Page 1 sur 7

ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:33
par nunu
Cette semaine l'ADLS nous emmène au Canada.



L'album qui nous occupera pour la semaine est No Record du Nihilist Spasm band enregistré en 1968



Image

Déja la pochette est collector, et le reste n'est pas mal non plus. :))

Image

Des belles têtes de vainqueur :rieur:


Le Nihislist Spasm Band est un groupe de musique improvisée fondé en 1965 à London en Ontario, considéré comme l'un des pères fondateurs de ce qui deviendra le Noise Rock.

En 1968 arrive le premier album No Record. Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir arriver leur deuxième album (1979). Puis dans les années 80, ils passeront à la postérité grâce au groupe Nurse With wound avec qui ils partagent pas mal de caractéristiques et qui les a mis dans leur "Nurse With Wound List" qui répertorie les artistes les ayant influencés.


Le groupe joue sur des instruments soit modifiés soit fabriqué par leurs soins. Toute la musique repose sur l'improvisation, mais n'est pas musicalement structuré, c'est même un joyeux bordel. Ici pas de titres construits, des tonalités différentes, les types se contentent de jouer (souvent mal) de leurs instruments, aucun n'est accordé ensemble, du coup chacun joue ce qui lui passe par la tête.


Selon Philippe Robert (auteur de Musiques expérimentales - une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques) : « Aucun autre groupe que le Nihilist Spasm Band n'a couché sur disque pareil boucan."

Voila une phrase qui résume bien ce disque et cette musique que les plus mauvaises langues appeleront du bruit. et il n'auront pas tout à fait tord, ici point de musique tel qu'on l'entendait à l'époque (on est en 68), mais une expérience sonore.
Les amateurs de titres structurés vont être très déçus, ceux de titre courts également. Mais tout le monde se fera son opinion sur cet OVNI, sorti à une époque ou la musique était en pleine évolution mais qui est passé inaperçu.


Line Up

Hugh McIntyre, 3½-string electric bass
Art Pratten, Pratt-A-Various and kazoo
Archie Leitch, slide bass clarinet
Murray Favro, guitar and drums
John Clement, electric guitar
William A. Exley, vocals and theremin
J. B. Boyle, kazoo
Greg Curnoe, kazoo and drums


les Pratt-A-Various sont des instruments fait maison. On retrouve des instruments classiques comme la guitare mais joué de façon peu académique, le kazoo est un des instruments les plus présents dans cet album.

track list :


Destroy The Nations 8.20
When In London 4.59
The Byron Bog 11.20
Dog Face Man 7.56
Oh Brian Dibb 4.36
Destroy The Nations Again 12.50





La voix n'est pas la composante principale de l'album, pas mal de pistes sont instrumentales et surtout ce n'est pas chanté mais plutot hurlé, c'est composé de borborygmes et de paroles pas toujours intelligibles. La voix n'est pas la pour être en avant, elle devient un instrument au service de la musique.



http://www.mediafire.com/?qkawqlht63k3bav


http://www.mediafire.com/?4jynmhynyid

http://musicmp3spb.org/album/no_record.html


Bonne écoute et bonne semaine

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:40
par Jack Torrance
Je connais le disque, je le réécouterai mais j'avais trouvé ça un peu pénible dans le genre délire.

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:40
par Thibaut-Oui
Ça, je connais. Par contre je sais pas si ça va plaire à grand monde. On dirait un peu le premier Red Crayola, en pire.

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:41
par nunu
je m'attend pas à faire exploser la moyenne non plus

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:41
par Algernon
Aïe ! Mes craintes se justifient. :))

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:45
par Manoueel
Va falloir prévoir l'aspirine pas loin du PC :))

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:46
par Pablitta
Oh mon Dieu ... :haan:
Nunu !!! :lucifer:

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:48
par nunu
Pablitta a écrit:Oh mon Dieu ... :haan:
Nunu !!! :lucifer:

en plus toi t'étais prévenue, t'a aucune excuse :))

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:52
par yenyen
Thibaut-Oui a écrit:Ça, je connais. Par contre je sais pas si ça va plaire à grand monde. On dirait un peu le premier Red Crayola, en pire.


Je ne connaissais ni ces nihilistes ni ces crayons rouges, ma curiosité m'a poussé de liens youtube en liens youtube, et sympa la découverte, merci.

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:55
par alcat01
Désolé, nunu, mais pour moi, ce n'est pas de la musique!
1/10

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:56
par Pablitta
yenyen a écrit:Je ne connaissais ... ni ces crayons rouges.

:mouais: Tu m'avais un jour recommandé un album de Red Crayola, Yenyen. Bien d'ailleurs. Je confonds ou quoi ?

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:57
par Pablitta
nunu a écrit:
Pablitta a écrit:Oh mon Dieu ... :haan:
Nunu !!! :lucifer:

en plus toi t'étais prévenue, t'a aucune excuse :))

J'aurais jamais imaginé ça :-((
Mais bon, c'est bien parce que c'est toi ...

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 18:58
par Algernon
On peut siffler et huer ?

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 19:01
par nunu
alcat01 a écrit:Désolé, nunu, mais pour moi, ce n'est pas de la musique!
1/10

c'est bien ce que je dis dans la présentation, ce n'est pas forcément de la musique pour tout le monde, mais est ce le plus important ?


je suppose que ta pas tenu jusqu'au bout

une demi heure que j'ai posé le truc et déja presque 1 page de discussion, je sens que ça devenir anxyogène

Re: ADLS du 12 au 19 mai 2013 : un truc de Ouf

MessagePosté: 12 Mai 2013, 19:05
par Algernon
Ah ! Parce que c'est pas de la musique !!?? :bat: Mais c'est quoi ? :pacman: