Vos albums, ma semaine

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Vos albums, ma semaine

Messagepar Winsterhand » 27 Oct 2018, 09:48

Salut les gens,

Un peu en manque de découvertes musicales ces jours-ci. Un peu en manque d'écrire sur le forum aussi. Du coup, une petite expérience pour combiner les deux. Voilà ce que je vais faire :

Je suis allé sur le fil « Qu'écoutez-vous en ce moment ? ». D'habitude, je le parcours en diagonale comme un skieur alpin qui regarde défiler les jolies images, mais cette fois-ci, non. Cette fois-ci, j'ai noté les titres de tous les albums que vous avez écouté hier, le 26 octobre, et je vais les écouter à mon tour la semaine prochaine et laisser un petit mot ici pour dire ce que j'en ai pensé. J'ai de la chance, y en a 8, ça fait presque pile-poil du un par jour, et tous proposés par des gens différents en plus. Je sais pas si je vais tous les trouver sur le Web, je sais pas si je vais les aimer, ni même si je vais arriver à les écouter en entier. J'en connais aucun en fait, y en a plein qui relèvent de genres que j'écoute quasiment jamais, y a même des trucs de cette année alors que j'écoute jamais des trucs de l'année en cours.

Bref, c'est ma semaine, mais c'est vos albums. Ça va être cool.

Programme prévisionnel :


(vous pouvez jouer vous aussi si ça vous intéresse, évidemment, à la base je fais ça très égoïstement pour moi mais ça peut être marrant à plusieurs aussi)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Pablitta » 27 Oct 2018, 11:51

Vu le maëlstrom qu'est le Qu'ecoutez-Vous, cette idée est bienvenue !

Pour ma part, j'ai prêté oreille à Outlander de Meic Stevens : pas déçue par ces mélanges de styles, notamment celtico - indien.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar nunu » 27 Oct 2018, 11:55

L'album de Clutch a mon avis ça va pas être ton truc
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Pablitta » 27 Oct 2018, 12:17

Je ne sais si tu t'adresses à Winnie ou à moi, mais si c'était moi : je confirme ! Tenté mais ça bourrine un peu trop à mon goût :-))

Le Lyd est très bien en revanche (à part le solo de guitare comme indiqué dans l'autre fil. Le type a probablement dû meubler quand les autres se sont soudainement endormis).
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar titis » 27 Oct 2018, 12:23

Tu est courageux mais c'est une bonne idée , perso je n'arrive pas à tout écouter sérieusement les albums proposés ici et ailleurs même quand c'est mon style , parfois j'y reviens longtemps après en me disant il me semble que quelqu'un en a parlé ... :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar nunu » 27 Oct 2018, 12:47

Je m'adressais Winsterhead a la base
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar whereisbrian » 27 Oct 2018, 14:02

C'est une bonne idée de post.
Je vais en choisir 1 ou 2 seulement, question de temps.
Certainement Tony Joe White, aucun album, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Algernon » 27 Oct 2018, 14:08

nunu a écrit:Je m'adressais Winsterhead a la base

:9qva:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Aldaran » 27 Oct 2018, 14:42

Pour ma part, je suis totalement inconditionnel du « Qu'écoutez-vous en ce moment ».
Et, pour peu que des liens soient fournis, j'écoute tout. Auparavant, j'allais fouiller exhaustivement, liens fournis ou non,
mais la fréquence des propositions étant ce qu'elle est sur ce « fil de discussion », faut bien tailler dans le lard comme on peut...
Pas écouter intégralement, hein... Certains trucs ne passent pas les quelques secondes.
Pour des tas de raisons différentes : pas à mon goût, déjà connu de longue date, pas d'humeur au moment où je lis le post... Des tas !
(Mais quand les oreilles disent « ta gueule, l'envie, là, faut quand même creuser ! », j'épingle pour plus tard.

Le format idéal, selon moi, pour ce genre d'exercice, serait une rubrique « Qu'écoutez-vous... » dans laquelle chacun créerait un sujet par proposition.
Ce qui demanderait un minimum de présentation, d'avis personnel et de recherches pour présenter sa valda.
Le rythme serait moins effréné, les choix plus « pointus »...
Une sorte de rejeton illégitime entre « Qu'écoutez-vous » et « L'Album de la semaine », quoi.
Pas de notation, juste du « fun élitiste ».
(L'exercice impliquerait nombre de lettres mortes dont les auteurs prendraient soin de ne pas s'offusquer.)

Et pour confirmer mon statut de chieur, je suggérerais à Winsterhand d'ajouter le pseudo de celui qui a suggéré chacun des titres.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Winsterhand » 27 Oct 2018, 18:23

Du coup, aujourd'hui, c'était Lyd de Lyd. C'est Roulie qui écoutait ça vendredi.

Image

Ça vient de Los Angeles et ça date de 1970. Du psychédélique bien de son époque, un peu garage, un peu planant, un peu sombre aussi. Les intonations du chanteur sont marrantes, on dirait un peu Marty Balin par moments. J'aime surtout la première chanson, The Time of Hate and Struggle, mais c'est peut-être juste parce que c'est la première. Sinon, c'est le genre d'album que j'écoute sans déplaisir d'un bout à l'autre mais qui ne m'accroche pas assez pour que j'y revienne, il n'y a pas d'étincelle, pas de moment que j'aie immédiatement envie de me repasser en me disant « wow ». Un bon point : vu que ça ne dépasse pas la demi-heure (c'était un acétate à l'origine), ça n'est jamais vraiment chiant non plus, et pour un disque de psyché c'est pas si courant que ça, donc je lui donne 3 buvards de LSD sur 5.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Roulie » 27 Oct 2018, 18:26

Sympa l'initiative !
Amusant aussi ton système de notation. :)) Même si ça ne se prête pas nécessairement à chaque disque.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar Winsterhand » 28 Oct 2018, 12:08

Aujourd'hui, c'était Bad Mouthin' de Tony Joe White. C'est bebeto qui écoutait ça vendredi.

Image

Le dernier album d'un bluesman mort récemment. D'ordinaire, le blues ne me parle pas des masses, mais ça marche bien quand c'est un vieux monsieur qui chante, je ne sais pas pourquoi, sans doute que ça sonne plus vrai. La production contribue bien à ce sentiment d'authenticité, c'est très dépouillé et on a vraiment l'impression d'être dans une grange avec le mec, sa guitare et son harmonica. Y a beaucoup de reprises de chansons super connues et je suis pas forcément convaincu par toutes, Baby Please Don't Go marche bien en lamentation funèbre, mais Big Boss Man manque trop d'énergie. Enfin, ça finit sur une belle note avec Heartbreak Hotel. Pas la pire épitaphe qu'on puisse imaginer. 3 chapeaux de cowboy sur 5, disons.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar titis » 28 Oct 2018, 12:39

Je l'ai écouté aussi ce matin via Deezer , il faut que le repasse sur la chaîne Hifi pour me faire une meilleure idée mais je l'ai trouvé très mou et assez répétitif , le fait qu'il sonne roots c'est surement volontaire pour se rapprocher des pionniers qui l'ont inspirés et aussi surement en raison de son âge .
Il faut dire que ne connais pas très bien sa disco , il va falloir que je m'y replonge plus sérieusement moi qui aime tant le blues rock , je devrai surement trouver mon bonheur
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar eRock 360 » 01 Nov 2018, 11:32

Salut
Pour faire suite à la recherche d'album sur Tony Joe White, je me suis posé la même question lorsque j'ai appris sa mort en écoutant ma radio préférée Classic 21 (radio belge qui passe de très bons programmes de rock, c'est rare en France !). Il passait un de ses succès : Polk Salad Annie, je n'ai pas trop accroché sur le titre mais celà a éveillé ma curiosité.
J'ai cherché et j'ai trouvé cet album qui sonne très bien : Closer to The Truth.
Le son des guitares très clean s'accomode très bien avec sa voix douce. L'album m'a fait pensé au style Chris Rea et comme j'aime bien cet artiste, j'ai adopté assez rapidement cet opus. L'ambiance assez cool de cet album peut vous transporter et vous apaiser, ne cherchez pas dans celui-ci un moyen de vous dynamiser, c'est du blues-rock.
Les titres les plus stimulants sont : 01 Tunica Motel, 02 Ain't Going Down This Time, 03 Steamy Windows, 05 Love M. D, 06 The Other Side, 12 Closer to the Truth
Dans l'ensemble, ca s'écoute bien quand on a besoin d'apaisement !
Fichiers joints
tony joe white.jpg
tony joe white.jpg (32.15 Kio) Vu 3489 fois
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: Vos albums, ma semaine

Messagepar zuma » 01 Nov 2018, 11:52

Merci pour cette relance eRock.
Bel album en effet. Je ne connaissais pas et j'accroche bien. Sur chaque plage d'ailleurs.

Je note que tes morceaux préférés de cet album sont très "Dire Straits influences", à l'exception peut-être de Tunica Motel.
Tu niques au motel ?

Ah Dire Straits, ça a méchamment vieilli comme style mais ça fait encore du bien par où ça passe !
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron