ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Aimez-vous P. P. Arnold ?

Le sondage s’est terminé le 25 Fév 2013, 20:11

Qui ça ?
0
Aucun vote
Non
2
8%
Un tout petit peu
1
4%
Un peu
0
Aucun vote
Modérément
3
12%
Oui mais pas trop
3
12%
Beaucoup
4
16%
Passionnément
7
28%
A la folie
3
12%
Love love love
2
8%

Nombre total de votes : 25

ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Messagepar Old School » 17 Fév 2013, 19:57

Après avoir critiqué les chanteuses entendues ces dernières semaines pour l’ADLS, je vous en propose une à mon goût !

The First Lady of Immediate

de P. P. Arnold, égérie soul du Londres 60’s et du mythique label Immediate.

http://www17.zippyshare.com/v/29791845/file.html

Image

Cette chanteuse commence sa carrière en 1964 au sein du trio The Ikettes, chargées de faire les chœurs pour Ike & Tina Turner. Repérée par Mick Jagger lors d’une tournée en 1966, elle suit ses conseils et signe comme artiste solo sur Immediate, le label du manager des Stones Andrew Loog Oldham. C’est un choc culturel: elle s’immerge dans l’hystérie du Swinging London, arpente Carnaby Street et découvre un monde où les Blancs se passionnent pour la Soul et le R&B.

Elle est alors logiquement happée par la scène Mod et se lie d’amitié avec les autres poulains du label, notamment Steve Marriott. A la façon d’un Geno Washington, elle est alors l’une des rares afro-américaines au sein d’un univers où les blancs-becs mods copient la musique noire.

Image

Son premier album reflète ce paradoxe : The First Lady of Immediate sort en avril 1968 et c’est un disque de Soul spectorienne passée au filtre de délicieux arrangements pop et baroques (on y entend un festival de cordes, clavecins…). C’est luxuriant et grandiose, avec des moments trépidants et des ballades inoubliables (« The Time has Come »).

Dans la logique de l’époque - c’est aussi le cas pour Chris Farlowe - P. P. Arnold ne compose presque pas (mais ses « Am I Still Dreaming » « Tough it Hurts me Badly » sont très bons). Elle reste avant tout une merveilleuse interprète. Mick Jagger produit deux chansons (« Though It Hurts Me Badly » et « Treat Me Like a Lady »), Marriott offre la mémorable « (If You Think You're) Groovy » et Cat Stevens lui écrit la magnifique et bouleversante « The First Cut Is the Deepest » dont elle propose ce qui est sans doute la version ultime !

A noter aussi une interprétation à tomber par terre du « Would Yo Believe » qui donnera son titre à l’incroyable album de Billy Nichols (déjà proposé en ADLS).

Il y a aussi « Life is but Nothing », mais celle de Farlowe est insurpassable…

Les quatre singles sortis successivement sont « Everything is Gonna Be Alright » (qui traversera les 70’s comme un classique de la scène Northern Soul) en février 1967, « The First Cut Is the Deepest » le 21 avril 1967 (son premier succès, classé n° 18 en Angleterre), « The Time Has Come » en juillet 1967 et « (If You Think You're) Groovy » en janvier 1968.

Image

La voix de P. P. Arnold ? Un régal ! A la fois puissante et enfantine, avec un timbre très clair et tendu (et toutefois une certaine fragilité), elle est parfaitement en phase avec toutes ces superbes compositions typiques de l’époque.

A noter qu’en août 1968 sort Kafunta, son deuxième et dernier album sur Immediate. Moins flamboyant, il comporte une interprétation magique de « Angel of the Morning » (qui marche assez bien dans les charts) et une version très réussie de « Eleanor Rigby ».

The First Lady of Immediate (1967)

(If You Think You're) Groovy
Something Beautiful Happened
Born to Be Together
Am I Still Dreaming
Though It Hurts Me Badly
The First Cut Is the Deepest
Everything is Gonna Be Alright
Treat Me Like a Lady
Would You Believe
Life Is But Nothing
Speak to Me
The Time Has Come

Deux bonus (ajoutés par mes soins) :
If You See What I Mean (excellente face B)
Eleanor Rigby

Voilà un album (reconstitué ici à partir de l’anthologie The First Cut) qui a réchauffé bon nombre de mes longues soirées d’hiver !

Image
Dernière édition par Old School le 18 Fév 2013, 11:22, édité 4 fois.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Re: ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Messagepar nunu » 17 Fév 2013, 20:01

PP Arnold a du en rechauffer plus d'un aussi pendant les longues soirées d'hiver, surtout Steve Marriott. :)) je la connais que par Marriott
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 17 Fév 2013, 20:42

alors ça , ça devrait me plaire j'aime beaucoup les chanteuses black sixties et la musique soul.
il tourne ça démarre bien , la note devrait être bonne :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 17 Fév 2013, 20:50

Album que j'aime beaucoup ! Pas mal de reprises avec toujours cette production exquise d'Immediate. 8.
Je crois que Mariott et Arnold ont formés un couple quelques temps, en tout cas c'était plus que de l'amitié.
Et puis c'est la plus belle poupée londonienne from miles...

Image
The Lad

Messagepar nunu » 17 Fév 2013, 20:59

Maintenant on l'appelle Mémé Arnold :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 17 Fév 2013, 21:13

Je télécharge :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Fév 2013, 21:25

Producer – Andrew Loog Oldham (tracks: 7, 10), Mick Jagger (tracks: 4, 5, 8), Mike Hurst (tracks: 2, 3, 6, 9, 11, 12)
Ronnie Lane (tracks: 1), Steve Marriott (tracks: 1)
Je me dis aussi, entendu le son sur "(If You Think You're) Groovy"

http://www.sabotagetimes.com/music/pp-a ... sensation/
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 17 Fév 2013, 21:59

Connais bien ce disque.
Et l'occasion de le réécouter est trop belle. Et, entre autres, probablement mon titre préféré d'un disque qui contient beaucoup de perles, Though It Hurts Too Bad.

Un petit point de désaccord, affaire de goût, je préfère la version de Cat Stevens du tube qu'il a écrit.

Nice choix et good présentation. :respect:
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 17 Fév 2013, 22:01

Je ne connais pas cet album, mais la musique sonne comme les Small Faces!
Normal, avec Immediate!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 17 Fév 2013, 22:07

Sa relation avec Steve Marriott semble avoir été basée sur une vraie rencontre artistique. Pour ce qui est d'une éventuelle "liaison", il n'est pas exclu que ce soit en fait une idée marketing de Oldham, qui n'était pas le dernier des filous... C'est ce que suggèrent les notes de l'anthologie. Mais qui sait ?

En tout cas on trouve sur Youtube ce type d'extraits, avec P. P. Arnold et les Small Faces jouant ensemble (de la musique, j'entends...) ! Dire qu'on se régale serait un euphémisme...

A voir absolument :
P. P. Arnold & The Small Faces - Bouton rouge sessions

Elle arrive après "Itchycoo Park".
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 17 Fév 2013, 22:27

Anecdote: Keith Emerson a fait partie de son groupe avant de partir former The Nice!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Fév 2013, 22:37

Ah oui, là tu n'as pas manqué ton coup Old School : c'est du bon ! Super titres, et quel son ! Pop et soul pour emmener au ciel.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 17 Fév 2013, 22:47

Algernon a écrit:Ah oui, là tu n'as pas manqué ton coup Old School : c'est du bon ! Super titres, et quel son ! Pop et soul pour emmener au ciel.

Merci !
Je suis heureux de voir que l'album plait à certains d'entre vous. Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'espère qu'il va les accompagner agréablement cette semaine...
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Fév 2013, 22:57

Faut dire que la qualité du truc crève les oreilles. Il a le titre "The First Cut Is The Deepest" dont je ne sais plus qui avait mis la reprise par The Sweet
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 17 Fév 2013, 22:58

Je suis en pleine écoute, j'approche de la fin et à part un ou deux morceaux que je trouve un peu mous, le reste est très très bon.
nunu
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine