L'album qui nous occupera pour la semaine est No Record du Nihilist Spasm band enregistré en 1968

Déja la pochette est collector, et le reste n'est pas mal non plus.


Des belles têtes de vainqueur

Le Nihislist Spasm Band est un groupe de musique improvisée fondé en 1965 à London en Ontario, considéré comme l'un des pères fondateurs de ce qui deviendra le Noise Rock.
En 1968 arrive le premier album No Record. Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir arriver leur deuxième album (1979). Puis dans les années 80, ils passeront à la postérité grâce au groupe Nurse With wound avec qui ils partagent pas mal de caractéristiques et qui les a mis dans leur "Nurse With Wound List" qui répertorie les artistes les ayant influencés.
Le groupe joue sur des instruments soit modifiés soit fabriqué par leurs soins. Toute la musique repose sur l'improvisation, mais n'est pas musicalement structuré, c'est même un joyeux bordel. Ici pas de titres construits, des tonalités différentes, les types se contentent de jouer (souvent mal) de leurs instruments, aucun n'est accordé ensemble, du coup chacun joue ce qui lui passe par la tête.
Selon Philippe Robert (auteur de Musiques expérimentales - une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques) : « Aucun autre groupe que le Nihilist Spasm Band n'a couché sur disque pareil boucan."
Voila une phrase qui résume bien ce disque et cette musique que les plus mauvaises langues appeleront du bruit. et il n'auront pas tout à fait tord, ici point de musique tel qu'on l'entendait à l'époque (on est en 68), mais une expérience sonore.
Les amateurs de titres structurés vont être très déçus, ceux de titre courts également. Mais tout le monde se fera son opinion sur cet OVNI, sorti à une époque ou la musique était en pleine évolution mais qui est passé inaperçu.
Line Up
Hugh McIntyre, 3½-string electric bass
Art Pratten, Pratt-A-Various and kazoo
Archie Leitch, slide bass clarinet
Murray Favro, guitar and drums
John Clement, electric guitar
William A. Exley, vocals and theremin
J. B. Boyle, kazoo
Greg Curnoe, kazoo and drums
les Pratt-A-Various sont des instruments fait maison. On retrouve des instruments classiques comme la guitare mais joué de façon peu académique, le kazoo est un des instruments les plus présents dans cet album.
track list :
Destroy The Nations 8.20
When In London 4.59
The Byron Bog 11.20
Dog Face Man 7.56
Oh Brian Dibb 4.36
Destroy The Nations Again 12.50
La voix n'est pas la composante principale de l'album, pas mal de pistes sont instrumentales et surtout ce n'est pas chanté mais plutot hurlé, c'est composé de borborygmes et de paroles pas toujours intelligibles. La voix n'est pas la pour être en avant, elle devient un instrument au service de la musique.
http://www.mediafire.com/?qkawqlht63k3bav
http://www.mediafire.com/?4jynmhynyid
http://musicmp3spb.org/album/no_record.html
Bonne écoute et bonne semaine