Label Bleu

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Label Bleu

Messagepar yenyen » 19 Mai 2015, 20:41

On en parlait il y à peu, on l'a souvent évoqué, donc voici un sujet sur lequel nous pourrons évoquer les disques Label Bleu
issus de son large catalogue qui compte plus de 200 albums !

Image

Les plus grands du jazz et de la musique du monde ont enregistré sur ce Label (Michel Portal, Henri Texier, Aldo Romano, Louis Sclavis, Bojan Z, Steve Coleman, Joe Lovano, David Krakauer, Rokia Traoré…). Maison de disques emblématique reconnue à travers le monde entier, elle est devenue un département à part entière de la Maison de la Culture en 2008.

Elle poursuit son aventure avec ses artistes-phares en enregistrant le dernier CD du Trio Romano-Sclavis-Texier, «3+3», ainsi que le dernier disque de Henri Texier Hope Quartet / At « l’Improviste ». Elle continue également la production discographique en soutenant de jeunes talents tels que Richard Manetti et Thomas Enhco.

http://www.label-bleu.com/

Je rajouterai, qu'en 1992, le Label s'ouvrait aux musiques du monde avec le sous label Indigo (Rokya Traoré...), et en 2003 aux musiques électriques et électroniques avec Bleu Electric (General Elektriks, SoCalled...).

Je profiterai donc de ce topic pour faire découvrir les derniers titres du catalogue, comme le dernier en date, paru chez Indigo et qui cette semaine
figure dans les Inrocks comme l'un des 10 albums africains à écouter d’urgence.

Bamba Wassoulou Groove - Farima (avril 2015)

Image

http://www.lesinrocks.com/2015/05/18/mu ... X0.twitter

[video]https://www.youtube.com/watch?v=kBmeyrklpFk[/video]
yenyen
♪♪♪♪♪

Re: Label Bleu

Messagepar greg » 19 Mai 2015, 20:43

oh, label bleu :haan:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar harvest » 19 Mai 2015, 21:46

Excellente initiative. Ravi de découvrir les dernières productions et de pouvoir aussi regarder dans le rétroviseur. Ils ont sorti des disques mémorables.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 20 Mai 2015, 18:03

Il y a aussi sur ce label des choses merveilleuses musicalement parlant mais aussi sur le plan de l'édition il y a de véritables objets agréables à regarder et à consulter comme ce African Flashback qui a connu une édition avec un énorme livret de photographies de Guy Le Querrec choisies et thématisées par les trois musiciens.

Image
harvest
Modérateur

Messagepar yenyen » 20 Mai 2015, 18:33

Oui, tu as plusieurs albums comme ça, comme :

Image

Image

Etait sorti également il y à plusieurs années ce magnifique ouvrage de photographies de Le Querrec :

Image

Le dernier Texier s'illustre d'ailleurs encore d'une de ses photographies.

Henri Texier Hope Quartet ‎– At L'Improviste (2013)

Image

[video]https://www.youtube.com/watch?v=pjOeEQETBJ8[/video]
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 20 Mai 2015, 19:04

Oh oui Carnet de routes et Suite africaine je les ai aussi ! De très bons disques. je ne connais pas le Texier de 2013 - à découvrir donc ! Le livre de photos je l'avais consulté en médiathèque mais pas acheté - dommage !
harvest
Modérateur

Messagepar Roulie » 20 Mai 2015, 19:27

Il faudrait vraiment que je m'interesse à la sous-division Bleu Electric.
Cela dit je connais quelques trucs (récents) sorti sur le label, comme Krakaeur ou Abraham Inc. (ouais je me la pète j'écoute du Klezmer :cool: ), ce qui donne bien envie d'en découvrir plus. C'est sorti sur le label même ?
(Et tu m'oublies pas pour les disques tombés du camion Yenyen. :siffl: )
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 20 Mai 2015, 21:17

:))

Je ferai un aperçu de Bleu Electric, il y a quelques albums qui valent le détour. ;)

En effet, un des gros nom du label est David Krakauer, qui y publie ses disques en Europe.

Image Image Image Image ImageImage

Le dernier en date, Chekpoint (2014) est également disponible au format vinyle.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=1Q6gHuPmrJM[/video]

En 2009, il formait avec le musicien electro SoCalled et la légende du funk Fred Wesley, le groupe Abraham Inc.
Avec qui il distillait le temps d'un album, un mélange de trad juif, de funk, de pop et de hip hop hors normes.

Image

[video]https://www.youtube.com/watch?v=jz22kRLBNfo&list=PLYzlnxsb7-yPLFoiwawloI_5d6A7y7Qe6[/video]

Disponible également en vinyle depuis l'an dernier, ainsi qu'en DVD avec concert et documentaire. :cool:
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 20 Mai 2015, 21:19

quel excellent VRP :cool:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 20 Mai 2015, 22:00

Tu travaille au Label Bleu , Flavien ??
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 20 Mai 2015, 22:19

Je ne connais pas ce Krakauer - je vais pouvoir découvrir ! J'imagine qu'il fait des disques différents les uns des autres - donc pas mal d'écoutes devant moi. :)
harvest
Modérateur

Messagepar yenyen » 21 Mai 2015, 20:58

Chien de feu a écrit:Tu travaille au Label Bleu , Flavien ??

Non du tout, je suis juste un amateur, attaché à ce label amiénois que j'ai la chance de suivre de près. :)
yenyen
♪♪♪♪♪

Retourner vers Les labels