier pour rendre moins visible la réparation (surtout quand c'est en noir), mais ce fut souvent décevant comme résultat dès que les couleurs sont nuancées.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Retourner vers Posez vos questions ici