Bonjour, désolé pour ce post un lundi, je rentre de week-end à l'instant.
De retour dans les années 80 pour cet album des Pale Fountains, …From Across The Kitchen Table (1985). Ce groupe est composé notamment de Michael Head, songwriter du groupe, qui formera ensuite Shack avec son frère John.
C’est leur second et dernier album après Pacific street de 1984.
Les membres du groupe sont :
Michael Head : chant/guitare
John Head : guitare
Chris McCaffrey: basse
Thomas Whelan: batterie
Andy Diagram : trompette
Cet album de pop/rock est sûrement déjà connu par beaucoup d’entre vous, mais peut-être pas par tous. J’espère en tout cas qu’il pourra être une découverte pour certains, car il s’agit d’une perle oubliée de la pop britannique.
Il a plutôt bien vieilli, car la production n’est pas datée « années 80 », comme certains autres albums de l’époque.
Il fait d’ailleurs partie de mon top 100 :
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=502&start=15
Il faut avouer que l’album, qui s’aborde facilement, parait un peu fade lors des premières écoutes.
Mais, surprise, après plusieurs écoutes attentives, les chansons prennent vie et montrent leurs qualités. L’influence de Forever Changes de Love est assez présente, surtout au niveau des cuivres. La voix de Michael Head est le point fort du disque, puissante et émouvante à la fois.
Dans cet album, on peut commencer sans risque par Jeans not happening et These are the things, avec leurs refrains évidents, ou It’s only hard. Mais on s’arrêtera là, car toutes les chansons valent que l’on s’y attarde, même si les 2 dernières chansons sont légèrement en-dessous du lot.
Le morceau de bravoure de l’album est la chanson-titre, qu’il faut absolument écouter dans sa version longue (5 minutes), qui figurait sur l’album à l’origine et qui a été honteusement remplacée par une version de 3 minutes lors de sa réédition. Dès le début du premier couplet, la voix de Michael Head surgit et emporte tout sur son passage. L’envoûtante voix féminine qui intervient au cours de la chanson nous achève (à la Gimme Shelter).
Track listing :
1 Shelter
2 Stole the Love
3 Jeans Not Happening
4 Bicycle Thieves
5 Limit
6 27 Ways to Get Back Home
7 Bruised Arcade
8 These Are the Things
9 It's Only Hard
10 From Across the Kitchen Table
11 Hey
12 September Sting
Bonne écoute à tous.
Album :https://rapidshare.com/#!download|523p2|329590956|Pale.Fountains-Across.Kitchen.Table.rar|106937|0|0|1|referer-D5708890DE701EF8C32A2A0849628ADA
From Across The Kitchen Table (version longue) : http://www.youtube.com/watch?v=sP0YROq5hC0