ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (1970)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

DISQUE CULTE??

1
4
14%
2
1
3%
3
1
3%
4
4
14%
5
5
17%
6
2
7%
7
4
14%
8
7
24%
9
0
Aucun vote
10
1
3%

Nombre total de votes : 29

ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (1970)

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 18:20

Pour cet ADLS, j'ai choisi le disque d'un énorme guitariste qui me tient particulièrement à chœur;
Population II de Randy Holden

Image

Image

Pistes :
1. Guitar Song
2. Fruit & Iceburgs
3. Between Time
4. Fruit & Iceburgs
5. Blue My Mind
6. Keep Of My Flame

Line-up :
Randy Holden - guitar, bass, vocals
Chris Lockheed - drums

Randy Holden s'est créé une réputation de guitariste culte à la suite de son travail avec divers groupes de Californie tout au long des années 60. C'est véritablement un guitariste fou de sa guitare et qui ne vit que pour elle!
'Guitar God', comme il aime se surnommer lui-même, est surtout l'un des anciens guitaristes du groupe Américain Blue Cheer que l'on retrouve sur l'album "New! Improved!", sorti en 1969, en remplacement de Leigh Stephens.

Cet album solo de proto-metal brut de décoffrage est résolument Hard, musclé et gorgé de guitare et Randy, bien épaulé par Chris Lockheed (ancien batteur de Kak pour ceux qui connaissent) y démontre tout son talent. C'est une véritable déclaration d'amour viscéral par un guitariste au son de sa guitare...
Le jeu créatif de Holden aurait certainement mérité une plus grande reconnaissance générale, mais, néanmoins, ce disque ne se résume surtout pas à du simple Hard Rock, car l'ensemble est enveloppé dans une atmosphère musicalement très Rock Psyché bluesy qui plonge l'auditeur dans une ambiance pleine de feeling et d'intensité émotionnelle. A tout cela s'ajoute une solide assise rythmique obsédante qui accentue les meilleurs moments qu'offrent cet opus.

Par exemple, Holden offre à l'auditeur une relecture du morceau mythique "Fruits & Iceburgs", dont l'original se trouve sur "New! Improved!", où la guitare se taille la part du lion, mais sans pour autant tomber dans un excès de démonstration technique car les riffs acérés sont simplement là pour consolider l'édifice tout en évitant tout excès d'une quelconque pyrotechnie sonique: Randy sait faire hurler sa guitare pour servir ses compositions où est banni le moindre shred. Il s'agit tout simplement de morceaux psychédéliques revisités pour gagner lourdeur et acidité, mais pas d'une quelconque publicité servant à vendre un nouveau modèle de guitare.

Au delà de la guitare omniprésente, les autres instruments ne sont pas à la traîne, bien que plus sages. La basse, également jouée par Holden, se contente de rajouter du poids et du volume au son d'ensemble. La batterie, jouée de mains de maître par un très bon Chris Lockheed n'est pas en reste. Et le chant de Randy convient parfaitement au style de musique proposé et c'est un point à ne pas négliger dans l'appréciation de ce bien trop court album...

"Population II" est le genre d'expérience qui change la vie d'un musicien car enregistré dans un salle d'opéra avec les 16 amplis Sunn de 200 watts chacun de Randy, câblés en parallèle: 'c'était le seul endroit qui pouvait supporter tout l'amplification'!

Anecdote:
L'album "Population II" , selon Holden, n'est jamais officiellement sorti, bien que des copies non autorisées d'importation ont beaucoup circulées.
Cette grosse déception, combinée avec le vol de tout son équipement (!), l'a tellement frappé qu'il s'est retiré du monde de la musique au cours des deux décennies suivantes.

En 2007, Randy a remasterisé la version originale et c'est la seule parution officielle:
http://www.randyholden.com/images/popIIb.jpg
Le son est tout autre!

LIENS:

http://www.mediafire.com/download/alzjl ... 20kpbs.rar

Pour un meilleur rendu, inutile de vous dire qu'il faut jouer ce disque très fort!

A vous de juger!
Dernière édition par alcat01 le 02 Juin 2013, 21:06, édité 1 fois.
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (197

Messagepar Algernon » 02 Juin 2013, 19:02

Merci Alain. Je l'ai "rejaugé" il n'y a pas longtemps, mais un peu moins emballé qu'à la première écoute.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 19:41

J'ai à peine mis cet ADLS en ligne que le "lâche" qui note sans donner plus d'explication a déjà frappé! :rieur:

Je rappelle à cette personne que cette rubrique est là pour échanger et débattre sur les disques proposés et que la note n'est qu'un accessoire qui ne set pratiquement à RIEN.
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar boosty » 02 Juin 2013, 19:55

j'ai le vinyl sur Hobbit Records (HB 5002) avec grosse pochette cartonnée, mais pas numéroté ni signé :mouais:
je ne sais pas si c'est un officiel ou pas :saispas: . en tout cas, le son est bon

coté musique, effectivement c'est un gros trip guitare à écouter (très) fort :respect:

8 pour moi
boosty
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Juin 2013, 20:00

alcat01 a écrit:J'ai à peine mis cet ADLS en ligne que le "lâche" qui note sans donner plus d'explication a déjà frappé! :rieur:

Je rappelle à cette personne que cette rubrique est là pour échanger et débattre sur les disques proposés et que la note n'est qu'un accessoire qui ne set pratiquement à RIEN.

Nous pouvons ainsi régulièrement dresser le constat que le crétinisme n'est pas en recul.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 20:10

Et depuis, il y en a même un second! :))

Ce sont des grands téméraires qui ont le courage de leurs opinions! :rieur:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Juin 2013, 20:13

Ils doivent drôlement s'emmerder dans la vie...
Tu as bien fait d'ajouter le lien pour "Guitar God 2001", que je préfère nettement. Dommage :))
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 02 Juin 2013, 20:15

alcat01 a écrit:'Guitar God', comme il aime se surnommer lui-même,

Il me plaît déjà.

Enfin, on verra, quoi qu'il en soit, l'homme m'est inconnu, merci d'avance pour la découverte, de quelle que manière qu'elle se passe.
Jack Torrance

Messagepar greg » 02 Juin 2013, 20:30

un album que j'ai beaucoup écouté il y a quelques années :respect:
et plus du tout depuis !
voilà une bonne occase de m'y remettre :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar nunu » 02 Juin 2013, 20:33

Souvent vu la pochette mais jamais écouté. de la bonne guitare comme j'aime, c'est pas trop "gras" ,j'aime pas quand la guitare dégouline, ici c'est pas le cas.

Edit : s'il pouvait éviter de chante par contre
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 02 Juin 2013, 20:52

Il y a un problème dans les liens de téléchargement que tu proposes :

Le premier nous envoie à l'album "Guitar god 2001"

Le second à "Population II"

Il serait peut-être plus judicieux de nous mettre le lien du disque que tu présentes cette semaine en évidence.

Cela permettra à tous de juger le "bon" disque.

Merci.
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 21:08

LXI a écrit:Il y a un problème dans les liens de téléchargement que tu proposes :

Le premier nous envoie à l'album "Guitar god 2001"

Le second à "Population II"

Il serait peut-être plus judicieux de nous mettre le lien du disque que tu présentes cette semaine en évidence.

Cela permettra à tous de juger le "bon" disque.

Merci.

OK! merci!
Le nécessaire est fait! :coucouz:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 02 Juin 2013, 21:27

Excellent choix ! Ce disque me poursuit depuis 35 ans - acheté par hasard - jamais su si c'était un 2nd press ou pas d'ailleurs - probablement ! Que ceux qui ont aimé Other Half ou Blue Cheer se lèvent ! Tout est là - en quelque sorte les tables de la loi du stoner. Qui a connu ça dans les 70's n'est plus beaucoup surpris de ce qui se fait maintenant ! Quant à ceux qui notent zéro, des sourds assurément !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 21:30

Non, des analphabètes qui ne savent compter que jusqu'à 1... :))
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 02 Juin 2013, 21:33

Inconnu pour moi mais c'est tentant :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine