ADLS du 21/04 au 28/04 : Stone Flower

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Antônio Carlos Jobim - Stone Flower (1970)

Le sondage s’est terminé le 29 Avr 2013, 18:41

1
1
4%
2
0
Aucun vote
3
1
4%
4
0
Aucun vote
5
2
8%
6
4
17%
7
6
25%
8
2
8%
9
6
25%
10
2
8%

Nombre total de votes : 24

ADLS du 21/04 au 28/04 : Stone Flower

Messagepar Maxime » 21 Avr 2013, 18:38

Image
Cette semaine, je vous propose de retourner au Brésil, ça faisait longtemps.
Un des albums de mon île déserte, qui m’est donc très important, à savoir Stone Flower d’Antônio Carlos Jobim.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Antônio Carlos Jobim est pourtant un des musiciens (pianiste principalement, mais aussi guitariste et flûtiste) et auteurs-compositeurs brésiliens les plus connus. Chega de Saudade, Garota de Ipanema, Desafinado, Corcovado, tous ces classiques de la Bossa Nova, genre qu’il a fondé avec Vinicius de Moraes à la fin des années 50, sont de lui. Le pianiste sur le premier Getz/Gilberto, qui a popularisé la Bossa dans le monde entier, c’est également lui.

L’album que je vous propose de noter n’est pourtant pas un de ses premiers, mais celui qu’il a sorti en 1970. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai toujours tendance à revenir vers celui-ci.

L’ambiance y est très décontractée. C’est le principe de la Bossa vous me direz, mais là on atteint des sommets de coolitude, comme l’annonce la pochette, que je trouve magnifique. Les arrangements sont ici très cotonneux (les mauvaises langues diront fades), encore plus que d’habitude chez Jobim. Et les compositions sont tout simplement parmi ses plus belles (Tereza My Love qui donne le ton en introduction, Sabia en conclusion, …) et, en point d’orgue, une reprise du classique Brazil de Ary Barroso pour conclure la face 1. A noter qu’à part ces deux derniers titres, l’album est instrumental.
La première face est d’ailleurs de facture classique, la seconde est, disons, plus « progressive », dans le sens où ça déborde parfois du strict cadre Bossa, pour un rendu plus « cinématographique » (Amparo, God and the Devil…). Cette deuxième face donne également lieu à des solos de saxophone (God and the Devil), flûte (Amparo) et violon (Stone Flower).

Pour résumer, un album ensoleillé, qui me semble parfaitement de saison pour le retour du beau temps. Je vous souhaite une agréable semaine en sa compagnie et vous encourage à le mettre en fond sonore pour prendre l’apéro. Si possible à la plage, évidemment.

Personnel :
Piano, Electric Piano, Vocals, Guitar – Antonio Carlos Jobim
Guitar – Eumir Deodato
Bass – Ron Carter
Drums – João Palma
Percussion – Airto Moreira, Everaldo Ferreira
Trombone – Urbie Green
Soprano Sax (on The God and the Devil) – Joe Farrel
Flute (on Amparo) – Hubert Laws
Violin (on Stone Flower) – Harry Lookofsky

Lien (avec, si j'ai bien fait la chose, une version alternative de Brazil en bonus)
http://www.youtube.com/watch?v=2Dvbeo_UUPE
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Re: ADLS du 21/04 au 28/04 : Stone Flower

Messagepar Algernon » 21 Avr 2013, 19:11

Du beau monde. Eumir Deodato à la guitare et pas zo claviers ? Bon... Et bien, ça va plaire à Bebeto, déjà.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Avr 2013, 19:11

alors là je dois dire que je suis agréablement surpris. A la première piste, je me suis dit que j'allais encore me faire chier à l'écoute. J'aime pas trop la musique brésilienne, et Jobim, je le connais que de nom pour ça.

Et finalement, plus l'album avance plus j'aime, j'en suis à la moitié pour l'instant
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 21 Avr 2013, 19:31

Encore un défi pour moi cette semaine ! :))
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Avr 2013, 19:35

Ce n'est pas trop mon truc ... Le Brésil, c'est Lénine ou Seu Jorge pour moi. Je télécharge pour la découverte.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 21 Avr 2013, 19:39

En tout cas, ça énerve pas. :-))
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Avr 2013, 20:08

j'ai terminé l'écoute, c'est plutôt bien passé à part Sabia que j'ai coupé avant la fin. je sais pas si je le réécouterais une seconde fois parce que je suis pas sur de tenir en entier ce coup la.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 21 Avr 2013, 20:34

Très longtemps sans avoir écouté ce disque ! Sur le label CTI - donc production, son et arrangements de grande classe. Ron Carter à la contrebasse - x'cusez du peu ! Ce sera avec plaisir que je vais le réécouter.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar marmelade sky » 21 Avr 2013, 20:56

je connais ce disque.

j'ai voté 10 , parce que je trouve que ce disque est un chef d'oeuvre.

a propos de Jobim, il y a aussi l'album "wave" (1967) qui est tres bien .
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar abuddy » 21 Avr 2013, 21:07

Album chroniqué dans Rock & Folk N°49 de février 1971 sous le nom de "Brazil" mais il s'agit sans nul doute du même :

Image
Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 21 Avr 2013, 21:32

Merci abuddy, c'est toujours intéressant de voir comment ont été accueillis les albums à leur sortie. :chapeau:
Et là, Parringaux semble avoir tout à fait compris les tenants et aboutissants du disque. En tout cas je partage son opinion.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 21 Avr 2013, 22:11

Il arrive parfois que la musique soit aussi jouée par des cadors.
Quelle élégance ce disque ! Une merveille de tact, de la langueur des vents jusqu'aux percussions caressantes.
Je connais bien ce disque et Algie ne se trompe pas, Eumir est un calife des arrangements.

Quant à ce malin et doué de Creed Taylor, il a fait d'une pierre deux coups de ces sessions avec cette fine fleur, honorer un contrat chez A&M pour le disque Tide (pas mal) et réserver à son label Cti les titres qui font de ce disque un petit chef-d’œuvre, l'un des préférés de Jobim.

Il me semble que deux-trois instrumentaux se verront mis en paroles plus tard. Amparo deviendra Olha Maria avec Chico Buarque.
Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aPJWK1gwkPs[/video]

Image
Dernière édition par Bebeto le 25 Avr 2013, 12:02, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 21 Avr 2013, 22:24

Allez j'ai pas, je prends. Merci !
Jack Torrance

Messagepar vox populi » 21 Avr 2013, 23:31

Je prends..mais un peu peur car la musique Brésilienne c'est loin d'être ma tasse de thé en général
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 22 Avr 2013, 01:15

Le seul que j'ai de Jobim en solo
Effectivement la version française du disque s'appelle "Brazil"

On pourra surtout remarquer que le vinyl sort sur CTI le label classieux de soul jazz aux superbes pochettes. Production Creed Taylor.
Piranha
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine