Sony s'offre EMI

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Sony s'offre EMI

Messagepar Pablitta » 22 Mai 2018, 17:55

Pour info ...

En fonctions depuis le 1er avril, le nouveau pdg de Sony, Kenichiro Yoshida peut annoncer une bonne nouvelle pour la firme : l'acquisition d'un autre géant, de la musique cette fois, EMI. Le japonais annonce ce 22 mai avoir fait une offre pour reprendre les 2 millions de titres du catalogue, dont ceux des Beatles.
Montant du chèque : 2,3 milliards de dollars (2 milliards d'euros).

Cette acquisition s'inscrit dans la ligne droite de la stratégie de Sony : se renforcer sur les contenus (cinéma, télévision, dessins animés), alors que certains contenants, comme les mobiles, lui font plus perdre d'argent qu'en gagner. Cela n'a pas échappé à l'ancien directeur financier devenu PDG.
"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'intégrer EMI Music à la famille Sony et de maintenir notre position de numéro un dans l'édition musicale". Depuis une petite dizaine d'années, le marché de la musique va mieux, grâce, notamment, à l'explosion des offrers de streaming. Pour Sony, EMI représente une belle prise. Sur son dernier exercice, l'entreprise dégage un profit de 108 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 564 millions d'euros. Intégré à Sony Music Entertainment, cela lui permettrait de doubler son catalogue et de passer de 2,3 à 4,3 millions de titres.


Qui disait que le marché de la musique n'allait pas bien ? :9qva:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Jo Bolais » 22 Mai 2018, 18:15

Sony peut bien faire des millions de profits grâce au streaming, vu comment la répartition des thunes sur chaque écoute est réalisée ! La part versée aux artistes est ridicule. Le marché du disque est presque mort et celui du téléchargement légale commence à perdre du terrain, alors que Sony mise tout sur le streaming en rachetant des catalogues est logique.

Je suis en train de lire un bouquin passionnant, mais pas optimiste, sur le sujet :

Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar nunu » 22 Mai 2018, 18:37

Pour ton bouquin, j'ai la réponse : elle-meme; vu l'état de la chanson française :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Pablitta » 22 Mai 2018, 18:50

Jo Bolais a écrit:Sony peut bien faire des millions de profits grâce au streaming, vu comment la répartition des thunes sur chaque écoute est réalisée ! La part versée aux artistes est ridicule. Le marché du disque est presque mort et celui du téléchargement légale commence à perdre du terrain, alors que Sony mise tout sur le streaming en rachetant des catalogues est logique.

Je suis en train de lire un bouquin passionnant, mais pas optimiste, sur le sujet :

Image
il me semble que je l'ai lu, celui-ci :mouais:
C'est celui-ci où l'industrie musicale française du 20ème siècle en prend pour son grade ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Jo Bolais » 22 Mai 2018, 19:17

Oui ça dézingue dru ! Globalement je suis assez d'accord avec son analyse :uhuh:
Les radios sont pointées du doigt également, parce qu'elles ont des trackists de plus en plus restreintes et ne cherchent plus la découverte. Se contentant de diffuser ce qui se vend déjà. Pour les petits labels c'est donc de plus en plus difficile de faire connaitre de jeunes artistes. La musique servant quasiment à meubler entre deux pages de pubs... :zeo:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar assai » 23 Mai 2018, 12:06

Jo Bolais a écrit:Oui ça dézingue dru ! Globalement je suis assez d'accord avec son analyse :uhuh:
Les radios sont pointées du doigt également, parce qu'elles ont des trackists de plus en plus restreintes et ne cherchent plus la découverte. Se contentant de diffuser ce qui se vend déjà. Pour les petits labels c'est donc de plus en plus difficile de faire connaitre de jeunes artistes. La musique servant quasiment à meubler entre deux pages de pubs... :zeo:

Il existe aujourd'hui des quantités de radios Internet, dans tous les styles.....
assai
 

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Jo Bolais » 23 Mai 2018, 13:16

assai a écrit:
Jo Bolais a écrit:Oui ça dézingue dru ! Globalement je suis assez d'accord avec son analyse :uhuh:
Les radios sont pointées du doigt également, parce qu'elles ont des trackists de plus en plus restreintes et ne cherchent plus la découverte. Se contentant de diffuser ce qui se vend déjà. Pour les petits labels c'est donc de plus en plus difficile de faire connaitre de jeunes artistes. La musique servant quasiment à meubler entre deux pages de pubs... :zeo:

Il existe aujourd'hui des quantités de radios Internet, dans tous les styles.....


Effectivement l'auteur n'aborde que le cas des grosses radios commerciales, qui restent majoritairement écoutées. Les radios par internet foisonnent, mais avec quel impact au final sur les ventes ? Car l'audience demeurent confidentielles par rapport aux mastodontes.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Silence » 23 Mai 2018, 14:12

assai a écrit:
Jo Bolais a écrit:Oui ça dézingue dru ! Globalement je suis assez d'accord avec son analyse :uhuh:
Les radios sont pointées du doigt également, parce qu'elles ont des trackists de plus en plus restreintes et ne cherchent plus la découverte. Se contentant de diffuser ce qui se vend déjà. Pour les petits labels c'est donc de plus en plus difficile de faire connaitre de jeunes artistes. La musique servant quasiment à meubler entre deux pages de pubs... :zeo:

Il existe aujourd'hui des quantités de radios Internet, dans tous les styles.....


Il existe aussi quelques radios associatives qui continuent de faire le taf. Celle ci au hasard (ou presque au hasard ... :cool: ) : Fréquence Mutine
Image
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar assai » 23 Mai 2018, 17:05

De toute façon, ce n'est pas la faute des radios si Abba s'est imposé, si Michael Jackson a tout raflé, si Despacito a fait exploser Youtube. Si le rock a disparu des espaces radio FM, c'est parce que l'auditoire préfère Maître Gims. Le rock (et assimilés) est en voie de disparition parce qu'il n'est plus en phase avec "ce qu'on entend un peu partout". Et ça, ce n'est pas imposé, puisque tout le monde a accès à tout aujourd'hui, Hendrix,ou le dernier Courtney Barnett. Si le Peuple préfère Sia à Gov't Mule, c'est juste qu'il préfère Sia à Gov't Mule, c'est juste comme ça.
assai
 

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Jo Bolais » 23 Mai 2018, 18:32

assai a écrit:De toute façon, ce n'est pas la faute des radios si Abba s'est imposé, si Michael Jackson a tout raflé, si Despacito a fait exploser Youtube. Si le rock a disparu des espaces radio FM, c'est parce que l'auditoire préfère Maître Gims. Le rock (et assimilés) est en voie de disparition parce qu'il n'est plus en phase avec "ce qu'on entend un peu partout". Et ça, ce n'est pas imposé, puisque tout le monde a accès à tout aujourd'hui, Hendrix,ou le dernier Courtney Barnett. Si le Peuple préfère Sia à Gov't Mule, c'est juste qu'il préfère Sia à Gov't Mule, c'est juste comme ça.


"tout le monde a accès à tout aujourd'hui"
Sauf que l'immense majorité des gens n'est pas curieuse et se contente des 20 mêmes daubes qui passent en boucle chaque jour. A force, ils finissent par s'y habituer... Vu par un amateur en constante recherche de nouveautés et de raretés, c'est désolant, mais bon... après tout, chacun fait ce qui veut.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Pablitta » 24 Mai 2018, 18:50

Jo Bolais a écrit:Sauf que l'immense majorité des gens n'est pas curieuse

C'est tout à fait ça. C'est toujours stupéfiant de voir à quel point les gens (pas tous, donc, mais une majorité en effet) manquent de curiosité. Ca me sidère.
Je me demande même si ce ne serait pas l'explication de la docilité ambiante. Et que j'te file mes données à Google car j'ai besoin d'avoir tout de suite, là, maintenant une réponse à une question importante du type "on met ou pas un filet de citron dans la mayo ?".
Et que j'te valide viiiite les "nouveaux" textes de la politique de confidentialité Facebook sans se poser de question.
Et que j'te bouffe n'importe quoi (les gens, ils seraient un peu plus curieux de lire les étiquettes, ils se calmeraient un peu en voyant la listes des additifs).
Personne ne semble se poser de questions, non, aucune curiosité.
Ou alors, autre piste ... De la fainéantise ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar assai » 24 Mai 2018, 19:49

Ce n'est pas ça.
Les passionnés de Metal vont au Hellfest, les amateurs d'indie pop ont leurs réseaux. Comme avant, en 900'000 x plus puisssant, Dans les 70's, c'était dur de trouver le premier ACDC australien. Mais ce qui marchait en France en 74, c'était Dalida, Abba, les Rubettes, Dave, Frédéric François....... C'est comme en 2018, exactement le même principe,"L'air du temps". Sauf que maintenant c'est toujours la même chose de puis 10 ans, ça bouge plus, l'autotune, la touche hip-hop /latino, le clips avec du cul soft.... C'est la faute à personne, ce qui marche est ce que la population a envie d'entendre, C'est pour ça que ça marche, parce qu'il y a une correspondance.
En fait, la pop commerciale de la décennie, c'est comme "le rock", ça stagne.
assai
 

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar Pablitta » 25 Mai 2018, 09:47

Pas vraiment d'accord. Il y a une dimension supplémentaire par rapport à "avant" : Deezer et consorts.
Les algorithmes choisissent ce que tu auras envie d'écouter. Si curiosité potentielle de l'auditeur il y avait, elle est alors définitivement annihilée. Et comme cette curiosité n'est pas monnaie courante, ça n'est pas près de bouger.
Ceci est à mettre en perspective avec la richesse des productions actuelles en effet (voir ne serait-ce que Bandcamp). Paradoxal. La matière est là.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Sony s'offre EMI

Messagepar assai » 25 Mai 2018, 16:20

C'est toujours le même plan: à l'heure du streaming et de youtube, c'est ce qui est tendance qui marche le mieux. Ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça et, à moins que 8 milliards d'humains décident de tout chambouler, ça continuera dans "le populaire", le peuple. Comme les magazines people, ça vend parce que les humains sont ainsi faits. Woodstock était à la mode en 1969-70, c'était fort et palpitant.......
assai
 


Retourner vers Les labels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron