The First Lady of Immediate
de P. P. Arnold, égérie soul du Londres 60’s et du mythique label Immediate.
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Cette chanteuse commence sa carrière en 1964 au sein du trio The Ikettes, chargées de faire les chœurs pour Ike & Tina Turner. Repérée par Mick Jagger lors d’une tournée en 1966, elle suit ses conseils et signe comme artiste solo sur Immediate, le label du manager des Stones Andrew Loog Oldham. C’est un choc culturel: elle s’immerge dans l’hystérie du Swinging London, arpente Carnaby Street et découvre un monde où les Blancs se passionnent pour la Soul et le R&B.
Elle est alors logiquement happée par la scène Mod et se lie d’amitié avec les autres poulains du label, notamment Steve Marriott. A la façon d’un Geno Washington, elle est alors l’une des rares afro-américaines au sein d’un univers où les blancs-becs mods copient la musique noire.

Son premier album reflète ce paradoxe : The First Lady of Immediate sort en avril 1968 et c’est un disque de Soul spectorienne passée au filtre de délicieux arrangements pop et baroques (on y entend un festival de cordes, clavecins…). C’est luxuriant et grandiose, avec des moments trépidants et des ballades inoubliables (« The Time has Come »).
Dans la logique de l’époque - c’est aussi le cas pour Chris Farlowe - P. P. Arnold ne compose presque pas (mais ses « Am I Still Dreaming » « Tough it Hurts me Badly » sont très bons). Elle reste avant tout une merveilleuse interprète. Mick Jagger produit deux chansons (« Though It Hurts Me Badly » et « Treat Me Like a Lady »), Marriott offre la mémorable « (If You Think You're) Groovy » et Cat Stevens lui écrit la magnifique et bouleversante « The First Cut Is the Deepest » dont elle propose ce qui est sans doute la version ultime !
A noter aussi une interprétation à tomber par terre du « Would Yo Believe » qui donnera son titre à l’incroyable album de Billy Nichols (déjà proposé en ADLS).
Il y a aussi « Life is but Nothing », mais celle de Farlowe est insurpassable…
Les quatre singles sortis successivement sont « Everything is Gonna Be Alright » (qui traversera les 70’s comme un classique de la scène Northern Soul) en février 1967, « The First Cut Is the Deepest » le 21 avril 1967 (son premier succès, classé n° 18 en Angleterre), « The Time Has Come » en juillet 1967 et « (If You Think You're) Groovy » en janvier 1968.

La voix de P. P. Arnold ? Un régal ! A la fois puissante et enfantine, avec un timbre très clair et tendu (et toutefois une certaine fragilité), elle est parfaitement en phase avec toutes ces superbes compositions typiques de l’époque.
A noter qu’en août 1968 sort Kafunta, son deuxième et dernier album sur Immediate. Moins flamboyant, il comporte une interprétation magique de « Angel of the Morning » (qui marche assez bien dans les charts) et une version très réussie de « Eleanor Rigby ».
The First Lady of Immediate (1967)
(If You Think You're) Groovy
Something Beautiful Happened
Born to Be Together
Am I Still Dreaming
Though It Hurts Me Badly
The First Cut Is the Deepest
Everything is Gonna Be Alright
Treat Me Like a Lady
Would You Believe
Life Is But Nothing
Speak to Me
The Time Has Come
Deux bonus (ajoutés par mes soins) :
If You See What I Mean (excellente face B)
Eleanor Rigby
Voilà un album (reconstitué ici à partir de l’anthologie The First Cut) qui a réchauffé bon nombre de mes longues soirées d’hiver !
