ET voilà les amis c'est le grand jour!
Le moment de vous annoncer le nouveau disque de VMP qui est disponible dès aujourd'hui en pré commande
Il s'agit de l'album inédit du groupe Zig Zag Ce groupe Nantais fondé en 1971 autour de Jean-Luc Chevalier, Claude Le Péron, Nobby Clarke et Antoine Chagnon.
Ce groupe connu un très grand succès dans l'ouest de la France en tournant de manière intensive. Le groupe ne tarda pas a attiré l'attention des maisons de disques qui lui proposèrent d'enregistrer un 45 tours suivi d'un album
Malheureusement le 45 tours n'était absolument pas représentatif de la musique du groupe. Une musique de commande ni plus ni moins. Zig zag n'a franchement pas grand chose voir avec ce titre .
En vrai Zig Zag est une musique autrement plus complexe et intéressante. A l'époque Claude le Péron joue régulièrement avec un certain christian Vander à Nogent sur Marne aux côtés d’un certain Lucien alias « Laurent » Voulzy (Eh oui!)
Et le choc que provoqua Magma, dès 1970, ne fut pas sans se répercuter sur Jean-Luc Chevalier et ses compagnons dont la route croisera souvent celle de l’Astre Magmaïen., en première partie, comme en 1972 à Nantes, mais également en auditeurs fidèles des concerts de Magma dans la région Nantaise. Mais là où de trop nombreux groupes se contentèrent de répéter les aspects les plus évidents de la musique de Christian Vander, ZigZag en a retenu la leçon la plus importante : faire sa propre musique, construire sa propre personnalité musicale en se fondant sur la musique européenne. C’est ce qui permet à ces Pièces Manquantes d’être d’une étonnante actualité aujourd’hui. A force de travail, ZigZag avait produit là un disque majeur de la scène progressive européenne. Le destin malheureux de ce groupe de pointe laisse rétrospectivement bien des regrets…En effet l'album enregistré en 1976 et qui devait permettre au groupe de montrer au monde son vrai visage fut purement et simplement annulé suite au décès accidentel du batteur.
S'en suivi une longue traversée du désert pour ce disque
presque 40 ans des les tiroirs
Pourtant de nombreux labels ont travaillé sur la parution de cet album. Je signalerai en particulier le label de Jannick Top qui le remasterisa entièrement il y a une dizaine d'années. Malheureusement le label mis le clé sous la porte quelques semaines avant la sortie du disque
A toute chose malheur es bon puisque le travail de YT nous permet aujourd'hui de sortir un disque au son absolument parfait !
Vous pourrez en jugez par vous même dès demain lorsque nous mettrons en ligne le premier extrait et le lancement des préventes sur notre site
Que sont-il devenus ?
Rien d’étonnant à ce que de tels musiciens aient ensuite fait de belles carrières… Jugez plutôt :
Jean-Luc Chevalier rentre dans Magma à la fin 1977 en tant que guitariste et second bassiste (Gorgo c’est lui !), groupe avec lequel il restera jusqu’à l’arrêt de la formation en 1983. Après un bref passage chez Catherine Lara, il rejoint Tri Yann en 1988, groupe où il joue toujours et pour lequel il fait de nombreux arrangements. Il a publié 5 LP dans les années 80, avec parfois des versions « jazz » de certains thèmes de ZigZag, ainsi que plusieurs CD dont 3 avec le groupe de musiques du monde, Cernunos.
Claude Le Péron devient le bassiste d’Alain Souchon de 1979 à 1983 avant de rejoindre Jean-Jacques Goldman. Il joue ponctuellement dans plusieurs groupes de « pop-rock » de la région nantaise.
Jean « Popoff » Chevalier mène une prolifique carrière de batteur de jazz tout en jouant régulièrement avec des musiciens bretons tels que Didier Squiban.
Nobby Clarke : L’ancien accompagnateur de Vigon fondera Oiseau Rare à la fin des années 80, groupe qui publiera un CD. Jouant régulièrement avec le guitariste Philippe Ménard, il s’installe à Brest où il décède en 2010.
Nicolas Carver : Le saxophoniste participe aux débuts du Urban Sax de Gilbert Artman avant de décéder quelques années plus tard.
Philippe Grandvoinet : Il accompagne Alain Souchon avant de se retrouver également aux côtés de Jean-Jacques Goldman.
Michelle Sarna : Elle participe à l’album du groupe Oniris ainsi qu’à un disque de Gilles Servat avant de s’occuper d’une troupe de théâtre, la Compagnie des Troubadours
Le disque est en précommande ici (avec un premier extrait audio) pour une sortie, comme d'habitude en automne
http://www.vapeurmauveproductions.fr/catalogue.phpMerci à tous ceux qui nous ont tjs soutenu, sans vous rien ne serait possible