Pour mon premier ADLS de la nouvelle ère de ce nouveau forum, j'ai finalement opté pour un groupe que certains d’entre vous connaissent mais dont on parle rarement sur le forum et pourtant...
J'ai nommé: John Uzonyi's Peacepipe


http://narod.ru/disk/24756332001.677334 ... 0.rar.html
ou
https://rapidshare.com/#!download|472p1 ... 103000|0|0
Password: sakalli
Personnel:
- John (Jon) Uzonyi - guitar, vocals
- Gary Tsuruda - drums
- Rick Abts - keyboards
Titres:
01. Sea Of Nightmares - 6:24
02. Angel Of Love - 4:07
03. I Can Never Take Your Dreams Away - 6:22
04. Carry On Together - 2:41
05. A Bikers Tune - 2:49
06. Open Your Mind - 4:48
07. The Day The War Has Ended - 10:05
08. Love Shines - 3:10
Bonus Tracks (facultatifs):
09- Keep A Smilin' Cari - 2:49
10- The Sun Won't Shine Forever - 2:51
11- Lazy River Blues - 3:39
Unique LP de ce power trio du sud de la Californie enregistré à l'origine quelque part entre 1968 et 1970 (le peu de biographies qui existent ne sont pas trop claires sur ce point) et publié à titre posthume en une série limitée de 600 exemplaires en 1995 sur le label Rockadelic, il a été re-publié à nouveau en CD en 2005 avec une autre couverture et des bonus anecdotiques.
Un peu d'histoire:
Le guitariste John (parfois orthographié Jon; voir les deux pochettes de l'album) Uzonyi a formé son groupe avec le batteur Gary Tsuruda dans le milieu des années soixante alors même qu'ils étaient encore à l'école secondaire.
En 1968, ils se dirigèrent comme beaucoup vers Hollywood et enregistrèrent deux morceaux, "The Sun Won't Shine Forever" et "Lazy River Blues", qui furent publiés sur un 45 tours par un petit label, Accent. Ce single anecdotique où Rick n'apparaît même pas se retrouve finalement en bonus sur le CD: c'est Gary à la batterie et John sur tout le reste!
Plus tard, après l'école, Uzonyi rejoint l'US Air Force et il se trouve basé à Tucson, en Arizona. Là, il rencontre un claviériste appelé Rick Abts qui rejoint John et Gary pour former un groupe du nom de The Human Equation. Ils se produisent dans tout l'Ouest américain, mais àprès avoir joué un peu partout dans le Sud de la Californie et de l'Arizona pendant quelques années, le groupe se sépare à l'amiable en 1969 pour poursuivre des carrières extra musicales.
Peu de temps après, cependant, reformation, mais sous le nom de Peacepipe, cette fois, pour enregistrer ces quelques huit chansons, qui quelques 26 ans plus tard trouveront leur chemin sur le premier album publié sur le label Rockadelic. (John avait mis en veilleuse le projet à l'époque on ne sait pourquoi).
Enregistré à Hollywood, en Californie vers 1969, ce disque sonne très daté, mais aussi très cool et Heavy, un peu comme Iron Butterfly.
Cet enregistrement a donc été réalisé avec les vieux potes de John, Gary à la batterie et Rick aux claviers, sous le nom de Peacepipe, un trio qui utilisait souvent le nom de Human Equation quand il jouait sur scène. Il s'agit de la première version jamais publiée de l'album "Peacepipe" sur CD, prise à partir des bandes master originales en 24-bit technologie numérique.
Le résultat est ce magnifique disque de Rock Psychédélique et d'Acid Rock

Ce n'est pourtant qu'en 1994 que Rockadelic a découvert (voir: "Peacepipe: The Human Equation" Avec Jon Uzonyi, RRLP 18, 1995) que l'album entier avait été minutieusement assemblé par le légendaire ingénieur Eirik Wangberg et avait été soigneusement rangé dans un des coins les plus sombres de son cabinet.
John a lui aussi découvert ce que Wangberg avait fait, il a téléphoné Gary et Rick et le trio a convergé vers Sound Recorders à Hollywood.
John ne tarit pas d'éloges à ce jour à propos du staff de l'ingénieur Eirik Wangberg: "Nous n'aurions jamais pu le finir sans lui. Il savait exactement ce que j'essayais de faire, quel son j'essayais d'obtenir. Ce fut Eirik qui fit ces mixages sauvages, les échos bizarres sur le chant, et les fondus enchaînés comme le point où "A Biker’s Tune" devient "Open Your Mind". Il a été brillant".
Bref, un groupe obscure originaire de quelque part en Californie (vers 1968-1969), ressuscité par des 'archéologues' Allemands bien établis de "Shadocks Music".
Du bon Heavy Acid Rock avec un véritable guitariste virtuose.
Le label Shadoks Music a même inclus trois titres en bonus (dont les deux de leur single de 1968) qui ne figuraient pas sur le LP "Peacepipe" (première publication sur Rockadelic en 95) sur la réédition CD de 2005.
"Peacepipe" sonne in peu comme un croisement entre Blue Cheer, Iron Butterfly et Quicksilver Messenger Service, avec plein de wah wah, de distorsion et de sustain massif. Ils sonnent aussi un peu comme un groupe Japonnais moins connu, White Heaven.
Mais pas uniquement car on trouve sur ce disque des morceaux plus cools où le groupe se permet des clichés hippies et des chansons beaucoup plus pop qui semblent bien vieillottes.
L'ensemble sonne pourtant de façon très cohérente!
Ce disque est principalement conçu pour les amateurs de guitare Heavy Psyché car Uzonyi a un ton plutôt monstrueux à la guitare, assez similaire, en fait, au feedback de Jimi Hendrix, par exemple, mais les deux guitaristes ont styles de jeu très différent.
Jon Uzonyi a révèlé un jour à un journaliste qu'il possèdait toujours chez lui ses vieilles têtes Marshall de 50 watts. Il s'était empressé d'ajouter qu'il ne les utilisait pas plus parce qu'elles étaient tout simplement trop bruyantes. "Mais je ne peux pas me résoudre à les vendre".
Ce sentiment résume en fait assez bien ce qui reste des rêves de nombreux musiciens talentueux qui n'ont jamais réussi à écrire un "Hit".
John a toujours gardé en lui le feu sacré et il a continué à expérimenter avec la musique et l'électronique.
Il a toujours éventuellement en lui le désir d'enregistrer de nouveau et il est toujours actif sur la scène musicale des régions rurales du Sud de la Californie en tant que musicien, ingénieur du son et technicien audio.
l construit même encore des guitares et des amplificateurs et il est toujours autant motivé par la musique.
Je vous laisse juge de ses capacités et de celles de ses acolytes!
Merci à vous de vous prêter au jeu...